Cloud Public Openstack – Flexible Engine

Object Storage Service (OBS)

[Fonctionnalités]

Description

logo du service "object storage service"

Servant d’architecture de stockage multiplateforme offrant une fiabilité élevée et un partage de données sécurisé, Object Storage Service (OBS) offre aux clients un stockage de données sécurisé et fiable à un prix abordable. OBS offre de puissantes fonctionnalités, notamment la création, la modification et la suppression de compartiments, ainsi que le téléchargement, le téléchargement, la réplication, la modification et la suppression d’objets. Il peut stocker tout type de fichiers et convient aux utilisateurs courants, aux sites Web, aux entreprises et aux développeurs.

En tant que service orienté Internet, OBS fournit des interfaces de service Web (WSI) sur HTTP (Hypertext Transfer Protocol) et Hypertext Transfer Protocol Service (HTTPS). Les utilisateurs peuvent utiliser OBS Console ou des clients pour accéder et gérer les données stockées sur OBS à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet à tout moment, n’importe où. De plus, OBS est compatible avec la plupart des interfaces de plate-forme d’application (API) Amazon Simple Storage Service (S3). Les utilisateurs peuvent invoquer les API REST (Representational State Transfer) d’OBS et les kits de développement logiciel (SDK) pour développer des logiciels s’adaptant aux applications de couche supérieure ou se connecter au stockage Amazon S3. Cela permet aux utilisateurs de se concentrer sur les applications de service au lieu des technologies d’implémentation de stockage sous-jacentes.

OBS prend en charge une expansion flexible et permet le déploiement d’infrastructures dans plusieurs domaines, tout en offrant une fiabilité à toute épreuve. Les utilisateurs peuvent déployer OBS dans des zones spécifiques en fonction des exigences du site pour des vitesses d’accès rapides à un prix abordable.

OBS

OBS offre une très grande capacité de stockage. Il intègre les composants suivants pour aider les utilisateurs à gérer facilement leurs données stockées sur OBS et à développer une large gamme d’applications de couche supérieure :

  • Console de gestion visualisée et unifiée basée sur navigateur (architecture navigateur / serveur).
  • Client basé sur l’hôte (architecture client / serveur).
  • SDK (Java, Python, PHP, .Net, Android, iOS et C ++).
  • API REST compatible avec les API Amazon S3.

Fonctionnalités

  • Crée et supprime des buckets dans des régions spécifiques.
  • Gère les objets, y compris le téléchargement (tel que le téléchargement en plusieurs parties), la réplication, le téléchargement et la suppression d’objets.
  • Gère les autorisations de compartiment, y compris les politiques de compartiment, les listes de contrôle d’accès (ACL) et le partage de ressources inter-origines (CORS).
  • Gère la gestion des versions du bucket, permettant à plusieurs versions d’objets d’exister dans un bucket.
  • Prend en charge les paramètres de site Web de compartiment, réalisant l’hébergement de site Web statique et le site Web statique à l’aide d’un domaine personnalisé.
  • Définit les politiques de gestion du cycle de vie des buckets afin de supprimer automatiquement les objets expirés.
  • Définit la redirection de la page Web pour rediriger les demandes de compartiment vers des hôtes spécifiques.
  • Fournit une validation d’URL pour empêcher les liens d’objets sur OBS d’être volés par d’autres sites Web.
  • Fournit une variété de plates-formes de gestion et de développement, telles que des consoles de gestion, des clients, des SDK (Java, Python, PHP, Android, C ++, .Net et Ruby) et des API REST.

Standard, Warm and Cold Object Storage

  • OBS propose trois classes de stockage : Standard, Warm et Cold. De cette manière, OBS répond globalement aux exigences des clients en matière de performances et de coûts de stockage.

OBS Standard

OBS Standard présente une faible latence d’accès et un débit élevé. Il est applicable au stockage de fichiers hotspot (consultés plusieurs fois par mois) et de petits fichiers (<1 Mo), tels que du big data, des applications mobiles, des vidéos hotspot et des images de réseaux sociaux.

OBS Warm

OBS Warm est adapté pour stocker des données rarement consultées (une fois par mois en moyenne) mais qui nécessitent une réponse d’accès rapide. Il offre la même durabilité (99,999999999%), la même latence d’accès et le même débit que OBS Standard, mais à un prix inférieur avec une disponibilité moindre. Par conséquent, OBS Warm est idéal pour le stockage et la sauvegarde à long terme, tels que la synchronisation ou le partage de fichiers et la sauvegarde au niveau de l’entreprise.

OBS Cold

Orienté vers l’archivage des données et la sauvegarde à long terme avec un accès aux données rares (une fois par an en moyenne), OBS Cold est un service de stockage sécurisé, durable et peu coûteux, permettant aux utilisateurs de stocker en toute sécurité des données à bas prix. La durabilité d’OBS Cold est de 99,999999%. Cependant, la restauration des données d’OBS Cold peut prendre jusqu’à plusieurs heures.

Votre fréquence d’accès détermine la classe de stockage des données :

  • Les données peuvent être transférées d’OBS Standard vers OBS Warm ou OBS Cold, ou d’OBS Warm vers OBS Cold.
  • Les données peuvent être restaurées du froid au standard, mais ne peuvent pas être transférées du froid au chaud ou du chaud au standard.
  • Les utilisateurs peuvent spécifier la classe de stockage en configurant la règle de cycle de vie: périodicité ou heure du transit.

La fonctionnalité de cycle de vie vous permet de passer automatiquement d’un type de stockage à un autre. C’est-à-dire faire transiter les données entre Standard, Warm et Cold selon des règles préalablement définies.

Caractéristiques des trois classes de stockage :

Item

Standard

Warm

         Cold

Durability

99.999999999% (11 nines)

99.999999999%

99.999999999%

Availability

99.99%

 99.99%

N/A

Retrieval fee

None

Charged by used capacity (GB)

Charged by used capacity (GB)

Minimum storage duration

None

30 days

90 days

Time to first byte (TTFB)

milliseconds

milliseconds

Minutes or hours

Application scenario

Cloud applications, data sharing, and hot objects

Web disks, enterprise-level backups, active archiving, and data monitoring

Data archiving, medical imaging, and video materials

Frais de récupération : en plus des frais de trafic, des frais de stockage supplémentaires sont nécessaires pour le stockage chaud et le stockage froid lors des téléchargements.

Time to first byte : cela signifie le temps de réponse lorsque l’on télécharge un objet sous forme OBS. Le stockage standard et chaud peut prendre en charge les millisecondes, dans le stockage à froid, vous pouvez choisir les exigences de temps de réponse, en minutes ou en heures, et les frais facturés seront différents.

Caractéristiques :

  • Un maximum de 100 seaux par locataire.
  • Un maximum de 50 millions d’objets par bucket.

Télécharger les performances :

  • Navigateur OBS : téléchargement d’un fichier dont la taille est jusqu’à 5 To.
  • OBS Console : téléchargement d’un fichier dont la taille est jusqu’à 50 Mo.

Scénarios

Les OBS s’applique aux scénarios suivants :

  • Les utilisateurs courants utilisent OBS comme stockage de sauvegarde dans le cloud et utilisent la console OBS de Public Cloud pour accéder et gérer les données stockées sur OBS via n’importe quel ordinateur connecté à Internet à tout moment, n’importe où.
  • Les utilisateurs courants utilisent OBS comme stockage de sauvegarde dans le cloud et installent le logiciel client OBS sur leurs PC pour accéder et gérer les données stockées sur OBS.

  • Les utilisateurs courants utilisent OBS comme espace d’archivage de données et définissent des politiques de cycle de vie pour les buckets afin que les objets expirés soient supprimés automatiquement.
  • Les opérateurs de sites Web ou les diffuseurs de sites Web personnels utilisent OBS comme pools de ressources pour l’hébergement de sites Web statiques et définissent des fonctions de site Web pour héberger des sites Web statiques entiers après le téléchargement de pages Web statiques sur OBS.
  • Les fournisseurs de services logiciels développent des applications de couche supérieure basées sur OBS à l’aide des SDK et des API fournis par OBS et publient les applications dans l’App Store pour que les utilisateurs les achètent et les téléchargent.
  • Les clients d’autres services dans Public Cloud, par exemple, Image Management Service (IMS), Volume Backup Service (VBS), bases de données RDS et services Big Data utilisent les ressources de stockage sur OBS comme pools de ressources de stockage ou comme sauvegardes de leurs services.

Bénéfices

Disponibilité accrue

OBS utilise une conception de redondance des nœuds qui garantit une fiabilité robuste des données d’objets et des réseaux de nœuds de service pour offrir une excellente disponibilité.

Fiabilité des données améliorée

OBS stocke les données d’objet en plusieurs copies et utilise une technologie de réparation automatique qui assure la cohérence des copies, améliorant la fiabilité des données d’objet.

Sécurité des données robuste

Les données utilisateur peuvent être chiffrées à l’aide de Secure Sockets Layer (SSL) avant d’être transférées vers OBS. OBS utilise des AK et des SK pour authentifier les utilisateurs et utilise un large éventail de méthodes, telles que les listes de contrôle d’accès (ACL) et les stratégies de compartiment pour contrôler l’accès des utilisateurs. Les données d’objets téléchargées sur OBS sont stockées dans des segments et sont distribuées de manière aléatoire sur différents disques. Pour cette raison, même si certains disques sont volés, les données de ces disques ne peuvent pas être restaurées dans les données d’objet d’origine.

Extension flexible

Tous les nœuds de service et de stockage fonctionnent en mode cluster. Tous les nœuds et clusters de fonctions peuvent être développés indépendamment et le processus d’extension est transparent pour les utilisateurs. L’espace de stockage peut être augmenté et réduit en fonction des exigences de service, ce qui améliore la flexibilité du service.

Coût de maintenance réduit

Les données étant stockées sur OBS, les entreprises n’ont pas besoin de personnel de maintenance professionnel, ce qui réduit les coûts de maintenance.

leo ipsum Sed quis, tempus efficitur. Praesent massa eleifend Phasellus eget elit.