Lexique

Toutes les définitions sur le cloud

Retrouvez toutes les définitions des termes ou acronymes associés au cloud par ordre alphabétique.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

A

API ou Application Programming Interface

Un ensemble de de fonctions permettant à des logiciels d’accéder aux services de logiciels tiers.

B

Bureau d’enregistrement ou Registraire

Société ou une association gérant la réservation de nom de domaine. Leurs services permettent de réserver pour une durée définie les domaine de premier niveau comme par exemple : .fr, .com, .org

C

CaaS (Container as a Service)

Le Container as a Service désigne une forme de virtualisation par conteneurs, qui intègrent : les moteurs, l’orchestration et les ressources de traitement sous-jacentes.
Dans certain cas le terme CaaS désigne également les services de prise en charge de conteneurs d’un fournisseur de cloud.

Certificat ssl

Installé sur un serveur, le certificat SSL active le cadenas et le protocole « https », afin d’assurer une connexion sécurisée entre le serveur web et le navigateur.

Cloud native

Représente l’ensemble des technologies qui permettent de créer et éxécuter des applications nativement adapté aux environnements modernes tels que le cloud public, cloudprivé ou hybride. (exemple de technologies : containers, microservices, les service mesh etc).

Cluster

Cluster de serveurs ou grappe de serveurs, des termes qui désignent un groupe de serveurs et d’autres ressources indépendantes fonctionnant comme un seul système.
Le cluster est constitué de noeuds de calcul, de noaeuds de stockage, de noeuds de frontaux… Permettant de profiter d’une ressource de traitement de données centralisée. Un client peut ainsi dialoguer avec le la grappe de serveurs comme si il s’agissait d’une seule machine.

CMS (Content management system)

Les CMS sont des plateformes de déploiement de sites web qui permettent d’en gérer le contenu, l’apparence et les fonctionnalités de A à Z, sans necessairement avoir besoin de passer par une interface de programmation.
En général l’usage est simplifier et un grand nombre de fonctionnalités peuvent être ajoutées via des plugin (exemples de CMS : WordPress, Joomla!, Prestashop, Shopify, Magento, Wix etc).

Conteneurisation

Un environnement distinct au sein d’un système d’exploitation qui permet de faire tourner des applications de manière à optimiser les ressources sous-jacentes et gagner en performance.

D

Data lake

Un Data Lake permet de stocker une très large quantité de données brutes dans le format natif pour une durée indéterminée.

Data mart

Un Data Mart est une archive qui stocke les données et utilise l’ensemble des informations récupérées pour répondre aux besoins d’une fonction ou d’un service opérationnel particulier.

Datawarehouse

Un Data Warehouse est une base de données relationnelle hébergée sur un serveur dans un Data Center ou dans le Cloud. Il recueille des données dans le but principal de soutenir l’analyse et faciliter le processus de prise de décision.

Devops

Technique visant à unifier le développement logiciel et l’administration d’infrastructure pour réduire les délais de livraison.

E

Extensions génériques (gTLDs)

Il s’agit d’extensions génériques, qui n’ont pas d’implication géographique. (exemple : .adult .agency .bar etc).

Extensions géographiques (ccTLDs)

Ce sont des extensions qui impliquent une appartenance géographique. (exemples : .fr .uk .es etc).

F

G

Git

Logiciel opensource de gestion de version du code décentralisé.

H

Architecture hyperconvergée ou HCI

La virtualisation de tous les systèmes jusqu’a présent partiellement définis par des infrastructures physiques : l’hyperviseur, stockage et réseaux.

I

IaaS

Infrastructure as a Service, le fait de pouvoir bénéficier d’infrastructures informatiques virtualiséss à la demande en mode OpEx.

ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers)

C’est l’organisme de régulation des ressources numériques d’internet comme les adresses IP, les noms de domaines de premier niveau.

J

K

L

M

Machine virtuelle ou VM

La délinéation d’un ou plusieurs serveurs virtuels au sein d’un serveur physique. Typiquement organisés en gabarits en fonction du nombre de coeurs virtuels et la mémoire associée.

Micro service

Pratique consistant à diviser chaque service ou fonctionnalité d’une application ou un site web et de les héberger dans un conteneur afin de limiter les risques de faillite du système global.

Middleware

Les logiciels tiers créant un réseau d’échange d’informations entres différentes applications.

Multicloud

Pratique consistant a utiliser un ou plusieurs clouds dans le but de tirer parti des meilleurs atouts de chaque plateforme utilisée, ou pour limiter la dépendance à une seule plateforme.

N

O

Openstack

Système d’exploitation cloud opensource qui permet de gérer les ressources cloud (calcul, stockage, réseau etc.) associés.

P

PaaS (Plateform as a Service)

Plateform as a Service, une utilisation du cloud permettant aux entreprises d’externaliser un ensemble d’outils logiciels utiles dans le développement de leur applications. L’avantage est que les utilisateurs n’ont plus l’obligation d’installer leur propre hadware et logiciels pour développer ou lancer de nouvelles applications.
Les principales fonctionnalités qu’on retrouve chez les fournisseurs sont : le système d’exploitation, l’environnement de programmation, le logiciel serveur, le support de stockage, le système de gestion de base de données, les outils de design et l’hébergement.

PRA (Plan de Reprise d’Activité)

Stratégie IT permettant à une entreprise d’anticiper les processus à mettre en place pour reconstruire son SI suite à un sinistre (incendie, intempérie…).
Ce plan définie les procédures à mettre en place en cas de sinistre, les délais de reprise d’activité (RTO) et égalment les personnes qui doivent intervenir.

Q

R

RAM (Random access memory)

Il s’agit d’une mémoire destinée à stocker de manière provisoire des données. On l’appelle aussi mémoire vive, elle est présente sur tous les ordinateurs.

RPO (Recovery Point Objective)

La durée maximum entre la sauvegarde des données qu’il est acceptable de perdre lors d’une panne.

RTO (Recovery Time Objective)

La durée maximale d’interruption acceptable d’une ressource informatique.

S

SaaS

Software as a Service : le fait de pouvoir bénéficier de logiciels hébergés sur une infrastructure tiers, sans avoir a gérer les licences moyennant un abonnement.

SFTP (secure file transfer protocol)

Transfert de fichier FTP sécurisé par le protocole SSH.

SLA (Service Level Agreement)

Garantie d’un taux de disponiblité des ressources de calcul ou de stockage. Sous ce seuil, des pénalités sont appliquées. Sur Flexible Engine, notre SLA est de 99.99%.

SSH

Protocole et programme permettant la sécurisation des connexions et la communication entre serveurs distant.

T

U

V

VDI ou Virtual Device Interface

Solution permettant d’accéder à distance à une interface PC virtualisée sur un serveur cloud.

W

Whois

Un service de recherche permettant d’obtenir des informations sur une adresse IP ou un nom de domaine.

X

Y

Z

velit, Donec libero Phasellus ante. elementum felis dolor et, dictum amet,