Pourquoi adopter une offre de housing pour votre entreprise ?

L’hébergement housing, qu’est ce que c’est ? 

L’hébergement housing désigne la gestion externalisée d’un serveur. On l’appelle également “colocation” ou encore “serveur homing”. De manière plus concrète, votre matériel physique est stocké dans des baies ou des racks de stockage d’un Datacenters appartenant à un fournisseur d’accès internet.

Le gestionnaire de ce Datacenters vous garantit ainsi une alimentation électrique, un système de refroidissement adapté ainsi qu’un réseau internet constant. Afin d’assurer la meilleure disponibilité possible aux différents services, les Datacenters sont connectés grâce à un réseau de fibres optiques dédiés. Vous n’avez donc pas à vous soucier de ces problématiques qui seront incluses dans votre contrat avec votre fournisseur, et pouvez vous concentrer sur le développement de votre activité.

Il convient toutefois de faire la distinction entre le housing et le “hosting”. Ce dernier terme désigne la gestion matérielle (donc les serveurs) mais également toute la partie logicielle. Dans le cas du hosting, l’hébergeur permet à ses clients de louer l’accès et l’usage de ses serveurs. Le matériel peut donc être situé à n’importe quel endroit du globe et n’est pas accessible physiquement aux clients. 

A contrario, le housing est l’hébergement du matériel du client au sein d’un Datacenter appartenant à un prestataire. Le client reste en charge de l’administration et de la maintenance de son matériel sauf en cas d’option spécifique dans le contrat.

En résumé, là où les serveurs et le matériel en général sont la propriété de l’hébergeur dans le cas du hosting, c’est bien vous qui êtes propriétaire de ce matériel si vous choisissez une solution en housing, et son entretien n’est généralement pas inclus.

Pourquoi choisir une colocation d’hébergement ?

Le housing est une solution particulièrement intéressante pour les entreprises qui ne disposent pas de locaux adaptés ou d’une connexion internet pourvue d’une bande passante suffisante. Ces deux éléments sont en effet essentiels pour assurer le bon fonctionnement du matériel et un accès aux services tout en garantissant une sécurité optimale.

Ce type de dispositif demande un investissement conséquent mais également une expertise en immobilier. En effet, la construction d’un Datacenter exige des critères bien particuliers. Premièrement, un espace important est nécessaire afin d’accueillir la totalité de l’installation. Ensuite, l’emplacement doit pouvoir bénéficier d’un raccordement fibre le plus performant possible. Dans l’idéal, le Datacenter doit se trouver à proximité de vos clients afin de limiter au maximum la latence et de s’adapter aux problématiques légales entourant les données. La combinaison de ces critères peut rendre complexe la recherche du lieu en particulier si votre budget est limité.

Autres postes de dépense que vous ne devez pas négliger : la gestion énergétique et thermique nécessaire au bon fonctionnement du matériel, ainsi que sa sécurité et sa pérennité. Ainsi, construire votre propre Datacenter vous assure certes une totale indépendance vis à vis de vos données et de leur gestion, mais demande un investissement colossal.

Le housing vous permet de profiter des infrastructures du prestataire, ce qui limite fortement les coûts de lancement. Cela vous assure également une alimentation électrique optimale incluse et un système de sécurité adapté (en termes de refroidissement, aération, accès, …) ainsi qu’une connexion fibre spécifique garantie avec une bonne bande passante. Notez qu’il vous est également possible d’établir un accord avec l’hébergeur pour bénéficier d’un service de maintenance matériel et logiciel en option si vous souhaitez vous décharger également de cette responsabilité.

Concernant la tarification, le coût du housing dépend de vos besoins en infrastructure (serveurs en baies ou à l’unité) et du niveau de qualité de la prestation. La qualité d’un hébergeur est évaluée avec la classification Tier : ainsi le Tier 1 correspond au niveau de qualité la plus faible, tandis que le Tier 4 est le plus élevé, ce qui vous garantit notamment un très haut niveau de disponibilité.

Lors de votre choix de fournisseur, nous vous recommandons de vous adresser à un prestataire de Tier 3 minimum. Il y a plusieurs points sur lesquels vous devez impérativement faire attention dans votre choix :

  • Le niveau de garantie de disponibilité doit être le plus haut possible afin d’offrir une protection maximale à votre activité (nous vous recommandons au moins 99.98% de disponibilité, soit 1.6h d’indisponibilité maximum par an).
  • Un accès fibre de qualité. Ne souscrivez pas à un fournisseur qui vous propose moins de 10 Gbits / sec de bande passante.
  • Une alimentation électrique adaptée qui peut couvrir l’ensemble des besoins de l’infrastructure. Pensez donc à bien vérifier la disponibilité électrique en kva de votre futur fournisseur.

Le housing c’est la tranquillité

La colocation, c’est faire confiance à l’expertise d’un prestataire pour gérer les risques et la protection d’un Datacenter. C’est ainsi vous éviter de prendre plusieurs dizaines de décisions importantes que vous n’avez probablement pas l’habitude de prendre, par manque de connaissances, de compétences ou de ressources. En somme, le housing vous garantit d’avoir un centre de données avec des équipes joignables n’importe quand pour assurer la sécurité et la maintenance de votre matériel.

Afin d’éviter les pannes, ou être à même de gérer les incidents s’ils surviennent, votre prestataire conduira de manière périodique des tests d’infrastructures. Ces tests auront pour but de vérifier l’efficacité énergétique, ce qui comprend évidemment la capacité de fournir suffisamment d’énergie au matériel, mais également une redondance à l’aide d’un ondulateur et de groupes électrogènes performants. Cet exercice permet de mettre en évidence les défauts des équipements et ainsi de limiter les bugs et le risque d’indisponibilité des services, et de maximiser la sécurité des serveurs et la protection de vos données. Une rigueur qui doit vous permettre de déterminer le sérieux de votre partenaire et vous diriger vers le housing le plus adapté à votre activité et vous permettre de vous recentrer sur elle.

Afin de vous permettre de réussir au mieux votre housing, Orange Business Services vous propose son offre personnalisée : Flexible Housing. En plus de bénéficier d’une offre flexible et sûre, avec un taux de disponibilité de vos serveurs de  99.995%, notre installation à Val de Rueil est certifié Green IT, avec des structures éco-conçues, permettant de vous inscrire dans une démarche de protection de l’environnement supplémentaire, si vous choisissez d’héberger vos données sur le territoire français.

Orange Business Service est un partenaire fiable et reconnu, vous offrant l’accompagnement et la proximité d’experts sur la totalité de votre projet, que vous soyez en France ou à l’étranger.  Orange Business Services dispose en effet de solutions d’hébergement dans 6 régions à travers le monde.

Pour en savoir plus sur notre capacité à vous accompagner dans l’hébergement de votre matériel, nous vous invitons à contacter un expert cloud Orange Business Services.

ut ut consequat. mattis Aliquam quis, in Praesent