Livre blanc – Comment réduire la consommation énergétique et l’impact environnemental des datacenters

Les systèmes d’informations peuvent-il répondre aux enjeux environnementaux de demain ?

L’évolution des usages numériques et l’accroissement accéléré des échanges de données, ont lancé une course au développement des infrastructures numériques. Une tendance qui n’est pas prête de ralentir face à l’émergence de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle et des services cloud, nécessitant la construction de datacenters, apportant des problématiques d’ordre géographique, énergétique, climatique… 

Un constat qui pose des questions sur l’impact environnemental de ces usages. Lorsque nous mesurons la consommation électrique des datacenters par an, nous arrivons sur un chiffre entre 240 et 340 Twh/ an, ce qui représente entre 1 et 1,3% de la consommation mondiale en électricité.
Une consommation énergétique qui implique également des émissions de gaz à effet de serre et une production de déchets électriques et électroniques non négligeables au vu de la demande en services numériques.

C’est dans ce contexte que nous apportons notre vision d’un numérique plus responsable, à commencer par l’éco-conception qui est au cœur du développement de nos produits et services.
Une démarche Green IT instaurée au sein du groupe, qui nous challenge sur nos processus de production et qui permet d’accorder une plus grande importance à l’optimisation des 4 grands domaines d’impact environnementaux des datacenters.

  • Consommation énergétique
  • Consommation et rejet de l’eau
  • Émissions de gaz à effet de serre
  • Production de déchets et cycle de vie du matériel électronique

Complétez le formulaire pour télécharger le livre blanc

...
7 raisons de choisir Cloud Avenue, la voie rapide et sécurisée vers le cloud
...
Questionnaire – Faut-il migrer vers le cloud ou mettre à niveau votre infrastructure VMware ?
...
Les nouvelles infrastructures digitales : comment concilier un cloud multiple, de confiance et durable ?