Cloud Public Openstack – Flexible Engine

Distributed Message Service (DMS)

[Fonctionnalités – Applications Services]

Description

logo du service simple message notification

Distributed Message Service (DMS) est un service de mise en file d’attente de messages, fiable et évolutif il est entièrement hébergé sur la plate-forme informatique cloud. Grâce à l’utilisation de la technologie de cluster distribué, DMS prend en charge l’accès à grande échelle et à haute concurrence. Ce service dissocie les composants d’une application cloud, offrant des avantages de coût substantiels.

DMS fournit une console Web facile à utiliser pour gérer les files d’attente de messages et les interfaces de programmation d’application (API) pour accéder aux messages. À l’aide de la console DMS, les tenants peuvent créer rapidement des files d’attente et effectuer des tests de production et de consommation de messages. Les applications utilisateur peuvent alors appeler directement les API RESTful, rendant le service DMS immédiatement disponible pour les applications.

Un système complet de surveillance et de maintenance a été mis en place pour garantir un fonctionnement fiable du DMS.

La figure suivante montre l’architecture de DMS. Les tenants ont le choix d’accéder à un cluster de service de messagerie, soit en utilisant la console DMS pour fonctionner dans le site Web, soit en demandant au système d’entreprise de faire des appels API au cluster de service de messagerie. Tous les messages stockés dans une zone de service de messagerie isolée sont protégés contre tout accès non autorisé.

Caractéristiques

Caractéristiques du DMS :

  •  Partage multi-tenant

En tant que service cloud natif, DMS est directement disponible pour une utilisation sans déployer de matériel ou de logiciel.

  • Gestion de la file d’attente des messages

DMS fournit une console Web pour les tenants, leur permettant de gérer les files d’attente de messages.

  • Type de file d’attente multiple

Supporte la file d’attente standard, la file d’attente FIFO. La file d’attente FIFO appartient à la file d’attente stricte de préservation de l’ordre des messages.

  •  API simples

DMS fournit des API RESTful simples pour accéder aux messages sur la file d’attente standard et la file d’attente FIFO.

  • Contrôle d’accès haute sécurité

S’intégrant au système IAM, DMS fournit une authentification d’accès unifiée basée sur des certificats, permettant uniquement aux locataires autorisés d’accéder aux files d’attente de messages appropriées. Le mécanisme de sécurité DMS détermine les droits des locataires par défaut, les locataires ne peuvent accéder et gérer que leur propre file d’attente créée.

  • Stockage haute fiabilité

Avec des mécanismes fiables intégrés, DMS stocke les messages de la file d’attente dans différents fichiers de segment, y compris l’attribut de message et le contenu du corps. Chaque message a trois copies dans le stockage DMS. Il prend également en charge la tolérance aux pannes, la détection des pannes et la migration de données en ligne.

  • Antiparasitage

Le DMS dispose d’un mécanisme de traitement optimisé intégré pour garantir une consommation de messages fiable et correcte.

  • Haute évolutivité

DMS a ses nœuds déployés sur des clusters distribués, ce qui le rend hautement évolutif.

  • Service Cloud Eye (CES)

CES, intégré au DMS, surveille l’utilisation des files d’attente de messages. Il signale une alarme si CES détecte que trop de messages attendent d’être traités.

Concepts de base

Groupe de protection :

Utilisé pour gérer un groupe d’ECS nécessitant une réplication. Un groupe de protection peut gérer les ECS dans un cloud privé virtuel (VPC). Si un tenant possède plusieurs VPC, le tenant doit créer plusieurs groupes de protection.

  • Source AZ :

Spécifie l’AZ de l’ECS et est configuré lorsque les tenants créent un groupe de protection.

  • Target AZ :

Spécifie l’AZ de l’ECS après la réplication et est configuré lorsque les tenants créent un groupe de protection. Dans la version actuelle, seule une AZ différente dans la même région avec la AZ source peut être sélectionnée comme AZ cible.

  • Instance protégée :

Indique une paire d’ECS avec la relation de réplication. Une instance projetée appartient à un groupe de protection spécifique. Par conséquent, les AZ de cette paire d’ECS sont les mêmes que les AZ source et cible du groupe de protection.

  • Paire de réplication :

Indique une paire de disques EVS avec la relation de réplication. Une paire de réplication appartient à un groupe de protection spécifique et peut être attachée à une instance protégée dans le même groupe de protection. Par conséquent, les AZ de cette paire de disques EVS sont les mêmes que les AZ source et cible du groupe de protection.

Bénéfices

Facile à utiliser

Vous pouvez utiliser DMS pour créer des files d’attente, envoyer et recevoir des messages via la console Web en utilisant seulement trois API.

Haute sécurité

Avec le système de gestion des identités et des accès (IAM) intégré, le DMS fournit un mécanisme d’authentification d’identité. Ce mécanisme empêche les utilisateurs non autorisés d’accéder aux messages de la file d’attente, offrant une protection renforcée pour les messages.

Prise en charge des files d’attente massives

Le nombre de files d’attente prises en charge par DMS est évolutif, répondant aux exigences toujours croissantes des files d’attente de messages.

Haute fiabilité

Les technologies utilisées par DMS ont été largement utilisées dans les systèmes de services cloud des clients de niveau opérateur du monde entier, garantissant un fonctionnement fiable et permanent du service DMS.

Opération et maintenance transparentes (O&M)

L’ensemble du processus O&M de DMS est transparent pour les utilisateurs sans affecter l’expérience utilisateur.

Accès flexible 

Le DMS prend en charge l’accès à l’intérieur du cloud, ce qui le rend applicable à une variété de scénarios de service.

Modes de communication

Le DMS prend en charge les modes de communication point à point (P2P) et abonnement / publication, répondant aux exigences de services diversifiés.

Fonctionnalités

Le tableau suivant décrit les fonctions visibles par les tenants. Ces fonctions n’incluent pas les fonctionnalités O&M.

Catégorie Fonctionnalité Description
Fonction de base Créer une file d’attente Crée une file d’attente pour recevoir et envoyer des messages.
Deux options sont proposées en même temps: la première consiste à sélectionner le type de file d’attente standard ou FIFO.
Affichage des files d’attente Les utilisateurs peuvent supprimer un groupe de protection sur la page. Le groupe de protection ne peut contenir aucune instance protégée ni aucune paire de réplication.
Instance protégée Créer une instance protégée Les utilisateurs peuvent cliquer sur une instance protégée sur la page du groupe de protection pour basculer vers la page des détails du groupe de protection. Sur cette page, les utilisateurs peuvent créer une instance protégée. Les utilisateurs sont autorisés à sélectionner une seule source ECS à chaque fois.
Supprimer une instance protégée Les utilisateurs peuvent supprimer une instance protégée uniquement lorsque l’instance protégée est dans l’état disponible.
Joindre une paire de réplication Les utilisateurs peuvent attacher une paire de réplication à une instance protégée, ce qui équivaut à attacher les deux disques EVS de la paire de réplication aux deux ECS de l’instance protégée.
Détacher une paire de réplication Les utilisateurs peuvent détacher une paire de réplication d’une instance protégée, ce qui équivaut à détacher les deux disques EVS de la paire de réplication des deux ECS de l’instance protégée.
Modifications des spécifications Lorsque l’ECS source est à l’état arrêté, les utilisateurs peuvent modifier les spécifications de l’instance protégée. Ensuite, les ECS des zones de disponibilité source et cible utilisent les nouvelles spécifications.
Paire de réplication Créer une paire de réplication Sur la page des détails de la paire de réplication, les utilisateurs peuvent créer une paire de réplication. Un seul disque EVS peut être ajouté à chaque fois.
Extension de la capacité d’une paire de réplication paire de réplication, la capacité des deux disques EVS de la paire de réplication est étendue.
Suppression d’une paire de réplication Les utilisateurs peuvent supprimer une paire de réplication uniquement lorsque la paire de réplication est dans l’état disponible.
Fonction basique Activation de la protection Les utilisateurs peuvent activer la protection d’un groupe de protection après avoir ajouté une instance protégée au groupe de protection ou effectué un basculement. La protection est activée pour démarrer la réplication des données et la progression de la réplication sera affichée. Cette opération affecte toutes les instances protégées du groupe de protection.
Exécution d’un basculement planifié Cette opération affecte toutes les instances protégées du groupe de protection. Les utilisateurs doivent arrêter les ECS au niveau de la zone de disponibilité source avant le basculement et démarrer les ECS au niveau de la zone de disponibilité cible après le basculement. Après le basculement, les services de la zone de disponibilité source ne sont pas autorisés à démarrer, et les services de la zone de disponibilité cible sont autorisés à démarrer, et les utilisateurs ne peuvent pas ajouter d’autres instances protégées ou paires de réplication au groupe de réplication. Pour ajouter des instances protégées ou des paires de réplications, les utilisateurs doivent effectuer une restauration automatique sur le groupe de protection.
Effectuer un basculement Cette opération affecte toutes les instances protégées du groupe de protection. Après un basculement, les services de la zone de disponibilité source ne sont pas autorisés à démarrer, et les services de la zone de disponibilité cible sont autorisés à démarrer, et les utilisateurs doivent démarrer les ECS sur la zone de disponibilité cible. Après un basculement, le groupe de protection entre dans l’état de basculement et la synchronisation des données est arrêtée. Les utilisateurs doivent activer la protection pour démarrer la synchronisation des données.
Effectuer une restauration automatique Cette opération affecte toutes les instances protégées du groupe de protection. Les utilisateurs doivent arrêter les ECS au niveau de la zone de disponibilité cible avant la restauration automatique et démarrer les ECS à la zone de disponibilité source après la restauration.

Spécifications

Paramètres Valeur
RPO 0
Taux de synchronisation maximal par paire de réplication 1GB/s
Taux de synchronisation par paire de réplication 1MB/s

Cas d’usage

La réplication est basée sur la capacité de synchronisation cross-AZ du stockage backend. Il convient aux applications courantes sans capacités de reprise après sinistre.

et, Lorem massa mattis quis mattis nec ante.