Guide de bonnes pratiques
pour maîtriser son budget sur Flexible Engine
Ce guide se positionne comme un outil indispensable pour les utilisateurs désireux d’optimiser leur utilisation du cloud. En parcourant ces différentes sections, vous bénéficierez de conseils pratiques pour établir un plan de suivi efficace de vos ressources cloud et de leur consommation. Vous découvrirez également des stratégies d’analyse et d’optimisation de votre consommation, vous permettant ainsi de réduire vos coûts tout en maximisant les avantages offerts par la plateforme.
A – Je m’informe
Le succès de la mise en place d’une approche FinOps commence par une connaissance approfondie de l’offre Flexible Engine. Être informé des dernières fonctionnalités, des mises à jour et des meilleures pratiques est essentiel pour une gestion efficace des coûts. Ce chapitre fournit ainsi un guide complet pour rester à jour et bien informé.
1 – Les release notes
Les release notes vous donnent un aperçu des dernières évolutions de la solution Flexible Engine. Régulièrement mises à jour, elles détaillent les nouvelles fonctionnalités, les améliorations de performance et les correctifs. Consultez-les régulièrement pour rester à la pointe de l’innovation et pour comprendre comment ces changements peuvent influencer votre stratégie FinOps.
Accéder aux release notes (EN)2 – La documentation technique
Notre documentation technique est votre manuel de référence pour tirer le meilleur parti de chaque service. Des guides détaillés, des tutoriels pratiques et des exemples concrets vous guideront dans la configuration, l’optimisation et l’application des bonnes pratiques.
Accéder à la documentation technique3 – Le blog Cloud Orange Business
Composé des rubriques “Actualités” et “Paroles d’experts”, ce blog rassemble un ensemble d’informations à parcourir tel que des articles approfondis sur les tendances du cloud, des études de cas inspirantes et des conseils de nos experts. Restez informé sur les meilleures pratiques du secteur et inspirez-vous pour optimiser votre utilisation de Flexible Engine.
4 – Votre contact commercial
Votre contact commercial est bien plus qu’un intermédiaire. Il s’agit d’un partenaire à l’écoute de vos besoins IT qui vous accompagne dans la prise en main de la solution Flexible Engine. Engagez le dialogue pour discuter des dernières fonctionnalités, des changements tarifaires et bénéficier de conseils personnalisés.
5 – Recevoir automatiquement la facture Flexible Engine
Seule la personne identifiée comme contact de facturation de votre organisation reçoit la facture Flexible Engine. Si vous désirez être notifié de la disponibilité de cette facture dans votre Espace Client Cloud, il vous suffit de vous y connecter et de sélectionner l’onglet « Factures » : vous trouverez le bouton « Avis de parution ». Vous recevrez alors une notification dès la mise à disposition de votre facture mensuelle, ce qui vous permet de réaliser vos actions FinOps mensuelles au plus tôt.
6 – Consulter régulièrement la liste des tarifs Flexible Engine
La liste des tarifs Flexible Engine est disponible sur le site Cloud Orange Business ici.
La liste des tarifs est mise à jour chaque mois et chaque évolution tarifaire est applicable dès le premier jour du mois.
Les tarifs des nouveaux services et produits sont mensuellement ajoutés à la liste, nous vous recommandons donc d’aller la consulter régulièrement afin d’être informé des prix des derniers services et produits.
Si le tarif de services ou produits existants évolue, un mail d’information vous sera communiqué au moins un mois avant la date effective du changement de tarif.
7 – Consulter l’onglet Services dans mon espace client
Depuis l’onglet “Services” de votre Espace Client Cloud vous avez la possibilité de consulter et commander des services en toute autonomie.
Vous pourrez y retrouver des services additionnels commandables, des produits en promotion et des abonnements à des instances réservées pour nos services ECS, RDS, CSS, BMS, DeH.
Ainsi vous pourrez bénéficier des tarifs avantageux sur une partie de nos services.
B – J’organise un suivi
1 – Mettre des alertes de budget dans espace client cloud
Depuis la page d’accueil de votre Espace Client Cloud vous avez la possibilité de paramétrer des alertes budgétaires.
Vous disposez de trois alertes :
- Une alerte de suivi mensuel qui se déclenche lorsque l’en-cours du mois (somme des usages depuis le 1ier du mois) dépasse le budget paramétré. Paramétrez cette alerte : budget, titre de l’alerte, destinataires du mail d’alerte.
- Une alerte « depuis une date » qui se déclenche lorsque la somme des usages depuis un mois donné dépasse le budget paramétré. Paramétrez cette alerte : budget, titre de l’alerte, destinataires du mail d’alerte.
- Une alerte « sur une durée » qui se déclenche lorsque la somme des utilisations depuis les derniers mois dépasse le budget configuré. Configuration de cette alerte : budget, durée (nombre de mois), titre de l’alerte, destinataires de l’email d’alerte.
Note : chaque utilisateur peut paramétrer l’alerte budgétaire des domaines Flexible Engine auxquels il a accès. Si vous disposez d’un « login partenaire » vous avez la possibilité de créer ou modifier les alertes budgétaires de chacun des tenants Flexible Engine de votre organisation.
Comment y accéder ? Dans l’onglet « Factures », définissez les budgets et les alarmes de votre tenant Flexible Engine sur la page « Mes budgets » – vous pouvez aussi y accéder depuis la page d’accueil depuis le bouton « Gérer mes Budgets ».
2 – Tagger ses ressources afin de réaliser une analyse de vos coûts
Flexible Engine vous permet d’attacher une liste de tags sur de nombreux types de ressources (ECS, EVS, VPC, EIP, CCE etc) afin de ventiler vos coûts Flexible Engine et aider votre analyse des coûts cloud de votre organisation.
Par exemple en appliquant le tag ENVIRONNEMENT avec les valeurs possibles prod, preprod, dev, test, vous pouvez ventiler les coûts de votre infrastructure Flexible Engine par type d’environnement.
Vous pouvez attacher ces tags depuis la console technique de Flexible Engine :
- Au niveau de chaque ressource individuellement.
- Ou bien de façon centralisée par le service TMS (Tag Management Service).
Ces tags apparaissent dès le lendemain matin dans vos fichiers de consommation détaillées disponibles dans l’Espace Client Cloud (fichier « Consommation détaillée mois courant »). Vous trouverez ici (clic) plus d’informations sur le format de ces fichiers.
3 – Créer une tâche régulière de suivi / rite de suivi de sa conso
Afin de maîtriser et optimiser vos coûts cloud, il est nécessaire à votre organisation d’instaurer une dynamique FinOps, animée de façon centralisée par un responsable et appuyée par un sponsor.
Les bonnes pratiques FinOps peuvent alors être appliquées dans toute l’organisation, en particulier les cycles d’analyse des coûts, la généralisation des actions d’optimisation ou la responsabilisation des acteurs sur leur usage cloud.
C – J’analyse
1 – Analyser ses coûts dans son Espace Client Cloud
Dans l’Espace Client Cloud plusieurs informations détaillant vos coûts sont disponibles :
a. Un compteur de ma consommation en temps réel sur le mois en cours.
b. Un fichier donnant ma consommation sur le mois dernier et les autres mois.
c. Un fichier du détail des ressources consommées « Consommation détaillée ».
Les types d’analyses possibles à partir de ces informations sont par exemple :
- Comparaison des coûts d’un mois à l’autre, détection de la cause de l’augmentation ou la diminution.
- Identification des services les plus consommateurs afin de prioriser les actions d’optimisation.
- Mesure de l’efficacité des actions d’optimisation – ces chiffres sont très utiles pour motiver tous les acteurs à renforcer sur la durée, leurs efforts et leur vigilance.
2 – Vérifier si mes instances réservées sont utilisées
Ce contrôle se fait aisément depuis le fichier « Consommation détaillée » disponible dans votre espace client cloud. Il vous suffit de comparer le nombre de lignes de type « Usage » comportant le mot « RESERVED », avec celui des lignes de type « Subscription ». S’il y a moins de lignes « RESERVED », cela signifie que certains abonnements d’instances réservées (type « Subscription ») sont payés par votre organisation mais ne sont pas exploités : probablement la flavor (gabarit) choisie pour l’abonnement d’instance réservée ne correspond pas à la flavor des machines virtuelles qui fonctionnent. Par exemple si votre abonnement est de type s3.large.4 alors que votre VM est de type s3.xlarge.4. Dans ce cas il vous faut corriger ceci depuis votre Espace Client Cloud, dans la section « Abonnements ».
3 – Utiliser les services d’analyse de la plateforme (Cloud Eye)
Le service Cloud Eye vous permet de surveiller les mesures relatives aux Elastic Cloud Server (ECS), Elastic Volume Service (EVS), Elastic Load Balance (ELB), Virtual Private Cloud (VPC), Auto Scaling (AS), et Relational Database Service (RDS) et Object Storage (OBS).
Vous pouvez créer des alertes en fonction des critères de votre choix afin de recevoir une notification (mail, SMS, requête http) en cas d’atteinte de la valeur d’alerte programmée. En cas d’un comportement anormal de la plateforme, potentiellement consommatrice de ressources, vous êtes prévenus en temps réel.
D – J’optimise
1 – Utiliser toutes les fonctions d’optimisation des services Flexible Engine
a – Fonction autoscaling (ECS et CCE) pour optimiser l’allocation de ses ressources
Les fonctions d’autoscaling sur les services ECS et CCE vous permettent d’ajuster le nombre de vos ressources à la charge. L’Auto Scaling vous aide à mettre automatiquement à l’échelle les ressources d’Elastic Cloud Server (ECS) et de la bande passante pour suivre les changements de la demande sur la base de politiques préconfigurées. Elle vous permet d’ajouter des instances ECS pour gérer les augmentations de charge et de faire des économies en supprimant les ECS inutilisés.
La mise à l’échelle automatique de vos clusters CCE permet de modifier la capacité d’ordonnancement des charges de travail. Lorsque les noeuds de vos clusters CCE ne peuvent pas permettre l’ordonnancement de la charge de travail, des ressources supplémentaires sont fournies pour prendre en charge l’ordonnancement.
b – STOP and GO sur les machines virtuelles avec FunctionGraph
Lorsque vos machines virtuelles ne fournissent pas de service à vos utilisateurs, il est possible d’automatiser leur arrêt et leur relance, sur différents critères dont les plages horaires. Le service FunctionGraph vous offre la possibilité de gérer ces actions automatiquement et sans serveur. Vous économiserez sur le prix d’utilisation de vos machines virtuelles (hors stockage) et sur vos coûts de licence.
c – Gestion plus fine des classes de stockage objet
Le service Object Storage (OBS) vous permet de créer des règles définissant le cycle de vie de vos données. Aussi, vous pouvez définir des règles faisant basculer la classe de stockage d’un objet vers une classe de stockage moins onéreuse automatiquement si la donnée n’est pas accédée au-delà d’une durée définie (bascule de stockage standard à stockage warm par exemple).
d – Ajustement des gabarits de ressources en fonction de l’utilisation réelle identifiée par Cloud Eye
Le service CloudEye vous permet de suivre les métriques d’usages de vos ressources cloud. L’observation de ces métriques vous permettra d’ajuster à la baisse si possible le gabarit de vos machines virtuelles (ECS), et le dimensionnement de vos bases de données et services de stockage.
2 – Souscrire à des RI/FRI pour les ressources à consommation prédictibles/stables (ECS, BMS, CSS, RDS) et je vérifie que j’ai bien souscrit à la ressource à la console
Une instance réservée (RI) est un abonnement pour lequel vous vous engagez à payer un prix fixe pour utiliser une ressource pendant 1 an.
En contrepartie, vous pouvez bénéficier d’une réduction tarifaire allant jusqu’à 30% par rapport au prix à l’usage. Ce mode de facturation est recommandé pour les ressources à la consommation stable et élevée. Plus la durée de votre abonnement est longue, plus la réduction est importante par rapport au mode de facturation.
Il est possible de commander des Instances Réservées sur plusieurs services cloud de Flexible Engine tels que ECS, BMS, CSS et RDS.
Cette réservation s’applique à un type d’instance (gabarit, région) et n’est pas liée à une instance spécifique. Le prix de l’instance réservée sera appliqué sur l’instance la plus consommatrice du tenant sur un mois donnée. Ce mode de facturation remplacera la facturation à l’usage sur l’instance concernée.
Enfin, si vous souhaitez changer le type d’instance (gabarit, région) couvert vos instances réservées, vous pouvez opter pour plus de flexibilité avec les Instances Réservées Flexibles (FRI).
Pour plus d’informations, vous retrouvez des explications ici : RI / FRI
Vous pouvez souscrire à des RI/FRI dans votre Espaces Client Cloud et dans l’onglet “Services”.
E – Je me fais accompagner
Afin d’assurer une gestion optimale de vos ressources Flexible Engine, nous mettons à votre disposition une variété de services d’accompagnement personnalisés. Ces ressources, conçues pour répondre à vos besoins spécifiques, vous assurent un suivi sur-mesure et une expertise approfondie tout au long de votre parcours cloud.
1 – L’accompagnement Cloud Coach
Ce service englobe la prise en main de la solution Flexible Engine, des conseils avisés pour optimiser l’usage du cloud en suivant les bonnes pratiques, ainsi que des formations, migrations, déploiements et expertises adaptées à vos projets spécifiques. Notre approche flexible inclut un accompagnement mensuel récurrent avec des packs de 8 heures de coaching, le tout dispensé par des experts de manière à garantir une assistance adaptée à vos besoins. Ces séances d’accompagnement sont réalisées par téléphone, courriel et partage d’écran.
En savoir plus2 – Service FinOps sur-mesure
Le service Professional Services offre quant à lui un parcours FinOps complet, vous guidant dans l’établissement d’une gouvernance efficace des coûts du cloud. À travers différentes étapes telles que l’évaluation de la maturité FinOps, la définition d’une stratégie coût, l’établissement d’une feuille de route, la fourniture de tableaux de bord dédiés (suivi des coûts, des tags, des ressources inutilisées ou sous-utilisées, inventaire des ressources, estimation et projection de consommation, recommandations de certaines réservation d’instances) pour l’analyse du cloud, une animation de gouvernance, Orange Business assure une collaboration étroite avec vous. Ces services favorisent une transparence accrue des coûts IT, l’implémentation d’optimisations régulières et l’adoption de meilleures pratiques de gestion du cloud.
En savoir plus Accéder au webinaire « Décodez le FinOps : réduisez vos coûts cloud » Demander à être accompagné Page « Services FinOps »