Le PCR « Datacenter et services cloud » de l’ADEME : collaboration et engagement d’Orange Business

L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) joue un rôle essentiel dans la promotion de pratiques durables et respectueuses de l’environnement. Dans cette optique, l’ADEME a développé des référentiels concernant le secteur du numérique, dont un PCR* « Datacenter et services cloud », visant à guider les entreprises vers une utilisation responsable des services cloud. Orange Business, conscient de son engagement envers la durabilité, a été pilote lors de l’élaboration du PCR « Datacenter et services cloud ».

*PCR : Product Category Referencial, soit en français : « référentiel par catégorie de produit ». L’intégralité du nom donné à ce document est : référentiel méthodologique d’évaluation environnementale des services d’hébergement informatique en centre de données et de services cloud.

Le PCR « Datacenter et services cloud » : un cadre pour la durabilité dans le cloud

Exemple d’étiquette énergie destinée aux consommateurs pour résumer les caractéristiques d’un produit

Etiquette énergie destinée aux consommateurs pour résumer les caractéristiques d’un produit

Le contexte et les objectifs

L’ADEME, appelée aussi Agence de la Transition Écologique, est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources afin d’agir pour la transition écologique. Cette lutte est menée sur plusieurs axes : la mobilisation citoyenne, mais également les entreprises et des organisations publiques.

De nombreuses actions sont menées par l’ADEME, dont des actions pour permettre aux consommateurs de « reconnaître un produit plus respectueux de l’environnement », par le biais de l’affichage environnemental. L’affichage environnemental vise à informer les consommateurs sur les impacts environnementaux des produits ou services qu’ils consomment, via le calcul de l’empreinte environnementale du produit et l’affichage d’une note synthétique de type A-B-C … Cet affichage a pour objectif de permettre la comparaison des produits en fonction de leur empreinte environnementale, comme l’étiquette énergie permet de comparer les appareils électroménagers en fonction de leur consommation.

Par la suite, le secteur du numérique sera également concerné par cet affichage et les acteurs devront informer leurs abonnés de la quantité de données consommées et de son impact en termes de gaz à effet de serre. Actuellement en expérimentation, ce dispositif concerne le secteur du numérique, ainsi que celui de l’habillement et de l’alimentation.

Le PCR « Datacenter et services cloud », c’est quoi ?

Le référentiel par catégorie de produit (PCR en anglais) est un guide méthodologique à respecter pour calculer les indicateurs de l’affichage environnemental d’une catégorie de produits. Autrement dit, le PCR « Datacenter et services cloud », ou plus précisément le référentiel méthodologique d’évaluation environnementale des Services d’hébergement informatique en centre de données et de Services Cloud, permet d’estimer l’impact environnemental de l’hébergement dans les datacenters et le cloud. Ce référentiel, basé sur les principes de l’analyse du cycle de vie, prend en compte aussi bien les équipements IT (serveurs, etc.) que les spécificités des bâtiments et des locaux techniques (refroidissement, etc.) et considère plusieurs types d’impact environnementaux : les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi l’utilisation d’eau, l’épuisement des ressources, etc.

Les défis et les perspectives : vers un cloud plus écologique

Les défis rencontrés


La transition vers un cloud plus écologique représente un défi de taille, comme en témoignent nos retours d’expérience issus du pilote du PCR « Datacenter et services cloud ». Notre équipe a été confrontée à des obstacles, notamment la complexité de collecter l’ensemble des données indispensables à la mise en place de l’outil de calcul, une démarche qui s’est révélée être un travail conséquent. De plus, les difficultés rencontrées lors de l’estimation du bâti et de l’environnement technique ont souligné la complexité inhérente à la transition vers un cloud plus respectueux de l’environnement. Ces défis soulignent l’importance de mobiliser des ressources et des compétences adéquates pour réussir cette transition cruciale vers une informatique plus durable

Les perspectives

Orange, fort de sa participation au pilote initial, a joué un rôle actif dans le processus d’amélioration du PCR « Datacenter et services cloud » de l’ADEME. Cette expérience pratique a permis d’identifier des pistes d’optimisation et d’apporter des ajustements significatifs, contribuant ainsi à la mise en place d’une version améliorée. Actuellement, en tant que pilote pour la version 2 de ce référentiel, Orange demeure résolument engagé dans la promotion de pratiques responsables dans le domaine du cloud. Les perspectives incluent une collaboration continue avec l’ADEME et d’autres partenaires pour affiner les critères du référentiel, encourager l’adoption généralisée de ces bonnes pratiques, et ainsi, œuvrer collectivement pour une transition vers un cloud plus écologique et responsable.

Cette collaboration entre l’ADEME et les acteurs du secteur datacenter ouvre la voie à des avancées significatives. Alors que des actions ont déjà été prises, l’industrie des datacenters se dirige vers un avenir plus durable, démontrant ainsi son engagement vers une transition écologique et technologique. L’appel récent de l’ADEME à une enquête concernant les systèmes de refroidissement des datacenters, témoigne de l’importance croissante accordée à cet enjeu.
Orange Business, en tant que participant engagé, améliore constamment ses processus pour réduire son impact environnemental, tant dans l’exploitation de ses datacenters que dans l’ensemble de ses activités.

Retrouvez nos contenus connexes :

...
Comment nous écoconcevons nos solutions et aidons nos clients à écoconcevoir leurs applicatifs
...
Réduire l’impact environnemental avec Cloud Avenue
...
Quels leviers de réduction d’impact environnemental à activer avec Cloud Avenue ?