Hébergement Cloud

Qu’est-ce que l’hébergement dans le cloud ?

Le cloud s’impose de plus en plus dans le monde informatique moderne, grâce à la flexibilité et à la sécurité qu’il est capable d’offrir. Parmi les nombreux services proposés dans le cadre du cloud figure l’hébergement de sites web, une solution particulièrement bien adaptée aux entreprises en forte croissance.

Examinons ce que l’on entend par hébergement dans le cloud et ce que Orange propose à ses clients professionnels.

Définition de l’hébergement cloud

L’hébergement web dans le cloud est un type d’hébergement qui, à la différence d’un hébergement traditionnel, utilise plusieurs serveurs pour héberger les données. Ainsi, si l’un des serveurs tombe en panne, les autres prennent le relais afin d’assurer la continuité du service.

Les ressources allouées à l’hébergement peuvent également évoluer en fonction du nombre de machines connectées. Plus le réseau est important, plus le nombre de serveurs augmentera, ce qui fait de l’hébergement cloud une solution particulièrement flexible.

Quelles solutions utilisent l’hébergement cloud ?

Infrastructure cloud IaaS, PaaS et SaaS

Le point commun entre ces 3 types d’infrastructures est qu’elles utilisent toutes le cloud pour fournir leurs services.

  • IaaS : Infrastructure as a Service. Toute l’architecture du service est située dans le cloud (les serveurs, le stockage, les outils réseau). Les clients n’achètent que les ressources dont ils ont besoin.
  • PaaS : Platform as a Service. Le PaaS comprend ce qui est inclus dans l’IaaS, et ajoute les systèmes d’exploitation et les outils de développement.
  • SaaS : Software as a Service. Le SaaS comprend tout ce qui est inclus dans le PaaS, et ajoute les logiciels.

Hébergement web dans le cloud

Les sites web sont accessibles via des ressources situées dans le cloud. Ces dernières sont situées sur différents serveurs physiques et virtuels connectés ensemble.

L’hébergement est de ce fait beaucoup plus fiable, car si l’un des serveurs tombe en panne, les autres prennent le relais et le site continue d’être accessible.

L’hébergement web dans le cloud permet également de s’adapter aux pics de trafic saisonniers, en allouant plus de ressources aux sites hébergés.

Certains services peuvent adapter leur tarification en fonction des ressources consommées, ce qui offre une flexibilité supplémentaire.

Pourquoi privilégier un hébergement dans le cloud ?

L’hébergement dans le cloud est particulièrement adapté pour les entreprises de moyenne ou de grande taille qui connaissent un développement rapide. En effet, ce type d’hébergement permet de s’adapter aisément aux nouveaux besoins de l’entreprise, et de grandir en fonction de l’accroissement de l’activité.

D’autre part, si l’activité connaît de brusques pics (dus à la saisonnalité par exemple), qui se traduiront par une forte hausse de trafic sur le site Internet, un hébergement cloud est alors mieux indiqué, car il supportera mieux ce type d’événement.

En revanche, si vous êtes autoentrepreneur ou si votre entreprise est de petite taille, un hébergement web dans le cloud n’est pas indiqué. Un simple hébergement mutualisé est alors suffisant.

Comment choisir un hébergement cloud pour entreprise ?

Afin de choisir l’hébergement cloud le mieux adapté à son entreprise, il importe de réaliser au préalable un cahier des charges comportant tous les points importants à vérifier avant de se décider. Parmi eux, on peut citer le budget dont l’entreprise dispose bien sûr, mais aussi les ressources système dont celle-ci a besoin, la sensibilité des données (qui nécessiteront un haut degré de sécurité le cas échéant), les évolutions de l’hébergement à court et moyen terme ou encore le niveau de support offert par le prestataire.

En effet, choisir un hébergement dans le cloud signifie déléguer une part importante voire la totalité de son infrastructure informatique à un tiers, donc de créer une dépendance importante envers celui-ci. Il faut donc que le suivi soit optimum de la part de ce prestataire extérieur.

Solutions d’hébergement cloud Orange Business

Flexible Web Publisher et Platform

L’offre Flexible Web Publisher d’Orange offre tous les outils nécessaires à la création d’un site Internet : choix de la plateforme (WordPress, Drupal, Prestashop), modules de gestion des commandes, espace de stockage personnalisé et gestion du référencement. La gestion du site se fait à partir d’une interface dédiée, et les experts Orange sont là pour accompagner l’entreprise d’un bout à l’autre du processus.

Néanmoins, vous maîtrisez le développement et l’évolution de votre site web, en bénéficiant de toute la flexibilité de la solution Platform as a Service (PaaS). Votre site est hébergé dans un datacenter situé en France et sécurisé. Le protocole SSL est inclus dans la solution, ce qui vous garantit une sécurité maximale et une protection efficace contre les hackers.

Cloud public Flexible Engine

Flexible Engine est la solution de cloud public proposée par Orange. Basée sur le framework open source OpenStack, elle permet d’héberger toutes vos données dans un environnement sécurisé vous donnant accès à tous les modules OpenStack par le biais d’API. Cela vous permet de gérer tous vos services cloud de façon simple et standardisée.

Les données sont stockées sur des serveurs situés en France, en Europe et dans le monde. En tant que service européen, vous bénéficiez de la protection des données offerte par le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Vous pouvez créer autant de machines virtuelles que nécessaire en utilisant la console Flexible Engine. Vous ne payez que ce que vous consommez. Vous disposez d’un contrôle total sur le déploiement de vos sites web et applications, déploiement qui peut être automatisé en utilisant les API adéquates.