Article – Qu’est-ce que l’Infrastructure as Code (IaC) ?

La gestion de l’infrastructure informatique a considérablement évolué au cours de ces dernières années. Elle était auparavant une tâche fastidieuse devant être exécutée manuellement par les opérateurs informatiques.

Aujourd’hui, les choses ont grandement été simplifiées grâce à des innovations dont l’Infrastructure as Code est l’un des fers de lance.

Technician using computer in server room

Définition de l’Infrastructure as Code

L’Infrastructure as Code, aussi appelée Iac, est une méthode de gestion d’une infrastructure reposant sur des lignes de code plutôt que sur des processus manuels. Elle implique la création de fichiers de configuration qui contiennent les caractéristiques de l’infrastructure en question, afin par la suite d’automatiser la gestion et l’approvisionnement de l’infrastructure par les opérateurs.

L’Iac, même si elle peut être mise en œuvre dans les différentes applications informatiques, est particulièrement utile dans le Cloud computing et dans les Infrastructures en tant que service (IaaS). Le DevOps utilise également l’Infrastructure as Code et ses processus automatisés.

Quelles différences entre une IaC mutable ou immuable ?

L’IaC mutable requiert une mise à jour constante afin de s’adapter aux besoins toujours changeants de l’entreprise. Les opérateurs doivent veiller à ce que chaque serveur fonctionne correctement, ce qui implique de passer du temps à détecter les éventuels problèmes et leur trouver une solution.

L’IaC immuable est une organisation dans laquelle chaque composant doit suivre des spécifications précises, imposée par l’infrastructure. Lorsqu’une modification est nécessaire, l’ancienne IaC est remplacée par une nouvelle qui répond aux nouveaux besoins. L’IaC immuable rend le déploiement des applications beaucoup plus rapide et plus fiable.

Quels sont les avantages de l’Infrastructure as Code ?

L’Infrastructure as Code présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet de réduire les erreurs liées aux configurations manuelles, ainsi que les configurations non conformes aux standards de l’entreprise. Ensuite, elle simplifie le déploiement des applications en offrant une structure capable d’évoluer rapidement en fonction des besoins.

La maintenance et la gestion du système s’en trouvent également simplifiées. Du même coup, elle permet de faire gagner un temps non négligeable aux professionnels, qui n’ont plus qu’à exécuter un simple script pour mettre en place leur infrastructure. L’Infrastructure as a Code entraîne de ce fait une réduction drastique des coûts, car les machines n’ont plus à être déployées et configurées manuellement, ce qui permet de réduire le personnel effectuant ces tâches.

Deux approches pour aborder l’IaC

Approche déclarative

Avec l’approche déclarative, il faut au préalable définir l’état du système que l’on souhaite atteindre. Ensuite, l’IaC se charge des opérations de configuration selon les ressources qui auront été définies en amont. L’outil effectuera ensuite tous les changements souhaités de façon automatique, sans intervention humaine.

Approche impérative

Aussi appelée approche procédurale, l’approche impérative définit la suite de commandes nécessaires pour parvenir à un état du système donné. Ces commandes doivent ensuite être exécutées une à une scrupuleusement et dans le bon ordre. Si un changement doit être apporté, l’IaC demandera à l’opérateur d’expliciter la manière dont le changement doit être mis en œuvre.

Configurer une IaC avec Terraform sur Flexible Engine

Terraform d’Hashicorp est une infrastructure open source très populaire qui permet de créer, de modifier et d’améliorer une infrastructure de manière sûre et prévisible.

Flexible Engine est certifié par Hashicorp et la Terraform Common Vendor List. Cela signifie que Terraform peut être utilisé pour créer, gérer et mettre à jour des ressources d’infrastructure telles que des machines physiques, des machines virtuelles, des commutateurs réseau, des conteneurs, etc. Presque tous les types d’infrastructure peuvent être représentés comme une ressource Terraform sur Flexible Engine.

Flexible Engine étant une solution basée sur OpenStack, il est possible d’utiliser les deux fournisseurs suivants pour déployer une infrastructure avec Terraform :

  • Le fournisseur Flexible Engine de Terraform
  • Le fournisseur Openstack de Terraform

Il est préférable d’utiliser le fournisseur Flexible Engine pour déployer des ressources avancées telles qu’une base de données relationnelle, un cluster Kubernetes géré, des services Big Data ou d’autres qui ne font pas partie d’Openstack. Mais pour l’interopérabilité avec d’autres environnements Openstack, il est possible d’utiliser le fournisseur Terraform Openstack.

FAQ

  • Quels sont les outils d’Infrastructure as Code ?

Généralement, on peut utiliser les outils de gestion des configurations et d’automatisation des serveurs. Il existe également des outils spécialement dédiés à l’Infrastructure as Code.

Parmi les solutions les plus utilisées, on peut citer Chef, Puppet, Red Hat Ansible Automation Platform, SaltSack ou encore Terraform.

  • Pourquoi choisir les outils d’Infrastructure as Code ?

Les outils d’IaC permettent de réduire de façon considérable les cycles de développement des logiciels en automatisant la plupart des processus et en réduisant très fortement les risques d’erreurs. Ils permettent également une réduction des coûts en réduisant le nombre d’opérateurs humains dans la chaîne.

D’autre part, l’IaC permet de mieux suivre les modifications apportées à une infrastructure et de restaurer, le cas échéant, une ancienne configuration sans difficulté.

Découvrez nos autres articles

post-image
Article – Démêlons les vrais du faux de la migration cloud

Show post
post-image
Livre blanc – Choisir une solution de VDI

Redistribuer la puissance informatique et étendre les frontières du cloud. La pandémie mondiale récente a mis en évidence la nécessité de flexibilité dans la gestion…

Show post
post-image
People in Tech – découvrez le métier d’Architecte de solutions de cloud public

Show post