Trois questions à Philippe Ensarguet sur l’AWS Summit Paris 2023
Philippe Ensarguet, Chief Technology Officer au sein d’Orange Business, revient sur les moments clés de cet événement.
Que retenez-vous de cette journée de conférences et d’échanges autour du cloud et de la data ?
D’abord la diversité et la qualité des intervenants. C’était génial de pouvoir écouter et rencontrer autant de personnalités et d’experts de très haut niveau. Des dizaines d’entreprises étaient réunies pour partager leur expérience de la transformation digitale, avec des témoignages hyper-inspirants sur nombre de sujets : le cloud, la sécurité, les enjeux de développement durable, la data et l’IA…
En quoi était-ce un rendez-vous important pour Orange Business ?
Depuis l’accord que nous avons signé en 2020, AWS est l’un de nos principaux partenaires stratégiques. Nous travaillons régulièrement main dans la main pour répondre aux besoins de nos clients en termes de migration vers le cloud. Ce genre d’événement est structurant dans la vie de notre partenariat.
Que vous a inspiré la keynote avec Mai-Lan Tomsen Bukovec, VP of Technology d’AWS ?
Cette grande conférence a mis l’accent sur trois messages essentiels, qui résonnent fortement avec notre propre stratégie. Le premier, ce sont les gains de compétitivité énormes que le passage au cloud peut apporter aux entreprises – à condition, comme Orange Business le rappelle toujours à ses clients, de ne pas considérer la migration comme une fin en soi, mais plutôt comme un moyen au service de leur transformation. Il y a ensuite l’importance des enjeux de sécurité, bien illustrés par la technologie d’hyperviseur Nitro d’AWS ‑ aujourd’hui assez unique sur le marché pour protéger les données sensibles. Enfin, je retiens l’accent mis sur l’efficacité énergétique des serveurs, qui ont divisé leur consommation électrique par cinq en quelques années.