Retour sur l’AWS Summit Paris 2023

La 4 avril dernier s’est tenu la 10e édition de l’AWS Summit Paris. Collaborateur stratégique d’Amazon Web Services, Orange Business était présent sur l’événement en tant que sponsor « Gold ».

Il y avait foule ce jour-là au Palais des Congrès de Paris : plus de 9 000 participants reflétant toute la diversité des acteurs et métiers du cloud computing. Du grand groupe à la start-up et du développeur chevronné jusqu’à l’utilisateur lambda, une communauté foisonnante était réunie sur trois étages de stands, d’espaces de conférences et de démonstrations. L’objectif ? Présenter ou découvrir de nouvelles solutions autour du cloud, de la data et de l’IA ; mais aussi réfléchir ensemble aux enjeux de compétitivité, de sécurité et de durabilité.

Pour nous, cette journée fut bien sûr l’occasion d’aller à la rencontre de nombreux clients et partenaires. Sur notre stand, entre la présentation de cas clients et la distribution de goodies siglés Orange Business, nous avons répondu aux multiples questions des visiteurs en compagnie de nos collègues d’Orange Cyberdéfense.

L’animation a fait la part belle à la sensibilisation, notamment via une démonstration du jeu Archicloud – le tout premier « serious game » pour faire découvrir à tous les publics, experts comme novices, les concepts de base et la gestion des services cloud. Parmi les temps forts de la journée, Orange Business a été à l’honneur en participant à deux « talks » – les conférences publiques qui se sont succédées tout au long de la journée.

Des démos tous azimuts

Parmi les centaines d’acteurs présents à ce Summit, voici une sélection subjective illustrant l’incroyable diversité des sujets et initiatives liées au cloud.

  • Ferrari : les visiteurs ont fait la queue en masse pour prendre le volant du simulateur officiel de l’écurie de F1…
  • Bundesliga Free Kick Challenge : même affluence pour ce concours où les aspirants champions de football pouvaient voir s’afficher en direct sur un écran, grâce à une IA, toutes les statistiques de leurs tirs au but.
  • Steampunk Machine Monitoring : une véritable machine à vapeur tout droit sortie du 19e siècle… mais connectée ! Et affichant en temps réel les données physiques de l’appareil : puissance, température, pression…
  • Servelesspresso : un bar à expresso sans contact, démo d’une architecture « serverless » avec prise de commande sur smartphone (mais quand même un « serveur » humain pour mettre du grain dans la machine à café :-)).
  • AWS DeepRacer : des petites voitures autonomes qui apprennent à se déplacer sur un circuit avec l’aide des humains. Cette expérience ludique permet de se familiariser avec l’apprentissage par renforcement, une technique de machine learning.
  • SIA Partners / Amazon Rekognition : un délicieux plateau de pâtisseries, pour illustrer l’analyse d’images vidéo en temps réel.
  • K-Ryole et Zeway : un tandem de start-up françaises pour la logistique urbaine, avec une remorque électrique dotée de batteries rechargeables en 50 secondes via des bornes connectées.