Livre blanc – Cloud et collectivités, conjuguer innovation et confiance pour un développement durable

Avec l’adoption de la doctrine ‘Cloud au centre’, le gouvernement appuie clairement sa volonté de développer l’utilisation du Cloud pour accélérer la transformation numérique au sein des administrations. Qu’il s’agisse de ministères ou de collectivités locales, le Cloud doit désormais être le réflexe pour les nouveaux projets numériques.

Les enjeux de la transformation numérique des organismes publics sont nombreux : amélioration de la relation usager et développement de portails citoyens, échanges de données sécurisées entre administrations, solutions collaboratives internes, développement de l’open data, évolution des smart cities, accès distants et sécurisés aux environnements de travail pour les collaborateurs, optimisation des tâches administratives et de la gestion du temps, etc. Au-delà, la transformation doit également permettre d’accéder aux nouvelles technologies pour se doter d’un socle qui offrira l’accès à des solutions favorisant durablement l’innovation numérique et la transformation des organisations. Face à tous ces enjeux, l’adoption rapide et massive du Cloud, avec ses modèles numériques ouverts, sécurisés et flexibles, apporte des solutions pertinentes. L’utilisation du Cloud favorisera l’innovation au sein de la sphère publique.

Dans ce cadre, la doctrine ‘Cloud au centre’ est un grand pas en avant pour la transformation numérique du secteur public. Elle favorise l’innovation par l’adoption du Cloud tout en définissant les règles de protection des données pour assurer la confiance et la souveraineté. Elle est aussi accompagnée d’une directive rendant le Cloud éligible au fond de compensation pour la TVA, depuis le 1er janvier 2021. Une mesure du gouvernement qui encourage désormais les collectivités à adopter le Cloud et le SaaS pour optimiser leurs dépenses numériques et accéder à des infrastructures plus sécurisées.


Ce livre blanc, rédigé par les analystes du cabinet d’études indépendant Markess by Exægis pour le compte de la société Orange Business, revient sur les points clés au coeur des enjeux numériques dans le secteur public.

surveillance de datacenter

Remplissez ce formulaire afin de télécharger notre livre blanc : « Cloud et collectivités, conjuguer innovation et confiance pour un développement durable »

post-image
Infographie – Indicateurs environnementaux des datacenters

Show post
post-image
Livre blanc – Comment réduire la consommation énergétique et l’impact environnemental des datacenters

Show post
post-image
Le PCR « Datacenter et services cloud » de l’ADEME : collaboration et engagement d’Orange Business

L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) joue un rôle essentiel dans la promotion de pratiques durables et respectueuses de l’environnement. Dans…

Show post