Sélectionnez le thème de votre recherche

Ou effectuez une recherche spécifique :

Généralités​

Une adresse internet ou nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale sur internet. C’est la manière dont vos contacts et clients vont trouver votre site internet sur le web. Un nom de domaine est donc indispensable lors de la création de votre site ou la personnalisation de votre adresse email. Le nom de domaine permet d’exprimer l’identité d’une marque, d’une personne ou encore d’un projet sur internet.

ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) désigne l’organisme américain à but non lucratif ayant pour principales missions d’administrer les ressources numériques d’Internet, dont les noms de domaines de premier niveau (com, net, info, biz).

Cela désigne l’association loi de 1901 qui a pour mission de gérer les domaines Internet nationaux de premier niveau de la France, La Réunion, des Terres australes et antarctiques françaises, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-etFutuna > .FR/.RE/.PM/.TF/.WF/.YT. L’Afnic est également un opérateur technique pour les extensions .paris, .bzh, .alsace, .corsica.

Cela désigne l’entité, ici Orange, qui enregistre pour le compte du Client un nom de domaine auprès des Autorités de nommage.

Il existe un outil se nommant Whois, pour vérifier à qui appartient un nom de domaine, quel bureau d’enregistrement le gère ou encore quel prestataire technique l’administre. Chaque bureau d’enregistrement est tenu d’en tenir un a jour.
Voici le Whois d’orange :
https://utilitaires.fr.oleane.com/whois.

La liste des extensions avec leurs tarifs est disponible dans le document fiche tarifaire.

Nous mettons constamment à jour notre catalogue d’extensions afin de vous proposer la liste la plus exhaustive possible. Cependant si votre extension n’apparait pas dans la fiche tarifaire ou le parcours de commande en ligne, vous pouvez contacter notre équipe dédiée par téléphone au : 0800 216 000 ou par email : cloud.store@orange-business.com.

DNS, ou Domain Name System, signifie « Système de Nom de Domaine » en français. La fonction principale d’un serveur DNS est de traduire les noms de domaine en adresses IP. Chaque page visitée sur Internet dispose en effet d’un nom de domaine et d’une adresse IP associée grâce au DNS. Lorsque vous surfez sur internet, vous utilisez sans le savoir un serveur DNS. Sans lui, impossible d’afficher la moindre page ! Ce service s’apparente en quelque sorte à l’annuaire des sites web et permet aux moteurs de recherche de se connecter aux liens sélectionnés.

Le Registry-Lock est un service de sécurité payant consistant à appliquer un verrou au niveau de l’opérateur de Registre. En s’appuyant sur des validations humaines, ce service permet de mieux contrôler la légitimité des demandes de modification sur le Nom de domaine.
Le Registry-Lock s’applique différemment en fonction des opérations et des extensions concernées. Vous pouvez retrouver ses applications dans le descriptif de service présent dans les documents contractuels.

Le service DNSSEC permet de sécuriser la réponse DNS. Lorsque le navigateur envoie une requête, celle-ci revient avec une clef d’authentification qui atteste que l’IP renvoyée est la bonne. L’utilisateur est alors assuré d’accéder au bon site lorsqu’il reçoit une IP validée par DNSSEC. Le DNSSEC s’applique à toutes les extensions de la catégorie Classique à conditions que le Prestataire en soit le Registrar* et assure la gestion technique des serveurs primaires et secondaires.

Les documents contractuels applicable en France se trouvent sous ce lien.

Oui, sous réserve de satisfaire à l’ensemble des conditions d’enregistrement d’un nom de domaine. Pour cela il faut procéder à la réservation du nom de domaine chez Orange Business. Cela aura pour effet de publier le nom de domaine dans l’annuaire Whois et d’ainsi le protéger pendant toute la durée d’enregistrement en indiquant que vous en êtes le seul titulaire.

Les différentes règles de nommage sont présentes dans les documents suivants en fonction du type d’extension choisi.

La liste des droits et des responsabilités pour les titulaires de noms de domaine gérés par l’ICANN sont disponible sur ce lien.

Il est nommé par le représentant légal afin d’agir en son nom. Il a la responsabilité de maintenir à jour les coordonnées des contacts du nom de domaine. Il est le seul à recevoir un mail d’alerte annuel pour la mise à jour des contacts. Il est le seul habilité à recevoir les codes de transfert en cas de changement de Registrar. Il est le seul habilité à valider un transfert de propriété (changement de SIREN).

Le contact administratif du nom de domaine est la personne désignée par le titulaire du nom de domaine lors de sa demande d’enregistrement.
Le contact administratif est au choix du titulaire, une personne physique ou morale qui peut être tierce au titulaire, notamment le prestataire Internet.
Le contact administratif a le pouvoir d’effectuer ou de faire effectuer, au nom du titulaire du domaine, des modifications administratives et techniques ou encore un changement de prestataire.

Commande

Enregistrer un nom de domaine revient à associer à celui-ci un titulaire auprès des organismes (appelés Registrar) ayant en charge la gestion et l’administration des différentes extensions disponibles. Votre nom de domaine doit être enregistré par Orange Business auprès de ces organismes en fournissant impérativement :

  • Les noms et coordonnées de la personne morale titulaire du nom de domaine
  • Les noms et coordonnées des contacts administratifs et techniques de ce nom de domaine. Le délai et les modalités d’enregistrement des noms de domaine peuvent varier en fonction des extensions et des caractéristiques du nom de domaine demandé.

Pour commander un nom de domaine différentes options s’offre à vous :

  • Si vous êtes déjà client Orange Business et que vous disposez d’un accès à l’espace client entreprise, rendez-vous sur votre espace client à l’adresse suivante : https://espaceclient.orange-business.com, puis consulter les rubriques : commande fixe > commander > Nom de domaine et laissez-vous guider jusqu’à la confirmation de votre commande.

Si vous n’avez pas d’accès à votre espace client entreprise, rendez-vous sur le lien suivant et laissez-vous guider jusqu’à la confirmation de votre commande.

Ces options sont proposées, lors de votre parcours de commande en ligne, il suffit de cocher la case correspondante pour en bénéficier.

Création d’un Nom de domaine :

  • Pièce d’identité d’un Représentant Légal de la société qui sera titulaire du Nom de domaine.
  • Copie KBIS sur lequel apparait ce Représentant Légal (sauf si visible sur les bases en lignes ou RCE).
  • Certaines extensions requièrent des éléments complémentaires : consultez la notice pour plus d’informations.

Changement de Registrar d’un nom de domaine vers Orange (transfert entrant) :

  • Pièce d’identité d’un Représentant Légal de la société qui sera titulaire du Nom de domaine.
  • Copie KBIS sur lequel apparait ce Représentant Légal (sauf si visible sur les bases en lignes ou RCE).
  • Copie de la zone du nom de domaine.
  • FOA .com/.net/.info/.biz uniquement.

Certaines extensions requièrent des éléments complémentaires : consultez la notice pour plus d’informations.

Changement de Registrar d’un Nom de domaine vers un registrar concurrent d’Orange (transfert sortant) :

  • FORMULAIRE CSC (contact SAV pour obtenir son code de départ).
  • Pièce d’identité du signataire (signataires habilités à signer précisés sur le formulaire).
  • Kbis et/ou autre justif (selon les cas cités sur le formulaire).

Destruction Totale d’un nom de domaine géré par Orange :
Contactez votre interlocuteur commercial ou l’adresse suivante courriel.entreprises@orange.com ou l’adv et joindre à votre demande :

  • Soit une attestation/courrier sur papier entête de la société titulaire du Nom de domaine.
  • Soit le formulaire de résiliation qui vous a été communiqué.
    Dans les deux cas :
  • Signé par un représentant légal (ou contact titulaire du nom de domaine présent sur le whois) demandant la destruction du nom de domaine concerné.
  • Joindre la pièce d’identité du signataire.

Oui, notre équipe dédiée est disponible par Téléphone au 0800 216 000 ou par Mail à : cloud.store@orange-business.com pour vous accompagner dans toutes vos demandes liées au nom de domaine.

Si le nom de domaine que vous souhaitez est indisponible, c’est que celui-ci est déjà utilisé, La règle qui s’applique est celle du premier arrivé, premier servi (c’est-à-dire par ordre chronologique de réception des demandes).
plusieurs choix se propose à vous :

  • Dans la majorité des cas, nous vous conseillons d’attendre que le nom choisi redevienne disponible ou, à défaut, d’enregistrer un autre nom, approchant de celui que vous aviez choisi initialement (ajoutez par exemple une indication géographique ou personnelle distinctive).
  • Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le nom de domaine dans l’outils whois.
    Vous avez ensuite la possibilité de retrouver son propriétaire et de lui soumettre une offre de rachat du domaine. Pour le retrouver vous disposez des mentions légales comme source possible d’identification du propriétaire. Elles sont obligatoires pour chaque projet Web à caractère commercial et doivent spécifier les informations relatives à l’exploitant du site Web ou à la société exploitante. Outre les noms, des coordonnées, comme l’adresse email ou le numéro de téléphone, sont également des éléments obligatoires.
  • Si cependant vous estimez que le nom de domaine enregistré porte atteinte à vos droits, vous pouvez recourir à l’une ou l’autre des procédures existantes en cas de litige.
  • Vous pouvez aussi attendre que le Nom de domaine choisi redevienne disponible.
  • Sinon, le choix qui s’adresse à vous est de choisir un autre nom de domaine. Il vous est recommandé de choisir un Nom de domaine se rapprochant de celui choisi initialement.

Les noms de domaine homonymes peuvent coexister dans des extensions différentes. Il existe à ce jour plus de 1500 extensions internet de premier niveau. Les cas de noms de domaine identiques dans des extensions différentes sont donc fréquents.
Avant d’effectuer l’enregistrement en .fr, assurez-vous cependant que cette démarche ne porte pas atteinte aux droits d’un tiers (entreprise, marque, particulier) éligible à l’enregistrement d’un nom de domaine en France.
Si vous souhaitez avoir accès à une autre extension et que celle-ci n’est pas disponible, merci de vous référer à la question : Que faire si le nom de domaine que j’ai choisi n’est pas disponible ?

La durée d’enregistrement du nom de domaine est par défaut d’un an renouvelable par tacite reconduction par période d’un an, sauf résiliation par lettre recommandée avec avis de réception avec un préavis de trois mois.

Le Contrat prend effet à la date de réception de la commande signé par le Client. Le renouvellement du Nom de domaine est automatiquement renouvelé chaque année par tacite reconduction.

Vie de solution

Les conditions générales sont consultables sur ce lien.

Les tarifs sont présents dans la grille tarifaire présente sur le document fiche tarifaire.

Les modifications possibles sont listées ci-dessous :

  • Modification du contact administratif ou technique.
  • Modification du contact titulaire sans transfert de propriété.
  • Modification technique.
  • Transfert de propriété.
  • Restauration.
  • L’ajout ou la suppression de l’option DNSSEC.
  • L’ajout ou la suppression de l’option Registry-lock.
  • Modification des enregistrements DNS.

Le Client s’engage à informer dans les plus brefs délais Orange de toute modification concernant les informations apparaissant dans les bases de données Whois sous peine de blocage voire suppression de son Nom de domaine.

Vous pouvez réaliser ces opérations en toute autonomie à partir de votre espace client entreprise ou en contactant notre équipe dédiée au 0800 216 000. Notre centre support client est également à votre disposition au 10 17 (mot clef : Nom de domaine) pour vous accompagner dans la modification des enregistrements DNS.

Ces informations sont disponibles dans le descriptif de service accessible sur ce lien.

Support

Relation client :
Tél : 0800 216 000
Mail : cloud.store@orange-business.com

Centre Service Client : 10 17 (mot clé : Nom de domaine)

La responsable du Bureau d’Enregistrement Orange est Sandrine Sellier (Head of Provisioning & Domains Registrar).

Non, ce support est entièrement gratuit et inclus dans votre offre.

Vous devez contacter le 1017 (mot clé « Nom de domaine ») ou ouvrir un ticket d’incident via votre espace client entreprise.

Le nom de domaine est renouvelé automatiquement chaque année afin de vous protéger contre les risques de reprise de votre nom de domaine par un tier.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée.

Résiliation

En cas de transfert du nom de domaine chez un autre bureau d’enregistrement, vous devez contacter votre centre support client au 1017 (mot clé : Nom de domaine). Il vous transmettra le code de départ « Auth_info », ainsi que le formulaire nécessaire pour votre transfert sortant.

En cas de destruction, vous pouvez soit :

  • Remplir un formulaire en ligne accessible via l’Espace Client Entreprise en indiquant le/les noms de domaine que vous souhaitez détruire.
  • Contacter votre interlocuteur commercial en lui demandant une attestation d’un représentant légal (ou d’un contact titulaire du nom de domaine présent sur le whois) demandant la destruction du/des nom de domaine.

Le code « Auth_info » qui vous permettra d’initier le transfert sortant du nom de domaine auprès du nouveau Bureau d’enregistrement. Ensuite, il vous faut sélectionner un nouveau Bureau d’enregistrement accrédité et lui demander d’effectuer l’opération de transfert et lui fournir le code « Auth_info ».
L’obtention de votre code « Auth_info » est gratuite.

En cas d’irrégularité ou d’abus constaté sur ou depuis un nom de domaine enregistré auprès d’Orange Business, vous pouvez contacter notre Cellule Abuse à l’adresse suivante : abuse-registrar@orange-business.com
Attention, ce processus est réservé aux plaintes tierces envers un nom de domaine Orange Business : si vous êtes le propriétaire du nom de domaine Orange Business incriminé, vous devez vous rapprocher en urgence de votre Centre Support Client.
Plus d’infos sur la cellule Abuse en cliquant ici.

En cas de résiliation d’un nom de domaine, et conformément aux règles mises en place par l’ICANN, vous disposez d’un délai de 30 jours pour restaurer votre nom de domaine. Cette démarche est payante et les tarifs figurent dans la fiche tarifaire de l’offre Noms de Domaine.

Dans le cas où un contrat de service du prestataire incluant la fourniture d’un Nom de domaine est résilié pour quelque motif que ce soit ou en cas de survenance de son terme, le Contrat Nom de domaine continuera à produire ses effets afin de permettre au Client de conserver son Nom de domaine. Le Client sera alors contacté par Orange Business pour vérification et, le cas échéant, mise à jour de ses informations. Le Service sera alors facturé selon le tarif en vigueur au jour de la résiliation ou de la date de survenance du terme du contrat de service. Nous ne proposons plus d’offre de NDD associées à d’autres offres.

La politique de suppression des noms de domaine expirés est consultable sur ce lien.