Ne négligez pas la sauvegarde de vos données !

Pourquoi est-ce important de sauvegarder ses données ?

De nos jours, l’activité d’une entreprise est intimement liée à ses données. Si vous perdez vos données, vous perdez des heures, des jours de travail. Il est donc essentiel que vous preniez le temps de les sauvegarder, afin de limiter au maximum les risques de pertes qui peuvent s’avérer fatales pour votre entreprise dans le pire des cas.

Il existe plusieurs types de sauvegarde. 

Certains préféreront sauvegarder leurs données localement, sur des disques durs ou des serveurs privés notamment. Les données sont très accessibles car à proximité, et sécurisées car non accessibles par le web. Leur gestion est également simplifiée si vous n’avez pas beaucoup de données stockées. Mais ces méthodes ont leurs limites, puisque vous n’êtes pas à l’abri de la perte ou de la dégradation accidentelle de ces équipements. De plus, la sécurité de ces données est liée à la sécurisation du lieu de stockage. Si vous conservez des données sensibles dans vos locaux, vous devrez vous assurer que ceux-ci soient sécurisés afin de les protéger. De plus, cela peut représenter un investissement conséquent si vous avez beaucoup de données à sauvegarder, et vous pourrez bien vous retrouver à empiler les disques durs ou les serveurs dans vos locaux. De plus, l’accès à vos données nécessite une présence sur site, vous manquez donc généralement de flexibilité avec cette méthode.

La sauvegarde dans le cloud

La solution la plus flexible est encore de passer par une sauvegarde en ligne, dans le cloud. Bien que vous manquiez de contrôle sur vos données, celles-ci sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur, du moment que vous disposiez d’une connexion au réseau internet. Les Datacenters dans lesquels seront stockées vos données sont également très sécurisés, et bien souvent des copies et des sauvegardes sont réalisées. Les données sont donc protégées en cas d’indisponibilité ou de destruction d’un des datacenters qui les hébergent. Cela vous permet de développer une vraie politique de résilience informatique, avec un service de reprise d’activité après sinistre. De plus, la sauvegarde sur le cloud vous permet d’automatiser vos sauvegardes, de programmer une récurrence, mais également de restaurer vos données depuis n’importe où, et n’importe quand. 

Il est fort possible que vous utilisiez déjà des services de sauvegardes cloud. Des outils comme Google Drive ou Microsoft Onedrive sont des services de sauvegarde en ligne dans le cloud. Ces outils permettent de stocker des éléments personnels et des fichiers et des documents de travail. Toutefois, par leur aspect grand public, la capacité de stockage est généralement limitée, et leur usage restent souvent cantonnés à une utilisation réduite. Vous pouvez en effet sauvegarder bien plus que quelques documents, photos ou vidéos sur le cloud. Afin d’avoir une protection maximale de votre SI, de vos applications ou de vos logiciels, il est possible de les sauvegarder tout entier sur le cloud, ce qui nécessite bien évidemment une capacité de stockage conséquente.

Une sauvegarde en ligne dans le cloud vous permet également de réduire les coûts de fonctionnement de votre IT. Vous n’avez plus à vous soucier de la gestion, de la maintenance, de l’achat de nouveaux disques durs ou des coûts de fonctionnement de vos serveurs. 

La sauvegarde en ligne dans le cloud est également une solution idéale pour partager ses données et les utiliser de manière collaborative. De plus, le cloud étant un espace sécurisé, vos données sont à l’abri.

Les différents types de sauvegardes

La sauvegarde complète consiste à créer une copie de toutes vos données, dossiers et fichiers. Ainsi, l’ensemble de vos données à un instant T seront sauvegardés et donc accessibles plus tard en cas de pertes de vos données.

Vos données sont entièrement protégées, et même une perte totale peut être rétablie. La restauration de vos systèmes est également très rapide avec cette méthode. En revanche, le temps de la sauvegarde est plus lent et demande un espace de stockage plus important.

Sauvegarde incrémentielle

Dans une sauvegarde incrémentielle, vous sauvegardez une première fois l’ensemble de vos données comme dans une sauvegarde complète. Mais par la suite, seules les modifications que vous avez apportées depuis votre dernière sauvegarde sont sauvegardées. 

La sauvegarde se fait très rapidement, mais la restauration de vos données est plus lente. Cette méthode de sauvegarde est également très économe en espace de stockage tout en vous assurant une protection optimale de vos documents.

Sauvegarde différentielle

Comme dans une sauvegarde incrémentielle, vous commencez à sauvegarder une première fois l’ensemble de vos fichiers comme dans une sauvegarde complète. Cependant, contrairement à la sauvegarde incrémentielle, c’est toutes les modifications que vous avez apportées depuis votre dernière sauvegarde complète qui sont sauvegardées. 

Ce type de sauvegarde est un compromis entre la sauvegarde complète et la sauvegarde incrémentielle. Elle est plus rapide qu’une sauvegarde complète et la restauration est également plus rapide qu’avec une sauvegarde incrémentielle. Elle demande néanmoins plus d’espace de stockage que cette dernière.

Sauvegarde miroir

La sauvegarde miroir réalise une copie exacte de votre système. Vous l’effectuez de manière régulière, et la totalité des données de la sauvegarde existante est écrasée. 

Cette sauvegarde permet la restauration la plus rapide et vous permet de ne pas conserver de vieux fichiers obsolètes, vous optimisez ainsi l’espace de stockage. Toutefois, si un fichier est supprimé ou modifié par inadvertance, il ne sera plus récupérable dans la sauvegarde. Vous pouvez combiner cette méthode avec une des autres présentées ci-dessus.

Comment sauvegarder ses données dans le Cloud Orange ?

De nombreux fournisseurs cloud vous proposeront de sauvegarder vos données dans le cloud. Il convient toutefois de choisir le bon pour vous accompagner et vous assurer une qualité de service optimale et la meilleure protection possible.

Posez-vous déjà les bonnes questions : quelle est la nature des données que je souhaite sauvegarder ? De quel volume de stockage ai-je besoin ? Mes données sont-elles sensibles ?

Pour sauvegarder vos fichiers en toute sécurité, Orange Business Services vous propose la solution Flexible Storage. En plus de proposer une infrastructure garantie en France et répondant au droit français, Orange Business Services propose un service sécurisé ainsi qu’un système simple d’utilisation, grâce à un portail d’administration pour tout gérer. 

S’appuyant sur son expertise reconnue, Orange Business Services vous propose un accompagnement de bout en bout par des experts afin de concevoir le système de  la sauvegarde cloud le plus adapté à vos besoins. Pour avoir plus d’informations et vous faire contacter par l’un de nos experts, n’hésitez pas et rendez vous sur notre site.

venenatis, et, Phasellus consectetur sem, venenatis