VPN Entreprise

Qu’est-ce qu’une solution VPN d’entreprise ?

Une solution VPN d’entreprise est un excellent moyen de protéger la confidentialité de vos données et de votre activité. En utilisant un VPN, vous pouvez crypter vos données et les protéger des regards indiscrets.

Les VPN aident également à garder votre trafic Internet privé, de sorte que vous pouvez naviguer sur Internet sans craindre d’être espionné.

Dans cet article, nous allons définir ce qu’est précisémenrt un VPN d’entreprise et ce qu’il peut apporter concrètement à l’entreprise qui l’utilise.

Définition du Virtual Private Network d’entreprise

Le Virtual Private Network (ou Réseau Privé Virtuel) d’entreprise permet de sécuriser les connexions entre les serveurs de l’entreprise et le monde extérieur en créant un tunnel sécurisé à travers duquel les données sont cryptées. Cela évite que des acteurs malveillants ne viennent s’introduire dans le réseau et voler ou compromettre les données.

Le VPN d’entreprise permet également de contrôler l’accès aux données en ajoutant ou supprimant des utilisateurs. Ainsi, si un collaborateur se fait voler son ordinateur, il suffira de lui enlever l’accès pour ne pas qu’une personne malveillante puisse s’introduire dans l’infrastructure informatique de l’entreprise.

Comment fonctionne un réseau VPN d’entreprise ?

Le VPN d’entreprise va chiffrer les données envoyées en suivant plusieurs étapes :

  • Le logiciel VPN présent sur votre ordinateur va chiffrer vos données avant de les envoyer au serveur VPN
  • Le serveur VPN va déchiffrer les données transmises
  • Le serveur VPN va ensuite envoyer les données sur Internet et attendre une réponse
  • Les données reçues sont à nouveau chiffrées par le VPN et vous sont renvoyées
  • Le logiciel présent sur votre ordinateur déchiffre les données reçues pour que vous puissiez les utiliser

Le chiffrement des données rendra l’accès à celles-ci beaucoup plus difficile pour des personnes malveillantes. D’autre part, l’utilisation d’un VPN d’entreprise rend l’utilisateur anonyme, car l’adresse IP qui sera visible ne sera plus celle de l’ordinateur de la personne mais celle du VPN.

Le VPN professionnel s’exécute en arrière-plan, rendant son fonctionnement complètement transparent pour l’utilisateur.

Quels sont les avantages d’utilisation d’un VPN d’entreprise ?

Protéger vos données en sécurisant les connexions

Un VPN d’entreprise sécurise la transmission des données en les faisant voyager à travers un tunnel sécurisé. Grâce au chiffrement, personne ne peut avoir accès aux informations que vous envoyez sur Internet.

Ce point est primordial, car les études montrent que l’atteinte à la sécurité des données est en constante augmentation et coûte chaque année des milliards d’euros aux entreprises.

Assurer une gestion centralisée de vos réseaux VPN professionnels

Grâce à une console d’administration unique, vous pouvez gérer l’ensemble de vos VPN professionnels et vous assurer que ceux-ci sont bien mis à jour, contrôler l’accès des différent utilisateurs, surveiller l’utilisation du réseau et faire les ajustements nécessaires le cas échéant.

Promouvoir le Bring Your Own Device (BYOD)

L’initiative BYOD permet de réduire les coûts en autorisant les collaborateurs à apporter leur propre matériel. L’utilisation d’un VPN d’entreprise permet de sécuriser les connexions à partir des appareils personnels des utilisateurs.

Activer l’accès à distance pour vos collaborateurs

L’accès des utilisateurs au Réseau Privé Virtuel de l’entreprise peut être contrôlé de manière très simple et à distance. Ainsi, l’on peut très facilement autoriser ou restreindre l’accès à certains utilisateurs, ainsi qu’ajouter ou enlever des utilisateurs au gré des besoins de l’entreprise.

Quels sont les types de VPN d’entreprise ?

VPN d’accès à distance

Les VPN d’accès à distance permettent aux employés d’accéder en toute sécurité aux ressources de l’entreprise depuis n’importe où dans le monde. En utilisant un VPN, les employés peuvent chiffrer leurs données et leur trafic, empêcher l’accès de tiers et garantir que leurs activités sont entièrement protégées.

Les VPN d’accès à distance peuvent également améliorer la productivité des employés en leur permettant d’accéder aux ressources de l’entreprise depuis n’importe où dans le monde.

VPN site à site

Le VPN site à site est une technologie utilisée pour créer une connexion sécurisée entre deux sites. La connexion s’effectue via un réseau privé, tel que le réseau interne d’une entreprise ou un intranet, et permet aux utilisateurs d’accéder aux ressources de l’autre site. Le VPN site à site peut également être utilisé pour connecter des bureaux distants au siège social.

Le VPN site à site peut aussi être utilisé pour protéger les données contre une interception par des utilisateurs non autorisés. Il peut également servir à connecter des sites qui ne sont pas sur le même réseau, ou encore pour connecter deux sites situés dans des pays différents.

Le VPN site à site peut être configuré pour utiliser une variété de mesures de sécurité, y compris le cryptage et l’authentification.

Quels sont les éléments de configuration d’un VPN professionnel ?

La configuration d’un service VPN professionnel est un processus complexe qui nécessite beaucoup de connaissances et d’expertise. Voici quelques-uns des éléments de configuration les plus importants d’un service VPN pro :

  • Emplacement du serveur : L’emplacement du serveur est l’un des éléments de configuration les plus importants d’un service VPN professionnel. Celui-ci utilisera généralement plusieurs serveurs situés dans le monde entier pour fournir une connexion plus fiable et sécurisée.
  • Protocoles VPN : Un service VPN professionnel utilisera généralement un ou plusieurs des protocoles VPN les plus fiables, tels que PPTP, L2TP et IPSec.
  • Sécurité du serveur : Le VPN utilisera les serveurs VPN les plus sécurisés disponibles. Ces serveurs auront généralement un niveau de protection plus élevé, y compris une protection antivirus et anti-logiciels espions.
  • Cryptage des données : Un service VPN professionnel utilisera également les technologies de cryptage de données les plus avancées disponibles, y compris le cryptage AES-256 bits.

VPN d’entreprise et VPN personnel : quelles sont les différences ?

Les VPN personnels protègent les individus. Ils garantissent que les activités en ligne restent cachées aux tiers. Ces VPN protègent les données et empêchent l’espionnage.

Les VPN d’entreprise appliquent cette approche à l’ensemble de l’entreprise et à tous les employés. L’entreprise est ainsi en mesure de garder toutes ses activités privées tout en protégeant ses actifs en ligne essentiels. Certains VPN professionnels permettent de surveiller le trafic Internet des employés. Dans certains cas, il peut être nécessaire de prévenir la fraude ou de sécuriser les actifs de l’entreprise.

Les VPN personnels sont destinés à un seul utilisateur (et jusqu’à 6 appareils), tandis que les VPN professionnels couvrent les besoins de nombreux utilisateurs et d’entreprises entières.

La gestion des comptes est une fonctionnalité très importante des VPN d’entreprise. Les gestionnaires de compte ajouteront et supprimeront des utilisateurs et des appareils si nécessaire. Ils peuvent également modifier les paramètres globaux et en appliquer de nouveaux aux réseaux VPN comme bon leur semble.

Cette partie incombe généralement à quelqu’un du service informatique, qui aura accès au statut de connexion de chaque employé : invité, en attente, actif, suspendu, etc. Il suffira de quelques clics pour accorder et supprimer l’accès ou ajouter un nouvel employé.

Les VPN personnels se connectent aux serveurs disponibles, qui peuvent être situés n’importe où dans le monde. Ils partagent ces serveurs avec d’autres utilisateurs selon les besoins. Parfois, certains serveurs peuvent avoir trop d’utilisateurs connectés, ce qui peut entraîner des problèmes de connexion.

Les VPN professionnels disposent quant à eux de serveurs privés dédiés à leurs besoins. Ils possèdent donc de meilleures performances et des connexions de haute qualité.

La plupart des sites Web et des VPN utilisent des adresses IP partagées. Cela signifie que de nombreux utilisateurs naviguent avec la même adresse IP en même temps. Cela est suffisant dans le cadre d’une utilisation quotidienne d’Internet. Mais si un utilisateur pose problème par exemple en faisant quelque chose d’illégal, l’adresse IP risque d’être bloquée, excluant de fait toutes les personnes qui l’utilisent.

C’est pourquoi les adresses IP dédiées sont essentielles pour les entreprises. Comme les serveurs, celles-ci sont destinées à l’usage d’une seule entreprise.

Les VPN personnels nécessitent peu de maintenance. En général, installer les mises à jour logicielles suffit. Les VPN d’entreprise sont plus compliqués à maintenir et peuvent nécessiter une solution personnalisée pour s’assurer que le système fonctionne sans accroc.

FAQ

  • Pourquoi utiliser un VPN pour son entreprise ?

    La sécurité des données est d’une importance capitale pour une entreprise. Ces dernières contiennent des informations importantes sur les clients, les produits et les finances. La perte de ces données peut être dévastatrice pour l’entreprise.
    C’est pourquoi les mesures de sécurité traditionnelles, telles que les pare-feu et les logiciels antivirus ne sont pas suffisantes.

  • Est-il recommandé d’utiliser un VPN professionnel gratuit ?

    Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser un VPN professionnel gratuit. En effet, un VPN professionnel gratuit peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent sur les coûts VPN de l’entreprise. D’autre part, ce type de VPN peut offrir certains avantages en termes de vitesse et de sécurité.
    Cependant, l’utilisation d’un tel VPN présente également des inconvénients potentiels, notamment le fait que ces derniers sont souvent moins fiables que les options payantes et peuvent ne pas offrir le même niveau de support client.