People in Tech- découvrez le métier de Public Cloud Architect

Dans la série People in Tech, découvrez des personnes et des métiers qui font vivre le #Cloud au sein d’Orange Business Services.
Pour ce premier numéro, nous retrouvons Pokam Nouadjien, Public Cloud Architect sur notre offre Flexible Engine 

Décrivez-nous votre parcours et votre métier

En ce qui concerne mon parcours, je suis issu d’un Diplôme Universitaire et Technologique (DUT) spécialités réseaux Télécom à IUT de Villetaneuse à la suite de quoi j’ai suivi une formation d’ingénieur et obtenue mon Master 2 (Architecte Technique en Informatique et réseaux). En 2018  j’ai eu la chance de pouvoir intégrer la direction cloud d’Orange Business Services en tant qu’alternant et préparer ma dernière année d’études. J’ai intégré l’équipe Ingénierie de Flexible Engine en tant qu’architecte Produit Public Cloud.

A la fin de mon année d’alternance, j’ai eu l’opportunité d’intégrer les équipes technique Orange Business Services dans le cadre d’un contrat à durée indéterminé. Depuis lors, j’exerce au poste d’Architecte Produit  Public Cloud, sur l’offre de cloud public Flexible Engine, plus précisément dans le domaine réseaux.

Un architecte Produit sur Flexible Engine est responsable du design ainsi que de la conception et implémentation avec les équipes du BUILD des différentes fonctionnalités que l’on met à disposition des clients sur notre plateforme. Il est également responsable de la pérennité de la plateforme et de la vieille technologie de celle-ci et bien d’autres tâches…

Qu’est-ce qui vous anime dans ce secteur, votre métier, vos missions ?

Ce qui m’anime dans mon secteur d’activité aujourd’hui, est tout d’abord le fait qu’il soit en plein essor, le cloud est aujourd’hui l’un des secteurs d’activité connaissant la plus forte croissance. L’émergence de nombreuses technologies et innovations sont directement propulsées par le cloud. Il y a constamment de nouvelles choses à apprendre et c’est challengeant, mais surtout extrêmement motivant.

Ce que j’apprécie en particulier dans mon métier c’est le fait de pouvoir échanger avec de nombreuses équipes de différentes parties du globe (Egypte, Asie, Europe…) Participer au développement d’une toute nouvelle plateforme de service sur le cloud et voir tout ça prendre forme est une grande satisfaction.

Partagez-nous une réussite donc vous êtes fier

Je dirai que voir notre offre s’étoffer jusqu’à pouvoir fournir des services de qualités égales à ce que proposent les plus grands noms du cloud public.

A une échelle personnelle, je suis très fier aujourd’hui du parcours qui m’a amené à être un membre essentiel de l’équipe d’ingénierie de Flexible Engine, je participe davantage aux discussions sur la conception et l’amélioration de la plateforme, et c’est très plaisant de prendre du recule et pouvoir observer sa propre évolution, ça procure une grande confiance en soi.

Quelle évolution aimeriez-vous voir venir dans votre métier ?

La principale évolution que j’ai aimé voir est la mise en place du télétravail régulier, forcé par la pandémie de la Covid-19. En effet, j’estime que nous n’avons pas besoin d’être 5/5j au bureau afin d’exercer notre métier, surtout à l’ère de la transformation numérique des entreprises qui doit correspondre aux mœurs et usages de la société qui tend vers des services toujours plus digitalisés.

Un (ou des) conseil(s) pour un(e) jeune qui souhaiterait intégrer ce secteur ou votre métier ?

Le meilleur conseil serait d’être avant tout passionné, car le monde de l’IT est en perpétuelle évolution, il est important de toujours garder un œil sur les dernières technologies et pratiques.

Je lui conseillerai également s’il en a la possibilité de passer par un cursus dans lequel il pourra faire de l’alternance. Cela m’a énormément aidé et surtout formé à découvrir les métiers que je pourrais exercer plus tard avant d’en choisir un.

Pour finir, je dirai que les métiers liés à l’informatique sont porteurs d’avenir et deviennent de plus en plus essentiels à notre société. Par ailleurs, du fait que le secteur est porteur, les métiers qui y sont liés proposent souvent de bonnes rémunérations ce qui est un argument de plus pour se diriger vers nos métiers.

Découvrez nos autres articles

post-image
Types de Cloud

Show post
post-image
Infrastructure as Code (IaC)

Show post
post-image
Hébergement Cloud

Show post