Cloud backup : Solution de sauvegarde de données et de restauration dans le cloud

Les données produites par une entreprise sont vitales à sa survie. Il est donc primordial pour celle-ci de les stocker de manière performante et sécurisée. Mieux, elle doit pouvoir les sauvegarder afin de les restaurer en cas de perte accidentelle.

Le cloud est un moyen efficace et sûr de sauvegarder les données d’une organisation. C’est une solution rapide à mettre en place et qui possède la particularité d’être flexible. Elle peut en effet adapter ses capacités aux besoins de l’entreprise.

Pourquoi choisir Cloud Backup and Recovery ?

Cloud Backup and Recovery (CBR) vous permet de réaliser très facilement des sauvegardes de vos serveurs Elastic Cloud Server (ECS), Bare Metal (BMS), des disques Elastic Volume Service (EVS), ainsi que des systèmes de fichiers SFS Turbo.

Ainsi, en cas de panne logicielle, d’intrusion de virus ou de suppression accidentelle, vous retrouverez vos données telles qu’elles étaient lors de la dernière sauvegarde.

Sauvegardez et sécurisez vos données dans le Cloud

Lorsque vous réalisez une sauvegarde, vous copiez vos données à l’identique dans le cloud afin de les restaurer en cas de besoin. Cette solution de backup online vous permet par la suite de restaurer vos données, ce qui vous offre une sécurité indéniable.

Restaurez facilement vos données en cas de sinistre

En cas de suppression accidentelle de vos données ou d’événements extérieurs comme une intrusion de virus ou une panne logicielle ou matérielle, vous n’avez qu’à restaurer la dernière sauvegarde et vous retrouverez vos fichiers dans l’état exact dans lequel ils se trouvaient au moment de la sauvegarde.

Comment fonctionne la solution Cloud Backup and Recovery ?

  1. Création d’un coffre-fort

CBR utilise des coffres-forts pour stocker les sauvegardes. Vous devez donc au préalable créer un coffre-fort et lui associer le disque ou le serveur à sauvegarder. Si vous devez sauvegarder différents types d’objets de sauvegarde, vous devrez créer différents types de coffres-forts.

Choix du type de sauvegarde

Cette sauvegarde peut être de différents types suivant votre type de disque :

  • Disques EVS : la protection des données est assurée par des instantanés
  • Serveurs ECS et BMS : la protection des données est assurée par la technologie d’instantané de cohérence
  • Sauvegardes de serveur courantes et sauvegardes de serveurs déployés avec des bases de données : sauvegardes cohérentes avec les applications

Sélection d’une politique de sauvegarde

Afin de créer des sauvegardes automatiques, configurez une politique en définissant l’heure d’exécution des tâches de sauvegarde, le cycle de sauvegarde et les règles de rétention, puis appliquez la politique à un coffre-fort.

Quels sont les différents types de sauvegarde ?

Les différents types de sauvegarde sont listés dans le tableau ci-après :

ItemCloud Server BackupCloud Disk BackupFile System Backup
Objets de sauvegarde ou de restauration Tous les disques (disques système et disques de données) sur un serveur Un ou plusieurs disques spécifiés (disques système ou de données) Systèmes de fichiers SFS Turbo 
Scénario recommandé Un serveur cloud entier doit être protégé. Seuls les disques de données doivent être sauvegardés, car le disque système ne contient pas de données personnelles. Les données des systèmes de fichiers SFS Turbo doivent être protégées. 
Avantages Tous les disques d’un serveur sont sauvegardés en même temps, garantissant la cohérence des données. Le coût de sauvegarde est réduit sans compromettre la sécurité des données. Les données de sauvegarde et les systèmes de fichiers d’origine sont stockés séparément. Vous pouvez utiliser les données de sauvegarde pour créer un nouveau système de fichiers. 

Mécanisme de sauvegarde

Lors de la première sauvegarde, une sauvegarde complète est effectuée (tous les blocs de données utilisés sont sauvegardés). Lors des sauvegardes ultérieures, seules des sauvegardes incrémentielles sont effectuées (seules les données modifiées depuis la dernière sauvegarde sont sauvegardées).

Pendant la sauvegarde, des instantanés sont automatiquement créés, et le dernier instantané est gardé pour chaque disque. Lors de la création d’une nouvelle sauvegarde, le dernier instantané est automatiquement supprimé.

Les données de sauvegarde sont stockées dans OBS, afin d’améliorer leur sécurité.

Lorsqu’une sauvegarde est supprimée, seuls les blocs de données ne dépendant pas d’autres sauvegardes sont supprimés, de sorte que d’autres sauvegardes peuvent toujours être utilisées pour la restauration.

Options de sauvegarde

CBR peut réaliser une sauvegarde ponctuelle et une sauvegarde périodique. L’utilisateur crée manuellement une tâche de sauvegarde unique. Les sauvegardes périodiques sont exécutées automatiquement en fonction de la politique de sauvegarde définie par l’utilisateur.

FAQ

  • Qu’est-ce que le Cloud Backup ?

Le Cloud Backup est une solution complète de sauvegarde et de restauration des données en ligne. Vos données sont non seulement sécurisées mais accessibles à tout moment, de n’importe où.

  • Comment mettre en place une solution de Cloud Backup ?

La solution Cloud Backup and Recovery est rapide et simple à mettre en place. De plus, elle s’intègre parfaitement avec les autres produits proposés par Orange dans le cadre de son offre Flexible Engine. Vous disposez d’une console de gestion vous permettant d’effectuer toutes vos opérations de sauvegarde et de restauration des données. Vous pouvez également accéder à CBR via une API.

  • Quelle est la différence entre un stockage dans le cloud et un backup dans le cloud ?

Le stockage dans le cloud est semblable à un stockage sur un disque dur externe, à ceci près que le cloud est accessible de n’importe où. Le backup dans le cloud permet non seulement de sauvegarder vos données, mais aussi des configurations stables de tout votre système, configurations que vous allez pouvoir restaurer en cas de dysfonctionnement.

  • Quel est le niveau de protection des sauvegardes de données dans le cloud ?

Le niveau de protection assuré par une sauvegarde dans le cloud est bien supérieur à une sauvegarde locale sur disques physiques. La technologie utilisée ainsi que la redondance des données réduit considérablement le risque de perte de ces dernières.

Alors, convaincu(e) par la sauvegarde de données dans le cloud ? N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions. Choisissez dès maintenant Cloud Backup and Recovery d’Orange et dites adieu à tous vos problèmes de sauvegardes et de restauration de données.