Article – Virtualisation des postes de travail d’une entreprise

La virtualisation des postes de travail est un élément clé des espaces de travail numériques et son usage a très fortement progressé ces dernières années. Les entreprises l’adoptent en masse en raison de ses nombreux avantages.

Nous allons examiner dans cet article ce qu’est la virtualisation des postes de travail et en quoi elle transforme la façon de concevoir le rapport des entreprises à l’infrastructure informatique.

père qui télétravaille avec sa fille

Qu’est-ce que la virtualisation d’un poste de travail ?

La virtualisation des postes de travail est une technologie qui permet aux utilisateurs de simuler une charge de poste de travail et d’y accéder par le biais d’un terminal connecté. Il sépare l’environnement de bureau et ses applications du périphérique client physique utilisé pour y accéder.

De cette manière, les collaborateurs de l’entreprise peuvent travailler de n’importe quel endroit et accéder aux ressources dont ils ont besoin comme si ils étaient physiquement présents.

Comment fonctionne la virtualisation des espaces de travail ?

VDI : Virtual Desktop Infrastructure

Virtual Desktop Infrastructure (VDI) est une technologie qui utilise des machines virtuelles pour fournir et gérer des bureaux virtuels. VDI héberge des environnements de bureau sur un serveur centralisé et les déploie sur demande auprès des utilisateurs finaux.

Les utilisateurs peuvent accéder à ces bureaux virtuels à partir de n’importe quel appareil ou emplacement, et tout le traitement est effectué sur le serveur hôte. Les utilisateurs se connectent à leurs instances de bureau via une passerelle logicielle qui agit comme un intermédiaire entre l’utilisateur et le serveur.

RDS : Remote Desktop Services

Remote Desktop Services (RDS) est un terme générique désignant les fonctionnalités de Microsoft Windows Server permettant aux utilisateurs d’accéder à distance aux bureaux graphiques et aux applications Windows.

Les utilisateurs peuvent accéder aux postes de travail et aux applications – également connus sous le nom de Microsoft RemoteApp – à partir de divers types d’applications et d’appareils clients, y compris des appareils non Windows, via le protocole RDP (Remote Desktop Protocol) de Microsoft.

DaaS : Desktop as a Service

Desktop-as-a-Service (DaaS) est un service de virtualisation de bureau basé sur le cloud hébergé par une entreprise tierce. Le fournisseur de cloud tiers gère toutes les ressources backend, telles que le stockage, le calcul et la mise en réseau des ordinateurs de bureau, y compris les machines virtuelles qui exécutent les systèmes d’exploitation des ordinateurs de bureau.

Le poste de travail en tant que fournisseur de services diffuse les postes de travail virtuels sur les appareils des utilisateurs finaux, permettant un accès à tout moment et en tout lieu aux postes de travail et aux applications.

Quels sont les avantages de la virtualisation des postes de travail ?

Faciliter la gestion du parc informatique

La virtualisation des postes de travail peut profiter aux entreprises en centralisant et en simplifiant la gestion des ressources informatiques, y compris le contrôle des postes de travail, la sécurité des données, le contrôle des données, la sauvegarde et la reprise après un sinistre. Les machines physiques étant moins sollicitées, leur durée de vie peut être prolongée, ce qui a pour effet de réduire les coûts de gestion.

Développer la mobilité des collaborateurs

C’est peut-être l’avantage le plus évident. Si les postes de travail sont hébergés virtuellement, les employés peuvent y accéder indépendamment de leur emplacement, de leur situation ou de leur appareil. Ceci apporte une flexibilité considérablement accrue au sein du lieu de travail et correspond mieux aux nouvelles façons de travailler adoptées par les nouvelles recrues des entreprises.

Réduire les coûts liés au matériel

Avec la virtualisation des postes de travail, l’essentiel de l’activité a lieu sur le serveur et non sur les terminaux. Ainsi, l’entreprise n’a pas besoin d’acheter des PC coûteux pour ses employés. Elles peuvent ainsi autoriser leurs employés à utiliser des clients légers ou à tirer parti de leurs appareils personnels dans le cadre d’une démarche BYOD (Bring Your Own Device : « Apportez votre propre appareil ») afin d’accéder aux ressources de l’entreprise.

Au-delà du coût matériel lui-même, la virtualisation des postes de travail rationalise également la gestion des ressources de l’entreprise. Les équipes informatiques n’ont en effet pas à entretenir chaque appareil sur le lieu de travail. De ce fait, ces dernières peuvent être considérablement réduites.

Améliorer la cybersécurité de l’entreprise

La virtualisation des postes de travail fournit aux administrateurs informatiques un contrôle précis sur les utilisateurs et sur leurs accès aux données et aux applications. Si les autorisations d’une personne changent parce qu’elle quitte l’entreprise, le service informatique peut supprimer rapidement l’accès de cet utilisateur à son poste de travail virtuel et à toutes ses données, au lieu d’avoir à tout désinstaller manuellement de l’appareil physique.

Et comme toutes les données de l’entreprise sont hébergées dans un data center plutôt que sur chaque machine, un appareil perdu ou volé représente un risque nettement moindre pour les données, car celles-ci ne sont pas physiquement présentes sur l’ordinateur qui a disparu.

Opter pour la virtualisation des postes de travail avec Orange Business

Orange Business propose toute une gamme de solutions de postes de travail virtualisés. Les experts Orange vous accompagnent d’un bout à l’autre de votre projet, depuis la conception de celui-ci jusqu’au support de l’utilisateur final.

Avec Flexible Workspace Remote Access, le collaborateur peut prendre la main sur son poste de travail resté dans l’entreprise, et retrouver son bureau à l’identique. Cette solution est idéale pour le télétravail.

Le cloud public Flexible Engine associé au service Workspace répondra aux utilisateurs qui ont besoin d’une puissance de calcul importante pour leurs besoins graphiques.

Avec Flexible Storage, vous pouvez stocker, partager et restaurer vos données dans le cloud très simplement et en toute sécurité. Vous pouvez même sauvegarder et restaurer des postes de travail, des serveurs et des machines virtuelles.

Découvrez nos autres articles

post-image
Livre blanc – Choisir une solution de VDI

Redistribuer la puissance informatique et étendre les frontières du cloud. La pandémie mondiale récente a mis en évidence la nécessité de flexibilité dans la gestion…

Show post
post-image
People in Tech – découvrez le métier d’Architecte de solutions de cloud public

Show post
post-image
Article – Votre système d’information est-il prêt à migrer dans le cloud ? 

Show post