People in Tech – découvrez le métier d’Architecte Solutions Cloud – avant vente

Dans la série People in Tech, découvrez des personnes et des métiers qui font vivre le #Cloud au sein d’Orange Business Services.
Pour ce quatrième numéro, nous retrouvons Safi KHOUIDRAT, Architecte Solutions Cloud – avant vente.

Décrivez-nous votre parcours et votre métier

Après l’obtention d’un diplôme universitaire et technologique en réseaux et télécommunications au sein de l’Université Sorbonne Paris Nord, j’ai entamé un cursus d’ingénieur en alternance de 3 ans à l’école supérieure d’ingénieurs en électrotechnique et électronique (ESIEE Paris). Cette formation m’a permis de me perfectionner dans le domaine de l’avant-vente auprès des équipes d’Orange Cloud For Business.

Mon métier consiste à accompagner les clients au cours de leur transformation digitale. Tout au long de ce processus, différentes étapes apparaissent comme étant primordiales pendant la phase d’avant-vente :

  • La qualification du besoin : consiste à déterminer les besoins technologiques, techniques et opérationnels du projet client en tenant compte de ses enjeux et/ou contraintes.
  • La définition de la solution cible : nous permet de définir une architecture technique répondant à un besoin fonctionnel. En effet cette étape est un des piliers de la phase d’avant-vente se modélisant en plusieurs parties :
    • Le modèle de cloud : IaaS, PaaS, CaaS, SaaSOffre cible : Cloud public Orange (Flexible Engine, Cloud Avenue…) Partenaire (Google cloud plateforme, Azure, AWS …)
    • La sécurité : Besoin de résilience afin de garantir une reprise ou continuité de service (Plan de Reprise d’activité, Plan de continuité d’activité, Dual-Room, Dual-Site).
    • Accompagnement et management de service : Orange Business Service propose un accompagnement de la phase d’audit au run de l’infrastructure en s’appuyant sur nos experts cloud.
    • Support et engagement : SLA, GTR (Garantie temps de rétablissement), GTI (Garantie temps d’intervention), gouvernance
  • L’estimation financière : a pour but de chiffrer de manière détaillée la solution proposée en s’assurant de respecter les enjeux budgétaires du client.
  • Réalisation de la proposition technique et commerciale : elle regroupe l’architecture cible et l’estimation financière. 
  • Soutenance client : représente la phase finale d’avant-vente, où notre solution sera présentée en binôme avec le Business Manager. Le discours technique est porté par l’avant-vente tandis que la partie financière est présentée et négociée par le Business manager.

Qu’est-ce qui vous anime dans ce secteur, votre métier, vos missions ?

Pourquoi le cloud ?

De nos jours, le Cloud apparaît comme une réelle révolution technologique dans le monde de l’IT. En effet, c’est un domaine en plein essor qui ne cesse d’évoluer de par les services pertinents et innovants qu’il propose : Machine Learning, Intelligence Artificielle, Big Data …

De même, c’est un secteur passionnant et transverse aux autres domaines de l’IT comme : La cybersécurité, les réseaux, la communication unifiée, IoT…

Le Cloud nous octroie donc la possibilité d’être au cœur de tous ces sujets et de nourrir continuellement notre culture technologique.

Pourquoi l’avant-vente ?

Il est vrai que j’ai toujours eu une forte appétence pour le métier d’avant-vente.

Tout d’abord, ce poste permet d’avoir une réelle interaction avec différents domaines d’activités stratégiques, tels que la gestion de projet et la relation client. Notions et savoir-faire pour lesquels j’ai toujours été intrigué au cours de ma formation académique et professionnelle.

De plus, l’avant-vente occupe un rôle central en interagissant en interne avec les experts techniques, les Business Managers, le Marketing ainsi que les chefs de projets lors de la phase de Handover et en externe avec nos clients et également avec nos partenaires Google, Azure, AWS

Enfin, l’avant-vente se doit à la fois d’avoir une casquette technique et commerciale car il est garant de la faisabilité de la solution proposée et doit adopter une posture client tout en développant un excellent relationnel dans le but de créer un environnement de confiance.

Partagez-nous une réussite dont vous êtes fier 

À ce jour, l’une de mes réussites est le fait d’avoir remporté un deal pour un leader mondial du secteur banque et assurance.

Ce projet consistait à héberger au sein du cloud public d’Orange dans notre plateforme Flexible Engine une solution d’analyse pour les centres d’appels. La solution est basée sur des technologies et services innovants tels qu’Intelligence artificiel, Machine Learning et Containerisation.

L’application permet de retranscrire les conversations passées aux centres d’appels en fichier texte pour être traitées par l’IA afin d’analyser la qualité des discussions des conseillers pour établir des préconisations et améliorer la relation client.

Cette expérience a été pour moi extrêmement enrichissante et passionnante. En effet, cette dernière m’a donné la possibilité de me confronter à de nouvelles technologies dont j’ai pu en tirer, par la suite, de nouvelles compétences. 

Le build du projet a été finalisé la semaine dernière et le retour client fut très satisfaisant.

Les facteurs nous ayant permis de remporter ce deal étaient multiples. Tout d’abord, la faisabilité technique a été un réel atout de par les différents services disponibles au sein de notre catalogue.  Ensuite, l’accompagnement et le suivi proposé par nos équipes ont joué un rôle prépondérant pour la signature de ce deal. Enfin, la confiance établie avec le client nous a grandement facilité notre travail !   

Quelle évolution aimeriez-vous voir venir dans votre métier ?

Dans un souci de perfectionnement de la relation entre le client et l’avant-vente, je pense qu’il est opportun d’avoir un contact avec nos différents clients. Effectivement, cela nous permettra d’établir une réelle relation de confiance et nous en tirerons de nombreux bénéfices tels que l’identification rapide de leurs éventuels besoins.

Un (ou des) conseil(s) pour un(e) jeune qui souhaiterait intégrer ce secteur ou votre métier ?

Les conseils que je donnerais sont les suivants : ne pas hésiter à se lancer au sein de ce merveilleux secteur d’avenir, faire preuve de détermination et de ténacité.

Le Cloud est un domaine qui se développe de manière exponentielle, de surcroit, de multiples évolutions sont possibles, mais surtout réellement atteignables en son sein. De plus, il regorge de multiples notions intéressantes et très enrichissantes pour n’importe quelle personne ayant une certaine curiosité informatique et technologique.

Des parcours divers et variés existent dans ce domaine d’activité qu’est le Cloud. En étant motivé, rigoureux et curieux, tu mettras toutes les chances de ton coté afin d’atteindre ton objectif professionnel dans ce domaine !

Découvrez nos autres articles

post-image
Article – Démêlons les vrais du faux de la migration cloud

Show post
post-image
Livre blanc – Choisir une solution de VDI

Redistribuer la puissance informatique et étendre les frontières du cloud. La pandémie mondiale récente a mis en évidence la nécessité de flexibilité dans la gestion…

Show post
post-image
People in Tech – découvrez le métier d’Architecte de solutions de cloud public

Show post