People in Tech – découvrez le métier d’Architecte de solutions de cloud public

Dans la série People in Tech, découvrez des personnes et des métiers qui font vivre le #Cloud au sein d’Orange Business Services.
Pour ce sixième numéro, nous retrouvons Yezi AN, Architecte de solutions de cloud public
.

Décrivez-nous votre parcours et votre métier

Passionnée par les nouvelles technologies, j’ai orienté mon diplôme d’ingénieur en systèmes embarqués vers l’IoT. J’ai débuté ma carrière en tant qu’architecte de solutions de cloud public pendant 1 an dans une entreprise internationale. J’ai ensuite rejoint Orange Business Services fin 2018 en tant qu’architecte de solutions de cloud public sur la solution Flexible Engine. Je suis maintenant référente sur cette offre.

Mon rôle en tant qu’architecte de solutions est de guider nos clients avec nos équipes commerciales pendant toute la phase précédant la vente : analyse et expression des besoins des clients, qualification des projets et proposition de la solution technique la plus adaptée aux attentes des clients jusqu’à la contractualisation et au passage du projet aux équipes opérationnelles.

En tant que référente sur l’offre Flexible Engine, je suis également là pour aider mes collègues à se perfectionner sur l’offre et à les informer des nouveautés techniques qui s’enrichissent chaque jour.

Qu’est-ce qui vous anime dans ce secteur, votre métier, vos missions ?

Le cloud est un domaine en forte croissance qui permet une innovation continue, ce qui rend mon métier d’architecte de solutions cloud passionnant et stimulant. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est d’être confrontée aux besoins de nos clients dans des secteurs d’activités différents, de découvrir de nouveaux contextes d’utilisation de nos solutions Cloud, chaque secteur d’activité ayant ses propres contraintes et priorités. Lorsqu’un client nous fait confiance, cela donne un vrai sens à mon travail.

Partagez-nous une réussite dont vous êtes fier 

Lorsque la solution est déployée pour le client, que le projet est finalisé et que le client nous partage son entière satisfaction sur l’accompagnement de son projet. J’ai également la chance de collaborer en interne avec des profils et métiers différents : marketing produit, ingénierie, marketing opérationnel, ventes, aussi bien en France qu’à l’international (Europe, Afrique et Asie). Je suis fière de mon parcours technique en tant que femme.

Un (ou des) conseil(s) pour un(e) jeune qui souhaiterait intégrer ce secteur ou votre métier ?

Je conseillerais de faire de la veille technologique et de rester toujours motivé, d’avoir la soif d’apprendre car dans ce secteur tout évolue très vite. Un autre conseil serait de privilégier l’alternance qui permet de découvrir le monde de l’entreprise et de parfaire ses compétences techniques, c’est une réelle opportunité.

Découvrez nos autres articles

post-image
Article – Démêlons les vrais du faux de la migration cloud

Show post
post-image
Livre blanc – Choisir une solution de VDI

Redistribuer la puissance informatique et étendre les frontières du cloud. La pandémie mondiale récente a mis en évidence la nécessité de flexibilité dans la gestion…

Show post
post-image
People in Tech – découvrez le métier d’Architecte de solutions de cloud public

Show post