Article – Trois tendances à suivre dans l’espace DevOps

Quels seront les sujets clés pour les organisations DevOps en 2020 ? Forrester dégage pour l’année à venir trois tendances qui témoignent de la maturité grandissante des entreprises sur le sujet, mais soulignent dans le même temps la nécessité d’un accompagnement adapté.

Procédures de contrôle inspirées de l’ingénierie du chaos, pilotage de la valeur business du code et apprentissage continu sont, d’après Forrester, trois des tendances qui devraient marquer les organisations DevOps en 2020. Après plusieurs années marquées par l’accélération de l’adoption des pratiques héritées de l’agile, le cabinet estime que les entreprises commencent à prendre du recul sur la course à la livraison continue. Serait-ce une preuve de maturité ?

Ingénierie du chaos

Première des trois prévisions formulées par Forrester : en 2020, les équipes DevOps seront plus naturellement enclines à mettre en œuvre les préceptes du chaos engineering, ou ingénierie du chaos. Ce concept, popularisé notamment par les équipes techniques de Netflix, consiste à valider la résilience d’une application non pas dans un environnement de test, mais bel et bien en production. L’équipe va par exemple simuler le crash d’un serveur applicatif pour observer le processus de résolution du problème et mesurer les éventuels dommages collatéraux.

« Les entreprises inscrites dans la mouvance DevOps ont déjà adopté des pratiques de ce type. Avec des applications sous forme de microservices, il faut pouvoir identifier rapidement les points de blocage », fait remarquer Aurélien Dussut, Cloud Solution Architect chez Orange Busines Services.

La valeur business devant la vélocité

Pour sa deuxième prévision, Forrester avance que la valeur business du code remplacera la rapidité de livraison comme indicateur clé de performance. « On ne cherche pas la rapidité pour la rapidité, l’objectif du DevOps est plutôt d’améliorer la qualité par rapport à un développement standard. Il est donc logique qu’une gestion de projet agile finisse par s’accompagner d’une gouvernance agile », précise Aurélien Dussut.

Bonne nouvelle : le marché propose de plus en plus d’outils comme Grafana, dédiés à la supervision des performances (Application Performance Monitoring, ou APM) ainsi qu’à la validation de critères plus précis tels que la conformité ou l’absence de failles de sécurité.

Apprentissage continu

Dernière tendance annoncée : l’émergence d’une nouvelle offre de formation adaptée à la réalité des pratiques DevOps. Plutôt que la classique session suivie de façon individuelle pour valider l’acquisition d’une compétence, Forrester pronostique l’avènement de solutions plus collaboratives, mises en œuvre à l’échelle de l’équipe et accessibles en parallèle des missions quotidiennes. Bref, du « continuous learning ». « Un outil comme Katacoda permet de découvrir le fonctionnement d’une techno avec une démo interactive qui va jusqu’à proposer un vrai déploiement. Ça ne suffit pas pour devenir un expert, mais c’est très utile pour des équipes qui n’ont pas toujours le temps de se former », commente Aurélien Dussut.

post-image
Portail de stockage partagé – mise à jour v1.3

Show post
post-image
Nouvelle fonctionnalité Simple Mail Transfer Protocol (SMTP) avec antivirus

Show post
post-image
Article – NIS2, à quels types d’exigences votre organisation devra répondre et comment s’y préparer

Show post
post-image
Article – Entrée en vigueur de NIS 2 : Qui sera concerné ? 

Show post
post-image
Brochure – Quels leviers de réduction d’impact environnemental à activer avec Cloud Avenue ?

Show post
post-image
Brochure – Améliorer l’empreinte carbone de votre SI ?

Show post
post-image
Brochure – Consommation énergétique et empreinte carbone dans l’IT ?

Show post
post-image
Brochure – comment orange business écoconçoit ses solutions et aide ses clients à écoconcevoir leurs applicatifs ?

Show post
post-image
Infographie – Indicateurs environnementaux des datacenters

Show post
post-image
Livre blanc – Comment réduire la consommation énergétique et l’impact environnemental des datacenters

Show post