Des femmes dans le cloud – Product Manager

Les femmes n’occupent que 24 % des emplois du numérique dans le monde et sont de moins en moins nombreuses à se former dans le domaine de la tech.
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons de découvrir le profil de femmes qui travaillent au sein des équipes cloud d’Orange Business Services.
Découvrez également les initiatives d’Orange dans ce domaine.

Bonjour Marine, expliquez-nous votre parcours et votre métier.

J’ai intégré Orange en 2015 après l’obtention d’un Master Marketing en École de Commerce. J’ai occupé différentes fonctions Marketing au sein du groupe, puis j’ai intégré la Direction Cloud d’Orange Business Services en 2019 en tant que Product Manager sur les solutions IA & ERP.
Cela signifie que j’ai à charge la gestion de plusieurs offres ou produits, et ce tout au long de leur cycle de vie : depuis la création et le lancement jusqu’à l’amélioration continue de l’offre et l’accompagnement auprès des forces de vente sur les opportunités business associées.
J’établis pour cela une feuille de route, qui permettra de cadrer les objectifs principaux en termes de fonctionnalités, mais aussi d’ambitions de ventes.

Marine Mathias - Product Manager
Marine Mathias – Product Manager

Qu’est-ce qui vous anime dans ce secteur, votre métier, vos missions ?

Product Manager c’est forcément un poste « pivot » et très transverse grâce auquel j’anime une large communauté d’experts, qui contribuent à travers leurs domaines de compétence à la vie de l’offre : finance, opérations, juridique, commercial, avant-vente, communication…
Les journées sont extrêmement variées, les interlocuteurs également. Cela demande d’être autonome, savoir prendre des décisions impactantes, prioriser les actions à mener et faire évoluer sa vision d’un produit en fonction des retours de nos clients.
En conclusion, les journées passent et ne se ressemblent absolument pas ! Et c’est finalement ce qui m’anime dans cette activité. Cela permet de développer énormément de compétences à la fois marketing, techniques, mais aussi des compétences clés sur ce poste, comme la capacité d’analyse, le relationnel, la capacité à arbitrer, la résilience …

C’est quoi être une femme dans la tech en 2022 ?

Être une femme dans la Tech, c’est avoir la chance d’évoluer dans un environnement passionnant, et contribuer au développement de services stratégiques et porteurs comme le Cloud, l’Intelligence Artificielle ou encore la Data. Il est vrai que c’est aussi évoluer dans un environnement majoritairement masculin : pour ma part, j’appréhendais un peu mon arrivée chez Orange Business Services il y a 3 ans car je suis une femme, assez jeune pour occuper un poste sur lequel j’allais être amenée à piloter des projets et prendre de nombreuses décisions.
Finalement, j’ai rencontré des collaborateurs bienveillants qui voient d’un bon œil le fait que le milieu de l’IT accueille de plus en plus de femmes. Ils ont eu à cœur de faire en sorte que je me sente pleinement intégrée et que ma montée en compétences se fasse dans les meilleures conditions. C’est peut-être ça, l’avantage d’être une femme !
D’ailleurs, je suis très reconnaissante envers les différents managers qui m’ont fait confiance, qui m’accompagnent encore aujourd’hui et qui m’ont permis de m’épanouir dans cette activité.

Peu de femmes se dirigent vers l’IT, que pouvez-vous leur dire pour les inciter à intégrer le secteur ?

Bien sûr, c’est un secteur en pleine transformation, forcément très porteur et dynamique, dans lequel les opportunités sont nombreuses et variées. Mais surtout, je dirais que c’est la Tech qui a besoin de vous car on souhaiterait être beaucoup plus nombreuses !