Cluster Dédié

L’offre Dedicated Cluster de Cloud Avenue est une solution d’infrastructure cloud privée qui permet aux clients de disposer de serveurs physiques entièrement dédiés au sein de la plateforme mutualisée d’Orange Business. Elle est conçue pour répondre à des contraintes spécifiques des entreprises, notamment pour l’utilisation de licences logicielles propriétaires (comme Microsoft SPLA) et pour satisfaire des exigences de conformité et de sécurité strictes.

Cette solution lève les obstacles à l’adoption du cloud pour les entreprises ayant des charges de travail critiques en garantissant une isolation matérielle complète. Permettant une utilisation optimisée des licences existantes dans un environnement cloud souverain et contrôlé.

Le service repose sur la privatisation d’un groupe de serveurs physiques (minimum 3 hôtes) sur lesquels est construit un Provider vDC (pVDC) dédié. Le client peut ensuite créer un ou plusieurs Virtual Data Centers (vDC) sur ce socle matériel exclusif, ce qui garantit que ses machines virtuelles (VM) ne partagent pas les mêmes hôtes physiques que d’autres clients (absence de colocation).

L’allocation des ressources est gérée via le mode Reservation Pool, qui offre plusieurs avantages :

  • Accès « burst » : Les VM peuvent consommer plus de ressources que celles qui leur sont garanties, tant que la capacité est disponible au niveau du cluster.
  • Contrôle fin : Le client peut ajuster précisément le pourcentage de CPU et de RAM garanti, ainsi que la fréquence des vCPU.
  • Gestion de la consolidation : Le client pilote lui-même son ratio de consolidation et d’overbooking.

Plus d’information sur le modèle d’allocation des ressources « Reservation Pool » sur le site de vmware.

Les clusters sont composés de serveurs lames de dernière génération, avec un démarrage intégral depuis le SAN (boot-from-SAN). La configuration minimale est de 3 serveurs par cluster, avec une limite maximale de 32 nœuds ESXi. Il est recommandé de répartir les serveurs sur plusieurs châssis pour accroître la disponibilité.

Gestion du capacitaire

La gestion du capacitaire est à l’initiative du Client. Orange Business Services fournira au Client des indicateurs VMware permettant de suivre les performances globales du cluster, ainsi que les performances des VM.

Important :

  • La décision de modification de la taille du cluster est de la responsabilité du Client
  • Le dimensionnement du cluster dédié doit prendre en compte l’éventualité de perte d’une lame sans impact sur le bon fonctionnement du service herbergé

Les autres ressources (stockage, réseau, etc.) sont approvisionnées selon le processus standard Flexible Computing Advanced et sont facturées selon la fiche tarifaire en vigueur.

Configurations disponibles

Les configurations matérielles disponibles sont les suivantes :

Configuration Spécifications du processeur Mémoire RAM
M 16-512 1x Intel Xeon Gold  6526Y (16 coeurs, 2,8-3,9 GHz) 512 GB
M 32-1024 1 x Intel Xeon Gold  6548Y+ (32 coeurs, 2,5-4,1 GHz) 1024 GB
M 64-2048 2 x Intel Xeon Gold  6548Y+ (64 coeurs, 2,5-4,1 GHz) 2048 GB

L’architecture est conçue pour tolérer la panne d’un ou plusieurs serveurs (n-1 ou n-2) afin d’assurer la continuité de service lors des opérations de maintenance.

Anciennes configurations de serveurs (désormais indisponibles à la commande) :

Caractéristiques Type 1 Type 2
CPU Intel xeon Gold Intel xeon Gold
Fréquence CPU 2,2 GHz 3 GHz
Nombre de CPU 2 2
Nombre de core / CPU 28 24
Nombre de coeurs physiques / lame 56 48
RAM 576 Go 276 Go
Usage Cluster VMware dédié Cluster VMware dédié

 

Topologies de déploiement

Trois topologies de déploiement sont proposées pour répondre à différents niveaux d’exigence de disponibilité et de continuité d’activité :

TopologieDescriptionCas d’usage
Mono-roomUn cluster unique déployé dans une seule salle du datacenter. Configuration minimale de 3 nœuds.Environnements de développement, de test ou de production non critiques.
Dual Room (Haute Disponibilité)Un unique cluster VMware étendu sur deux salles indépendantes. Utilise un stockage répliqué de manière synchrone pour un RPO théorique de zéro. Le basculement est automatique via VMware HA/DRS. Configuration minimale de 4 nœuds, et n’est disponnible que sur le site Val de Reuil.Applications critiques nécessitant une haute disponibilité et une continuité de service sans interruption.
Dual Site (Reprise d’activité)Réplication des VM entre les sites de Val de Reuil et Chartres en mode DRaaS (Disaster Recovery as a Service) via l’outil vCloud Director Availability (VCDA).Plan de reprise d’activité (PRA) avec une interruption de service lors du basculement.

Stockage dédié

Le principe de l’isolation s’applique également au stockage. Chaque Dedicated Cluster est associé à des LUNs (Logical Unit Numbers) dédiés qui ne sont montés que par le pVDC du client.

  • Stockage répliqué : Les topologies Dual Room utilisent un datastore répliqué pour garantir la haute disponibilité.
  • Classes de performance : Plusieurs classes sont disponibles, telles que Silver, Gold et P3K.
  • Dimensionnement : La taille maximale d’un datastore est de 10 To, mais un client peut disposer de plusieurs datastores.

Le client conserve le contrôle sur la configuration logique de son cluster :

  • Règles d’affinité/anti-affinité : Le client peut définir ses propres règles via le portail vCD pour contraindre le placement des VM sur certains hôtes, par exemple pour des raisons de licence ou de performance.
  • DRS (Distributed Resource Scheduler) : Activé en mode entièrement automatisé par défaut pour l’équilibrage de charge des VM.
  • VMware High Availability (HA) : La tolérance de panne est configurée par défaut en n-1 (panne d’un serveur). Elle peut être ajustée en n-2 pour des besoins plus stricts.

Gestion des licences OS

L’offre est optimisée pour la gestion des coûts de licence logicielle :

  • Placement optimisé des VM : Grâce aux règles d’affinité, il est possible de regrouper les VM par type de système d’exploitation (par exemple, Windows ou Linux) sur des groupes d’hôtes ESXi spécifiques.
  • Support du BYOL (Bring Your Own License) : Les clients peuvent utiliser leurs propres licences.

Les systèmes d’exploitation certifiés incluent Windows, RedHat, SUSE, Debian, Ubuntu et Rocky Linux.

Surveillance et métrologie

Le client dispose de plusieurs outils pour surveiller la performance et l’utilisation de son cluster :

  • Aria Operations : Fournit des métriques détaillées sur la performance du cluster et des VM, ainsi qu’un accès aux logs.
  • Usage Meter : Collecte les données de consommation pour les produits VMware. Cette fonctionnalité n’est pas disponible par défaut, mais elle peut être demandée via un ticket au support.

Souscription et provisionnement

La souscription s’effectue via la plateforme Cloud Store d’Orange Business, via le catalogue de services sous l’onglet « Ressources ». Une fois la commande validée, le déploiement et l’extension des clusters sont orchestrés par les équipes Orange. Ceci inclut la réservation des serveurs, le provisionnement du stockage, la configuration réseau et l’intégration aux outils de supervision.

Tuile de commande sur le Cloud Store.

Tarification et facturation

La facturation est mensuelle et basée sur le nombre et la configuration des serveurs physiques réservés par le client.

  • Modèle par topologie : La formule de calcul varie si le cluster est en mode Mono-room ou en Dual Room/Dual Site.
  • Prorata temporis : Tout serveur ajouté en cours de mois est facturé au prorata du nombre de jours d’activité.

Gestion de capacité et maintenance

La gestion de la capacité du cluster relève de l’initiative du client. Orange Business fournit toutes les métriques VMware nécessaires via Aria Operations pour permettre au client de prendre des décisions éclairées sur l’ajout ou le retrait de serveurs. La conception en tolérance de panne (n-1 ou n-2) permet d’assurer les opérations de maintenance (déploiement de correctifs, mises à jour) sans impacter la production.

Résiliation

La résiliation du service s’effectue via un processus manuel où le nom du vDC et du cluster dédié doivent être spécifiés. Cette action peut-être faite via les changes requests.

Support

Le support est assuré par les équipes d’Orange Business. Le client peut surveiller son environnement via les portails mis à sa disposition (Aria Operations) et ouvrir des tickets de support.

Dual Site:

Le principe du cluster dédié dual site est de pouvoir répliquer les machines virtuelles de l’org-VDC du Site A vers le site B en utilisant VDCA. Il est important de rappeler que nous avons toujours une interruption de service. Ci-dessous, nous avons un exemple de diagramme pour un environnement déployé manuellement pour un client final.

HA Dual Room :

La topologie HADR « double salle haute disponibilité » consiste en un seul cluster VMware étendu réparti uniformément sur deux salles. La topologie du réseau se compose de plusieurs VLAN étendus. En cas de panne de salle, les VM redémarrent de l’autre côté par le mécanisme VMware HA et également l’équilibrage de charge via le service VMware DRS. un exemple de cluster dédié de 6 nœuds, trois seront sur la salle 1 et les 3 autres sur la salle 2. Pour ce faire, nous utilisons le datastore Hypermetro, répliqué et disponible depuis les 2 salles (réplication synchrone avec écriture en Y).

Dans cette topologie, on est en théorie sur un RPO nul. HADR est envisagé dans un metrocluster pour le stockage, le niveau de ce service n’existe pas pour le Dual Site

4 serveurs minimum pour le HA Dual Room