People in Tech- découvrez le métier de Responsable Marketing Opérationnel

Dans la série People in Tech, découvrez des personnes et des métiers qui font vivre le #Cloud au sein d’Orange Business Services.
Pour ce troisième numéro, nous retrouvons Aurelle Atangana, Responsable Marketing Opérationnel

Décrivez-nous votre parcours et votre métier

Après une licence en économie gestion à l’Université Panthéon-Assas, un master marketing à Sciences Po Paris et une alternance en tant que Junior Content Manager chez Microsoft, j’ai intégré Orange Business Services en 2021 en tant que Responsable Marketing Opérationnel (RMO). 

Plus concrètement, mon rôle vise à promouvoir nos plateformes cloud, à savoir Flexible Engine et Cloud Avenue, en interne (à travers des formations pour nos commerciaux, des newsletters etc) et en externe (campagnes de notoriété sur les réseaux sociaux, événementiel etc).

Qu’est-ce qui vous anime dans ce secteur, votre métier, vos missions ?

Le marketing et la communication ont toujours été des domaines qui m’intéressaient et ce depuis mon plus jeune âge. En 2008 par exemple, je lançais une chaîne youtube sur les Sims. Ce loisir combine à la fois l’art du storytelling et la stratégie pour inciter les utilisateurs à cliquer sur mes vidéos et obtenir des bons taux d’engagement. 

Aujourd’hui encore, je suis animée par la même envie de raconter des histoires, celles de nos clients et de leur utilisation de nos plateformes cloud. Et surtout de communiquer au plus grand nombre comment nos produits cloud peuvent répondre à leurs besoins IT.

Pourquoi ce secteur me diriez-vous ? Le cloud et la tech sont des secteurs qui évoluent très vite et qui englobent de nombreuses thématiques innovantes : de l’analyse et le traitement de données massives, à l’Intelligence Artificielle, en passant par l’Edge Computing… Les sujets sont vastes. Et ils s’appliquent à tous les secteurs d’activité quelle que soit la taille de l’entreprise.

Ajouté à cela, c’est très enrichissant de pouvoir collaborer avec des équipes variées de formations et d’horizons différents, en France comme à l’international.

Partagez-nous une réussite donc vous êtes fier

Une des opérations marketing/communication pour laquelle je suis fière est la production d’une vidéo que nous avons fait très récemment pour promouvoir le service d’intelligence artificielle du cloud Flexible Engine, nommé ModelArts. 

Cette vidéo met en lumière une démonstration d’IA : sur un convoyeur défilent des vis et des clous et une caméra rendue « intelligente » peut reconnaître en temps réel ces objets et comptabiliser chacun de leur passage. Ce modèle d’IA a pu tirer parti de la puissance de calcul du cloud pour entraîner les algorithmes associés.

Ce qui m’a plu, c’est le côté créatif avec la rédaction du scénario, mais également l’aspect gestion de projet en supervisant le bon déroulement du projet, en assistant au tournage et en collaborant avec l’agence de communication pour le montage post-prod. 

Ce qui est gratifiant, c’est de voir que nos efforts ont porté leurs fruits puisque cette vidéo a obtenu de bons taux d’engagement.

Quelle évolution aimeriez-vous voir venir dans votre métier ?

Aujourd’hui, en marketing/com, tout est question d’automatisation et de personnalisation. J’aimerais tester des outils nouveaux et innovants qui optimisent l’expérience de nos clients et la façon dont nous interagissons avec eux. Sinon plus globalement dans la tech, j’aimerais voir beaucoup plus d’initiatives au service de l’écologie et de l’humanitaire.

Un (ou des) conseil(s) pour un(e) jeune qui souhaiterait intégrer ce secteur ou votre métier ?

Se tenir au courant des actualités tech et marketing ! Que ce soit en lisant la presse spécialisée, des livres blancs, des blogs, en regardant les vidéos des influenceurs tech ou en allant à des salons, il est important de se tenir au courant des tendances qui se dessinent. Comme dit le dicton « savoir, c’est pouvoir ».

Découvrez nos autres articles

post-image
Types de Cloud

Show post
post-image
Infrastructure as Code (IaC)

Show post
post-image
Hébergement Cloud

Show post

Découvrez nos autres articles