Orange devient un membre fondateur de l'initiative Gaia X.

Gaia-X est une initiative conjointe de la France et de l’Allemagne qui vise à créer un écosystème européen de Cloud, de calcul haute performance et de services de données, régi par les lois européennes sur les données.

Ce système fournirait un cadre transparent aux fournisseurs de services dans le nuage existants afin de garantir l’interopérabilité à l’échelle européenne et la conformité aux réglementations européennes, y compris la RGPD. Il fournirait également un catalogue de services en cloud auquel les entreprises pourraient accéder lorsqu’elles recherchent des services de données spécifiques tels que l’IA ou l’IoT.

Gaia-X fonctionne grâce à la mise en œuvre de services de la fédération conçus pour aligner les fournisseurs de réseaux et de cloud à travers l’Europe, garantissant ainsi la confiance et la sécurité des données en vertu du concept de « privacy by design ». La mise en œuvre technique se concentrera sur : les mécanismes d’identité et de confiance fédérés, les services de données souverains ainsi que la facilité d’accès aux fournisseurs de services disponibles.

Orange fournit de nombreux services basés sur le cloud, y compris son cloud public : Flexible Engine par l’intermédiaire de sa filiale : Orange Business Services. En tant que leader dans le domaine de la connectivité, de la cybersécurité et des services de Cloud en Europe. L’innovation, la protection des données et la transparence font partie des valeurs fondamentales d’Orange. Gaia-X est construit sur ces bases et ouvre la voie à la dynamique et à la croissance numériques.

Pour en savoir plus sur Gaia-X et ses membres fondateurs

Regardez Stéphane Richard, PDG d’Orange, expliquer son engagement dans l’initiative Gaia-X

Découvrez notre solution de cloud public
Vous avez un projet ?
Notre solution vous intéresse ?
Nous vous répondrons sous 48 heures.