Cloud Public Openstack – Flexible Engine

VPC Endpoint

[Fonctionnalités – Network]

Description

Logo VPCEP

Le service VPC Endpoint (VPCEP) fournit des canaux sécurisés et privés pour connecter votre VPC à des services VPC Endpoints (services cloud sur la plateforme actuelle ou sur vos services privés), offrant une mise en réseau flexible sans avoir à utiliser les EIP.

VPCEP fournit deux types de ressources : Les services VPC Endpoint VPC et les VPC Endpoints.

Services VPC Endpoint

Les services VPC Endpoint sont des services cloud ou des services privés d’utilisateurs qui sont configurés dans VPCEP. Il existe deux types de services VPC Endpoint : passerelle et interface.

  • Un service VPC Endpoint de passerelle est un service cloud configuré par le personnel des opérations et pris en charge par VPCEP.
  • Les services d’interface VPC Endpoint comprennent les services cloud configurés par les responsables des opérations et les services privés configurés par les utilisateurs.

VPC Endpoints

Les VPC Endpoints sont des canaux permettant de connecter les VPC aux VPC Endpoints. Vous pouvez créer une application dans votre VPC et la configurer comme un Endpoint. Un Endpoint peut être créé dans un autre VPC de la même région, puis utilisé comme canal pour accéder au service Endpoint. Il existe deux types de VPC Endpoints : interface et passerelle.

  • Un VPC Endpoint d’interface est une interface de réseau élastique avec une adresse IP privée qui sert de point d’entrée pour le trafic destiné à un service de VPC Endpoint.
  • Un VPC Endpoint de passerelle est une passerelle qui est la cible d’une route spécifiée, utilisée pour le trafic destiné à un service de VPC Endpoint.

Avantages

Excellentes performances

Chaque passerelle prend en charge jusqu’à 1 million de connexions simultanées dans divers cas d’utilisation.

Prêt à l’emploi

Les VPC Endpoints prennent effet quelques secondes après leur création et peuvent répondre en une seconde.

Simplicité d’utilisation

Vous pouvez utiliser les VPC Endpoints pour accéder aux ressources à travers les VPC sans avoir à utiliser les EIP.

Haute sécurité

Les VPC Endpoints vous permettent d’accéder aux services VPC Endpoint sans exposer les informations du serveur, ce qui vous aide à minimiser les risques.

Scénarios d’application

VPCEP vous permet de :

Cloudification à grande vitesse

Connecter votre centre de données local à des services cloud par le biais d’une connexion de réseau privé virtuel (VPN) ou d’une connexion directe sur un réseau interne, ce qui améliore l’efficacité et la sécurité de l’accès et réduit les coûts.

La figure 1 présente les détails de l’application.

Figure 1 VPCEP
Figure 1 Organigramme de la cloudification à grande vitesse

Connexion Cross-VPC

Des VPC différents ne peuvent pas communiquer entre eux. Pour résoudre ce problème, vous pouvez créer une application dans votre VPC et la configurer en tant que service VPC Endpoint. Un VPC Endpoint peut être créé dans un autre VPC de la même région, puis utilisé comme canal pour accéder au service de point de terminaison VPC.

La figure 2 présente les détails de l’application.

Figure 2 VPCEP
Figure 2 Organigramme de la connexion cross-VPC

dictum vulputate, massa efficitur. consectetur eget