Cloud Public Openstack – Flexible Engine

Storage Disaster Recovery Service

[Fonctionnalités]

Description

logo du service storage disaster recovery service

Le service SDRS (Storage Disaster Recovery Service) fournit une protection de reprise après sinistre inter-AZ pour les serveurs Elastic Cloud (ECS). Il prend en charge l’objectif de point de récupération (RPO) égal à 0, réduit considérablement le coût total de fonctionnement (TCO) de reprise après sinistre pour les entreprises et simplifie le processus de reprise après sinistre. Si une erreur se produit dans la zone de disponibilité préférée, les utilisateurs peuvent restaurer rapidement les services dans une autre zone de disponibilité. Cela raccourcit considérablement les interruptions de service et réduit les pertes.

SDRS comprend les composants suivants: console SDRS, API SDRS, OpenStack Cinder et FusionStorage.

La console SDRS fournit l’entrée au SDRS pour les tenants. Les tenants peuvent effectuer une série d’opérations sur la console, notamment la création de groupes de protection, la création d’instances protégées, l’ajout d’instances protégées à un groupe de protection et l’exécution de basculements et de retours en arrière planifiés.

Les API SDRS peuvent être appelées par la console SDRS ou les tenants.

FusionStorage fournit des fonctions de stockage et de réplication Elastic Volume Service (EVS) pour SDRS.

Caractéristiques

Caractéristiques du RDS :

  • Zero RPO et la synchronisation dynamique en temps réel garantissent la cohérence des données.
  • Une console centralisée est fournie pour permettre aux utilisateurs de configurer et de gérer la réplication ainsi que d’effectuer des basculements et des retours en arrière.
  • Lorsque les utilisateurs effectuent un basculement ou une restauration, les applications exécutées sur les ECS ne seront pas affectées. La réplication prend en charge toutes les applications exécutées sur les serveurs Huawei Elastic Cloud (ECS).

Concepts de base

Groupe de protection :

Utilisé pour gérer un groupe d’ECS nécessitant une réplication. Un groupe de protection peut gérer les ECS dans un cloud privé virtuel (VPC). Si un tenant possède plusieurs VPC, le tenant doit créer plusieurs groupes de protection.

  • Source AZ :

Spécifie l’AZ de l’ECS et est configuré lorsque les tenants créent un groupe de protection.

  • Target AZ :

Spécifie l’AZ de l’ECS après la réplication et est configuré lorsque les tenants créent un groupe de protection. Dans la version actuelle, seule une AZ différente dans la même région avec la AZ source peut être sélectionnée comme AZ cible.

  • Instance protégée :

Indique une paire d’ECS avec la relation de réplication. Une instance projetée appartient à un groupe de protection spécifique. Par conséquent, les AZ de cette paire d’ECS sont les mêmes que les AZ source et cible du groupe de protection.

  • Paire de réplication :

Indique une paire de disques EVS avec la relation de réplication. Une paire de réplication appartient à un groupe de protection spécifique et peut être attachée à une instance protégée dans le même groupe de protection. Par conséquent, les AZ de cette paire de disques EVS sont les mêmes que les AZ source et cible du groupe de protection.

Bénéfices

Reprise après sinistre au niveau de l’entreprise (RPO = 0)

Assure la cohérence des pannes de données, réduit la perte de données et améliore la continuité de service.

Low cost 

Le service est payé à l’utilisation. Les utilisateurs n’ont pas besoin de créer eux-mêmes des centres de reprise après sinistre, ce qui réduit les coûts de reprise après sinistre.

Déploiement flexible 

Les utilisateurs peuvent configurer des instances protégées en fonction des stratégies de service pour répondre aux différentes exigences des scénarios de reprise après sinistre.

Opérations simples 

La reprise après sinistre est fournie en libre-service. Les utilisateurs peuvent terminer la configuration de la reprise après sinistre en quelques clics seulement sur la console, même si les utilisateurs n’ont pas de compétences professionnelles en reprise après sinistre. 

Fonctionnalités

Catégorie Fonctionnalité Description
Groupe de protection Créer un groupe de protection Les utilisateurs peuvent créer un groupe de protection sur la page. Lors de la création, les utilisateurs doivent configurer les zones de disponibilité source et cible et le VPC source. Les instances protégées doivent se trouver dans le VPC source.
Supprimer un groupe de protection Les utilisateurs peuvent supprimer un groupe de protection sur la page. Le groupe de protection ne peut contenir aucune instance protégée ni aucune paire de réplication.
Instance protégée Créer une instance protégée Les utilisateurs peuvent cliquer sur une instance protégée sur la page du groupe de protection pour basculer vers la page des détails du groupe de protection. Sur cette page, les utilisateurs peuvent créer une instance protégée. Les utilisateurs sont autorisés à sélectionner une seule source ECS à chaque fois.
Supprimer une instance protégée Les utilisateurs peuvent supprimer une instance protégée uniquement lorsque l’instance protégée est dans l’état disponible.
Joindre une paire de réplication Les utilisateurs peuvent attacher une paire de réplication à une instance protégée, ce qui équivaut à attacher les deux disques EVS de la paire de réplication aux deux ECS de l’instance protégée.
Détacher une paire de réplication Les utilisateurs peuvent détacher une paire de réplication d’une instance protégée, ce qui équivaut à détacher les deux disques EVS de la paire de réplication des deux ECS de l’instance protégée.
Modifications des spécifications Lorsque l’ECS source est à l’état arrêté, les utilisateurs peuvent modifier les spécifications de l’instance protégée. Ensuite, les ECS des zones de disponibilité source et cible utilisent les nouvelles spécifications.
Paire de réplication Créer une paire de réplication Sur la page des détails de la paire de réplication, les utilisateurs peuvent créer une paire de réplication. Un seul disque EVS peut être ajouté à chaque fois.
Extension de la capacité d’une paire de réplication paire de réplication, la capacité des deux disques EVS de la paire de réplication est étendue.
Suppression d’une paire de réplication Les utilisateurs peuvent supprimer une paire de réplication uniquement lorsque la paire de réplication est dans l’état disponible.
Fonction basique Activation de la protection Les utilisateurs peuvent activer la protection d’un groupe de protection après avoir ajouté une instance protégée au groupe de protection ou effectué un basculement. La protection est activée pour démarrer la réplication des données et la progression de la réplication sera affichée. Cette opération affecte toutes les instances protégées du groupe de protection.
Exécution d’un basculement planifié Cette opération affecte toutes les instances protégées du groupe de protection. Les utilisateurs doivent arrêter les ECS au niveau de la zone de disponibilité source avant le basculement et démarrer les ECS au niveau de la zone de disponibilité cible après le basculement. Après le basculement, les services de la zone de disponibilité source ne sont pas autorisés à démarrer, et les services de la zone de disponibilité cible sont autorisés à démarrer, et les utilisateurs ne peuvent pas ajouter d’autres instances protégées ou paires de réplication au groupe de réplication. Pour ajouter des instances protégées ou des paires de réplications, les utilisateurs doivent effectuer une restauration automatique sur le groupe de protection.
Effectuer un basculement Cette opération affecte toutes les instances protégées du groupe de protection. Après un basculement, les services de la zone de disponibilité source ne sont pas autorisés à démarrer, et les services de la zone de disponibilité cible sont autorisés à démarrer, et les utilisateurs doivent démarrer les ECS sur la zone de disponibilité cible. Après un basculement, le groupe de protection entre dans l’état de basculement et la synchronisation des données est arrêtée. Les utilisateurs doivent activer la protection pour démarrer la synchronisation des données.
Effectuer une restauration automatique Cette opération affecte toutes les instances protégées du groupe de protection. Les utilisateurs doivent arrêter les ECS au niveau de la zone de disponibilité cible avant la restauration automatique et démarrer les ECS à la zone de disponibilité source après la restauration.

Spécifications

Paramètres Valeur
RPO 0
Taux de synchronisation maximal par paire de réplication 1GB/s
Taux de synchronisation par paire de réplication 1MB/s

Cas d’usage

La réplication est basée sur la capacité de synchronisation cross-AZ du stockage backend. Il convient aux applications courantes sans capacités de reprise après sinistre.

sed felis ultricies commodo vel, ante. in consectetur accumsan