Cloud Public Openstack – Flexible Engine

Simple Message Notification (SMN)

[Fonctionnalités – Applications Services]

Description

logo du service simple message notification

Simple Message Notification (SMN) est un service de notification de messages simple, flexible et évolutif. Il permet aux utilisateurs d’envoyer des messages par e-mails, téléphones, applications HTTP/HTTPS d’une manière efficace et peu coûteuse. En outre, les utilisateurs peuvent envoyer des messages à un groupe d’abonnés en lots.


SMN peut être facilement intégré avec d’autres services cloud pour recevoir des notifications d’événements de leur part.

Fonctionnalités

Caractéristiques

Le service SMN possède les principales caractéristiques suivantes :

  • Mode d’accès : SMN fournit une console de gestion basée sur le Web, sur laquelle les utilisateurs peuvent gérer les ressources SMN et les API pour les utilisateurs d’accéder au service SMN.
  • Gestion des sujets : Un sujet est un ensemble de messages, qui est l’unité de base pour l’isolation des données des messages. Les utilisateurs peuvent créer un sujet et y ajouter plusieurs types d’abonnements. Les types d’abonnements comprennent le courriel, HTTP et HTTPS.
  • Gestion des abonnements : Les utilisateurs peuvent ajouter ou supprimer un abonnement. L’abonnement n’entre en vigueur qu’une fois que l’abonné a confirmé l’abonnement. Actuellement, les protocoles d’abonnement suivants sont pris en charge : Email, HTTP et HTTPS.
  • Annulation d’abonnement : Un abonné peut annuler un abonnement. Une fois l’abonnement annulé, SMN envoie un message de réinscription à l’abonné. Dans le cas où l’annulation de l’abonnement est une erreur, l’abonné peut s’abonner à nouveau à la rubrique en utilisant le lien fourni dans le message de réécriture.
  • Gestion des modèles de messages : Les utilisateurs peuvent envoyer des messages à l’aide d’un modèle de message personnalisé. Dans un modèle, les utilisateurs peuvent créer du contenu différent pour différents protocoles de message, puis envoyer des messages en utilisant le même nom de modèle.
  • Message basé sur un centre d’intérêt : Après que les utilisateurs ont poussé un message sur le sujet, et le système envoie le message à tous les abonnés confirmés ajoutés au sujet. Les utilisateurs peuvent envoyer des messages en utilisant la structure de message ou le modèle de message, de sorte que les abonnés utilisant différents protocoles reçoivent le contenu de message souhaité.
  • Envoi de messages directs : Les utilisateurs peuvent envoyer directement des messages par courriel, HTTP ou HTTPS. Cette fonction est disponible uniquement pour les utilisateurs de services cloud, plutôt que pour les tenants.
  • Gestion des règles thématiques : La règle par défaut est que seul le créateur d’une thématique peut ajouter des abonnements pousser des messages sur ce thème. Les utilisateurs peuvent personnaliser leurs règles thématiques pour accorder des permissions d’opération de thème à d’autres utilisateurs ou services cloud.
  • Intégration avec d’autres services cloud : SMN peut obtenir les événements ou alarmes signalés par d’autres services cloud, tels que CES et Anti-DDoS.

Bénéfices

Simple

Dans la plupart des cas, les utilisateurs peuvent commencer avec SMN en appelant la création de sujet, abonnement de sujet, et API de publication de message. Des API supplémentaires sont disponibles, qui fournissent des fonctions plus avancées.

Flexible 

SMN permet aux applications d’envoyer des notifications par courriel, SMS, HTTP ou HTTPS.

Évolutif 

Une application peut publier plusieurs messages à la fois.

Fiable 

Pour éviter la perte de message, SMN fournit la redondance de message multi-noeuds et multi-copie.

Sécurisé 

SMN fournit des mécanismes de contrôle d’accès pour s’assurer que les sujets et les messages sont protégés contre les accès non autorisés. Les propriétaires de sujet peuvent définir des politiques de sujet pour restreindre les permissions d’opération de sujet.

Peu coûteux 

SMN adopte une politique de tarification par répartition. L’envoi de messages SMN est payé en fonction du nombre d’appels API, de notifications ou de volumes de trafic Internet encourus dans le message poussant.

Intégration avec d’autres services cloud  

SMN peut être utilisé avec d’autres services. Par exemple, le service CES peut envoyer des notifications d’alarme à SMN, et SMN envoie les notifications aux applications ou aux utilisateurs requis.

Scénarios

Envoi d’email

Les utilisateurs peuvent envoyer des courriels à un sujet. Par exemple, l’utilisateur envoie un code d’inscription à une personne ou envoie des nouvelles ou des renseignements sur un produit à un groupe d’utilisateurs par courriel à l’aide de SMN.

Avis de notification et alarme

Les notifications ou les alarmes, déclenchées par des applications ou des services en nuage, sont envoyées au programme ou à l’utilisateur spécifique par courriel, HTTP ou HTTPS. Par exemple, l’application envoie les informations de mesure au CES, déclenchant ainsi la notification d’alarme. La notification d’alarme est ensuite envoyée à l’utilisateur par e-mail.

Fonction de distribution des copies

Les messages sont envoyés à SMN puis copiés sur plusieurs canaux pour un traitement simultané. Par exemple, le système d’affaires fait plusieurs copies de données de service, une pour le traitement normal de service, et les autres pour l’analyse et le traitement de mégadonnées en temps réel.

Restrictions d’usage

  • La fréquence de confirmation d’abonnement d’un utilisateur est limitée :

Au plus 20 messages de confirmation sont autorisés à envoyer à une adresse e-mail dans l’heure, et 40 dans les 2 jours.
Au plus 10 messages de confirmation sont autorisés à envoyer à un numéro de téléphone dans l’heure, et 20 dans les 2 jours.
Au plus 200 messages de confirmation sont autorisés à envoyer à une adresse HTTP dans les 10 minutes.

  • La taille maximale du message est limitée à 256 Ko.
  • Les messages sont réservés pour 7 jours, et le système efface automatiquement les messages 7 jours plus tard.
  • En cas d’échec de l’envoi d’un message, le système essaie d’envoyer le message 6 fois de plus. Si l’envoi échoue toujours, le système abandonne le message.

Billing

SMN est chargé sur la base des facteurs suivants :

  • Nombre d’appels API
    Toutes les 64 Ko de données demandées sont comptées comme un appel API. Par exemple, si un appel a demandé 256 Ko de données à la fois, le système le compte comme quatre appels API.
  • Nombre de notifications
    Une notification de différents types, y compris le courrier électronique, HTTP, et HTTPS, sont décompté à un prix différent.
  • Volume de trafic Internet encouru par la notification. Seuls les courriels, les notifications HTTP et HTTPS génèrent du trafic Internet.
  • Niveau gratuit par mois :
    – Premier million de demandes de RMS
    – Premières 100000 notifications HTTPS/s
    – Premiers 1 000 avis par courriel
  • Après le palier gratuit par mois :
    – 0,50 USD par 1 million de demandes SMN
    – 0,06 USD par 100000 notifications HTTP/s
    – 0,02 USD par 1 000 avis par courriel