Cloud Public Openstack – Flexible Engine

Gérez de manière optimale un grand volume de stockage avec Scalable File Service (SFS)

[Fonctionnalités – Stockage]

Testez gratuitement notre offre Flexible Engine

Système de fichiers partagés à la demande, évolutif et à hautes performances

logo du service "scalable file service"

Scalable File Service (SFS) fournit un système de fichiers partagés à la demande, évolutif et à hautes performances pour les serveurs Elastic Cloud Server (ECS).

Le service fournit le protocole standard d’accès aux fichiers NFSv3. Les utilisateurs peuvent intégrer leurs applications et outils existants avec SFS sans aucune modification de leurs applications et outils.

La solution est conçue pour gérer de manière optimale un grand volume de stockage. SFS est applicable à un large éventail de scénarios, tels que le traitement multimédia et la gestion de contenu.

  • Lors de la configuration, les utilisateurs peuvent spécifier la région et le cloud privé virtuel (VPC) d’un système de fichiers. SFS fournit uniquement des systèmes de fichiers partagés pour les ECS dans le même VPC.
  • Les ECS de différentes zones de disponibilité dans le même VPC peuvent accéder au système de fichiers demandé dans toutes les zones de disponibilité.

Fonctionnalités

Les utilisateurs peuvent activer ou désactiver SFS sur la console de gestion Web, avec une flexibilité d’utilisation. Le service SFS fournit les fonctions suivantes : 

  • Livraison de services rapide : un système de fichiers peut être créé en une minute, mettant en œuvre un déploiement rapide des services.
  • Gestion facile : les utilisateurs peuvent créer, gérer et supprimer des systèmes de fichiers SFS via la console de gestion Web.
  • Prise en charge du protocole principal : SFS prend en charge le protocole NFSv3 qui est applicable à divers systèmes d’exploitation.
  • Stockage partagé Multi-ECS : les ECS des utilisateurs de différentes zones de disponibilité dans le même VPC peuvent accéder au stockage de fichiers demandé dans les zones de disponibilité.
  •  Mise à l’échelle élastique : les utilisateurs peuvent configurer une capacité de stockage initiale d’un système de fichiers en fonction de leurs exigences minimales, et faire évoluer la capacité de stockage à tout moment en cas de besoin.
  • Augmentation linéaire des performances : la bande passante totale d’un système de fichiers augmente à mesure que la capacité augmente, applicable aux applications gourmandes en bande passante.
  • Contrôle de sécurité : avec les administrateurs ou les autorisations root, les utilisateurs peuvent contrôler complètement leurs systèmes de fichiers SFS. Les règles d’isolement du réseau et de groupe de sécurité sont implémentées en fonction des VPC.
  • Facturation basée sur la capacité de stockage : les utilisateurs peuvent décompterl’utilisation réelle de la capacité de stockage.

Bénéfices

Comparé au stockage de partage de fichiers traditionnel, SFS présente les avantages suivants :

Partage de fichiers

Les serveurs de différentes zones disponibles dans la même région peuvent accéder au même système de fichiers, mettant en œuvre l’accès et le partage de fichiers entre plusieurs serveurs.

Evolutivité

Le service est évolutif en fonction de vos besoins en capacité et les services ne sont pas interrompus pendant la mise à l’échelle. Scalable File Service garantit une capacité de stockage jusqu’à 10 Po pour répondre à vos besoins.

Haute performance et fiabilité

Les performances du service de fichiers évolutif s’améliorent à mesure que la capacité augmente, offrant une durabilité des données de 99,99999999% pour répondre à la croissance du service.

Intégration transparente

Scalable File Service prend en charge NFSv3, permettant aux applications grand public d’accéder aux données via le protocole standard.

Opération facile et faible coût

Scalable File Service est disponible pour les utilisateurs par simple création de fichiers et est décompté en fonction de la capacité de stockage utilisée.

Restrictions

Les restrictions de la version actuelle :

  • Actuellement, Scalable File Service prend en charge uniquement le protocole NFSv3.
  • SFS ne permet pas de modifier le nom, l’appartenance AZ et VPC des systèmes de fichiers existants.
  • Chaque système de fichiers appartient à un seul VPC et ne peut être installé que sur les serveurs du même VPC.

Scénarios

Les systèmes de fichiers SFS doivent être installés sur des ECS. SFS est applicable aux scénarios suivants :

  • Traitement des médias

Les chaînes de télévision et les nouveaux services multimédias sont plus susceptibles d’être déployés sur des plates-formes cloud. Ces services incluent le streaming multimédia, l’archivage, l’édition, le transcodage, la distribution de contenu et la vidéo à la demande (VoD). Dans de tels scénarios, un grand nombre de postes de travail sont impliqués dans l’ensemble du processus de production du programme. Différents systèmes d’exploitation peuvent être utilisés par différentes stations de travail, ce qui nécessite des systèmes de fichiers partagés pour partager des documents.

Les vidéos HD / 4K sont devenues la tendance la plus importante dans l’industrie de la radiodiffusion et de la télévision. Prenant le montage vidéo comme exemple, pour améliorer l’expérience audiovisuelle du public, le montage HD est en train d’être transformé en un montage de 30 à 40 couches. Par conséquent, un seul client d’édition peut nécessiter un système de fichiers avec une bande passante pouvant atteindre des centaines de Mo par seconde. La production d’un seul programme nécessite plusieurs clients de montage pour traiter simultanément des matériaux vidéo massifs. Pour répondre à cette exigence, SFS offre aux clients des performances stables à bande passante élevée et à faible latence.

  • Partage de fichiers

Pour une entreprise ayant un grand nombre d’employés, SFS peut créer des systèmes de fichiers partagés qui sont accessibles à tout le personnel, pour implémenter le partage de fichiers entre les salariés.

  • Content management and web service

SFS peut être utilisé dans divers systèmes de gestion de contenu pour stocker et offrir des informations pour les sites Web, les versions en ligne et l’archivage.

elementum accumsan mattis sed libero vulputate, non elit. amet, consectetur id ipsum