Public Cloud – Flexible Engine

Multicloud Container Platform

[Features – Container]

Multicloud Container Platform

Le service Multicloud Container Platform (MCP) fournit une solution multi-cloud et de cloud hybride pour la gestion et le déploiement unifiés de vos applications, en s’appuyant sur des clusters de containers.  

Ce service permet non seulement de résoudre les problèmes de reprise après sinistre multi-cloud, mais joue également un rôle important dans : 

  • le partage du trafic entre différents environnements informatiques  
  • le découplage du stockage des données et du traitement des services,  
  • le découplage des environnements de développement et de production, 
  • l’allocation flexible des ressources informatiques.

Mise à l’échelle automatique inter-clusters

MCP prend en charge les politiques de mise à l’échelle automatique inter-clusters pour mettre en œuvre un équilibrage de charge global. Vos équipes IT n’ont plus besoin de se soucier de la mise à l’échelle horizontale des nœuds de cluster. MCP met automatiquement à l’échelle les ressources requises par les applications en fonction de la charge applicative.

Conformité aux normes

MCP est compatible avec la dernière architecture de fédération de la communauté Kubernetes et fournit des API Kubernetes natives et des API Karmada. Vous pouvez utiliser les lignes de commande et les API de Kubernetes pour déployer des applications conteneurisées sans modifier le code des services. 

Clonage et migration d’applications inter-clouds

Vous pouvez cloner ou migrer vos applications vers d’autres clusters ou vers d’autres clouds/régions en quelques clics seulement, sans avoir à réécrire ou à modifier le code de vos services.

Cas d’usage

1. Partage du trafic de données

Dans des secteurs tels que le commerce électronique, media ou l’éducation, il existe des pics de trafic à une période donnée, en raison de scénarios tels que les ventes flash, des demandes de résultats ou des inscriptions.  

Pour faire face à l’impact des pics de trafic et améliorer la stabilité de votre service, MCP fournit une mise à l’échelle automatique inter-cloud.

2. Reprise après sinistre cross-cloud

Dans l’éventualité où l’un de vos clouds subirait une panne ou un incident, MCP fait migrer les instances et bascule le trafic vers vos autres clouds en quelques secondes, pour assurer la stabilité de votre activité.

3. Découplage du stockage des données et du traitement des services

MCP vous permet de séparer vos données sensibles en les stockant dans les clusters de cloud privé, des services hébergés dans votre cloud public. De cette manière, les utilisateurs opèrent un contrôle total sur leurs données sensibles et réduisent les risques liés à la sécurité de l’information.

schéma découplage du stockage des données

4. Découplage des environnements de développement et de production

Pour les opérations d’intégration continue (CI) ou de livraison continue (CD), MCP vous offre la possibilité de gérer de manière unifiée vos environnements de développement et de test.

Schéma découplage des environnements

5. Allocation flexible des ressources informatiques

Avec MCP, vous pouvez déployer des applications courantes ou à calcul intensif dans le cloud privé, public ou d’autres clouds, en évitant les coûts élevés causés par l’utilisation à grande échelle de hardwares spéciaux. La mise à l’échelle rapide réduit les ressources inutilisées et prend en charge l’approvisionnement à la demande.

Schéma allocation flexible ressources informatiques

Bénéfices

Une approche standardisée

Les applications peuvent être migrées de manière flexible entre plusieurs clusters à travers vos clouds, sans se soucier de la compatibilité avec l’environnement.

Optimisation des coûts

Les utilisateurs n’ont plus besoin de prévoir des ressources supplémentaires et, par conséquent, minimiser leur leurs coûts d’investissements.

Solution technologique légère

Les utilisateurs peuvent construire et maintenir leurs services de cloud computing facilement, sans se préoccuper d’un grand nombre de problèmes d’infrastructure, grâce à la légèreté des containers.