Cloud Public Openstack – Flexible Engine

Document Database Service (DDS)

[Fonctionnalités – Database]

Description

logo du service "relational database service"

Document Database Service (DDS) est compatible avec MongoDB et est sécurisé, hautement disponible, fiable, évolutif et facile à utiliser. Il fournit des fonctions de création d’instance de base de données, de mise à l’échelle, de redondance, de sauvegarde, de restauration, de surveillance et de rapport d’alarme en quelques clics sur la console DDS.

Les instances de cluster DDS sont constituées de nœuds mongos, config et shard. Le diagramme suivant montre les relations entre les nœuds.

Caractéristiques

Le DDS présente les caractéristiques suivantes :

Caractéristiques du DCS :

  • Configure automatiquement l’architecture de jeu de réplicas à trois nœuds. DDS prend en charge le déploiement rapide, le stockage de données haute disponibilité (HA), la redondance des données et la prise en charge du basculement.
  • Fournit des instances de cluster partitionnées composées de shard, mongos et config, vous permettant d’améliorer facilement les performances de lecture et d’écriture et de créer un système de base de données DDS distribué.
  • Fournit des fonctions de sauvegarde et de restauration de base de données sur la console DDS.
  • Fournit des mesures de performance et définit des alarmes sur n’importe laquelle des mesures pour vous envoyer une notification. Vous pouvez surveiller rapidement l’état de l’instance et identifier les problèmes en un coup d’œil.

Bénéfices

Grande fiabilité

Basculement

L’architecture de jeu de réplicas à trois nœuds de DDS garantit une haute disponibilité des services. Dans un jeu de réplicas, les nœuds principal et secondaire fournissent des services. Si un nœud principal tombe en panne ou devient défectueux, un nœud secondaire est automatiquement élu au rôle principal et continue de fonctionner normalement. Si un nœud secondaire n’est pas disponible, un nœud caché prendra le rôle du nœud secondaire pour garantir une haute disponibilité.

Redondance multi-copie

La configuration et la partition utilisent l’architecture HA du jeu de réplicas à trois nœuds. Grâce à cette architecture, les nœuds sont déployés sur différents serveurs et racks.

Sauvegarde de données

Les données peuvent être sauvegardées automatiquement ou manuellement. Les sauvegardes automatisées exécutent des sauvegardes complètes sur les instances de base de données. Une sauvegarde manuelle est une sauvegarde complète des instances de base de données initiée par les utilisateurs. Ces sauvegardes peuvent être utilisées pour restaurer des instances de base de données en quelques clics.

Les sauvegardes sont stockées dans Object Storage Service (OBS), améliorant les capacités de reprise après sinistre des données tout en réduisant l’espace de stockage nécessaire. Lorsqu’une instance de base de données est créée, la politique de sauvegarde automatisée est activée par défaut. Une fois l’instance de base de données créée, une sauvegarde complète automatisée est déclenchée instantanément. La période de rétention des sauvegardes est de 7 jours par défaut. Vous pouvez définir la période de rétention des sauvegardes et modifier la politique de sauvegarde. De plus, vous pouvez lancer une sauvegarde à tout moment en fonction de vos besoins de service. Les sauvegardes manuelles sont enregistrées jusqu’à ce que vous les supprimiez manuellement.

Restauration des données

Vous pouvez utiliser les données de sauvegarde pour restaurer les données d’instance. Les données restaurées sont les mêmes que les données d’origine.

Haute sécurité

Isolation du réseau

DDS utilise des cloud privés virtuels (VPC) et des groupes de sécurité réseau pour isoler vos instances de base de données. Les VPC vous permettent de configurer des plages d’adresses IP qui sont autorisées à accéder à DDS.Vous pouvez exécuter vos instances de base de données dans un VPC pour améliorer la sécurité. Pour améliorer encore la sécurité de la base de données, vous pouvez configurer des sous-réseaux et des groupes de sécurité pour contrôler l’accès aux instances de base de données.

Contrôle d’accès

Les groupes de sécurité VPC peuvent avoir des règles qui régissent le trafic entrant et sortant des instances de base de données.

Cryptage de la transmission

DDS utilise Secure Sockets Layer (SSL) pour crypter les données transmises. Vous pouvez télécharger une autorité de certification (CA) à partir de la console DDS et la télécharger pour authentification lors de la connexion à une base de données.

Protection de la sécurité

DDS fournit une protection réseau multicouche contre diverses attaques malveillantes. Le système de protection se compose de VPC, de sous-réseaux, de groupes de sécurité, de protection DDoS et de SSL.

  • VPC est utilisé pour isoler les tenants et contrôler l’accès aux bases de données.
  • La connexion SSL garantit la sécurité et l’intégrité des données.
  • Les règles de groupe de sécurité limitent le trafic à des adresses IP et des ports spécifiques, sécurisant les connexions entre DDS et d’autres services.

Suivi des performances

Le DDS surveille les performances de l’instance, réduisant les activités d’exploitation et de maintenance jusqu’à 60%. Il fournit des informations de surveillance en temps réel sur l’utilisation du processeur, l’utilisation du disque, les IOPS et le nombre de connexions actives, vous permettant de vérifier l’état de l’instance à tout moment. Dans les scénarios de disque asynchrone, DDS offre d’excellentes performances de plug-in et traite les bases de données de mémoire. Il fournit également la fonction d’index secondaire pour répondre aux exigences des requêtes dynamiques.

Facilité d’utilisation

Disponibilité instantanée

Vous pouvez créer une instance de base de données sur la console de gestion et accéder à DDS via un serveur Elastic Cloud (ECS) pour réduire le temps de réponse de l’application et économiser sur les frais liés à l’utilisation du trafic réseau public. Si vous devez accéder à une instance de base de données à partir de vos périphériques locaux, vous pouvez lier une adresse IP élastique (EIP) à l’instance.

Haute compatibilité

Vous pouvez créer une instance de base de données sur la consDDS est une base de données NoSQL orientée document. Il est entièrement compatible avec MongoDB.

E&M facile

Vous pouvez facilement effectuer des opérations de redémarrage, de sauvegarde et de récupération de données sur des instances à l’aide d’une interface utilisateur graphique (GUI).

Evolutivité

Elactic scaling

DDS prend en charge le mode cluster. Vous pouvez sélectionner plusieurs mongos et fragments. Lorsque votre service change ou que la configuration actuelle de l’instance ne peut pas répondre aux exigences de performances de l’application, DDS vous permet d’augmenter l’espace de stockage des partitions ou d’ajouter de nouvelles partitions. Pendant l’extension, vos services ne seront pas interrompus.

On-demand scaling

DDS prend en charge le mode de jeu de réplicas à trois nœuds. Vous pouvez augmenter l’espace de stockage en fonction de vos besoins en matière de service et ne payer que les ressources que vous avez consommées. Si l’espace de stockage de l’instance de base de données actuelle ne peut pas répondre aux exigences de votre application, vous pouvez augmenter la capacité de stockage. Pendant l’extension, vos services ne seront pas interrompus.

Cas d’usage

Applications mobiles et cartographie

DDS prend en charge les index spatiaux bidimensionnels pour les applications mobiles (Apps) et les cartes qui ont des demandes de requête de localisation. De plus, le mode de stockage dynamique de DDS convient au stockage de données hétérogènes de plusieurs systèmes, répondant aux exigences de ce scénario.

CMS

Le système de gestion de contenu (CMS) contient une grande quantité de données et de requêtes et les données sont non structurées et diverses. DDS fournit des partitions sans schéma, GridFS et des partitions hautes performances pour prendre en charge les applications CMS.

IoT

Les applications Internet des objets (IoT) génèrent des téraoctets de données et ont des exigences élevées sur les performances d’écriture de données et de faibles exigences sur les performances de lecture des données. DDS offre des performances d’écriture élevées et des instances de base de données basées sur des partitions pour répondre aux exigences de l’IoT.

Secteur du jeu

DDS fournit sans schéma pour répondre aux exigences en constante évolution du secteur du jeu, raccourcissant les périodes de R&D et réduisant les coûts de R&D.

ante. sit id quis, venenatis Sed odio ultricies vel, Curabitur Praesent consequat.