Cloud Public Openstack – Flexible Engine

Data Warehouse Service (DWS)

[Fonctionnalités – Data Analysis]

Description

Data Warehouse Service (DWS) est une base de données en ligne basée sur le cloud MPP (massively parallel processing). Il est rapide, stable, fiable, sécurisé, évolutif, facile à administrer et économique. L’installation et le déploiement de la base de données sont effectués automatiquement par DWS en quelques minutes. DWS fournit également certains outils pour l’exploitation et la maintenance de la base de données, y compris la sauvegarde et la restauration, la surveillance et la connexion à la base de données. DWS réduit considérablement la complexité et les coûts en termes d’exploitation et de maintenance, permettant aux locataires de se concentrer sur leurs applications et leurs activités basées sur la base de données MPP.

Fonctionnalités

DWS est essentiellement une plate-forme de base de données O&M et des données d’architectures de massively parallel processing (MPP) intégrées aux administrateurs par rapport aux scénarios de base de données hérités.

Professional DWS cluster management

La console DWS fournit des menus de fonctions complets permettant une gestion et une maintenance simples et sécurisées de la base de données à l’aide de navigateurs, tels que :

  • Déploiement de clusters DWS.
  • Gestion et accès au cluster DWS.
  • Mise à l’échelle du cluster.
  • Configurations des paramètres de sécurité du cluster.
  • Connexions de cluster MRS.

Sauvegarde et restauration des données en ligne simples

Sur la console DWS, il suffit de quelques clics pour créer un instantané afin de sauvegarder les configurations et les données du cluster dans un espace de service de stockage basé sur les objets (OBS) sécurisé et stable. Les locataires peuvent restaurer un cluster DWS par un instantané de cluster.

Système de surveillance complet

Sur la console DWS, les locataires peuvent utiliser le tableau de bord et la liste des clusters DWS pour afficher directement l’état de fonctionnement des clusters DWS créés. Il existe plus de 20 métriques de surveillance des performances, grâce auxquelles les locataires peuvent afficher l’état actuel et historique des clusters DWS.

Spécifications

DWS prend en charge les classes de cluster DWS suivantes :

Table 1.1: Specifications of DWS cluster classes 

Type de noeud

 Nombre de vCPUs

Memoire

Stockage Par Noeud

Plage de Noeud

Capacité totale

d1.xlarge

6

55 GB

1800*2 GB

32

115TB

m1.xlarge

4

32 GB

512 BG

32

16TB

DWS prend en charge le stockage de sauvegarde suivant :

Table 1.2: Specifications du stockage de sauvegarde

Type de sauvegarde

Storage Snapchot

Reportez-vous à OBS.

Le stockage de sauvegarde est le stockage associé aux sauvegardes automatisées et aux instantanés de cluster DWS lancés par le client. L’augmentation de la période de rétention des sauvegardes ou la prise d’instantanés de cluster DWS supplémentaires augmente le stockage de sauvegarde consommé par les bases de données des tenants.

Bénéfices

Utilisation immédiate après le provisionnement

Court délai de mise sur le marché. DWS facilite le passage de la conception du projet au déploiement. En utilisant DWS Console, les locataires peuvent obtenir les capacités d’un entrepôt de données prêt pour la production en quelques minutes. Un déploiement d’un cluster DWS dédié ou même d’un serveur n’est plus nécessaire.

Stable et fiable

DWS fonctionne sur une infrastructure hautement fiable. DWS synchronise les données du nœud de données principal vers le nœud de données de secours. Si le nœud de données principal n’est pas disponible, DWS basculera vers le nœud de données de veille en quelques secondes. En outre, DWS possède de nombreuses autres fonctionnalités qui améliorent la fiabilité de la base de données, notamment la prise d’instantanés et la restauration.

Sécurisé

DWS facilite le contrôle de l’accès réseau aux bases de données des locataires. DWS permet également aux locataires d’exécuter leurs clusters DWS dans un cloud privé virtuel (VPC), ce qui permet aux locataires d’isoler leurs clusters DWS et de connecter leur infrastructure informatique existante aux clusters DWS via une adresse IP Elastic (EIP). De plus, DWS prend en charge l’utilisation de SSL pour sécuriser la transmission des données.

Evolutif

À l’aide de la console DWS, les tenants peuvent augmenter leur cluster en ajoutant des nœuds DWS au cluster, afin d’étendre la puissance de calcul et la capacité de stockage du cluster DWS.

Facile à administrer

En utilisant DWS Console, les tenants peuvent configurer, exploiter et faire évoluer facilement un cluster. En outre, les tenants peuvent facilement effectuer des opérations d’exploitation et de maintenance de la base de données, y compris la connexion d’applications aux clusters DWS, la prise de clichés et la restauration, et la surveillance des clusters DWS. Les tenants peuvent utiliser la console Cloud Eye (CES) pour afficher les métriques clés du cluster et des hôtes, y compris le processeur / la mémoire, la taille de la base de données, le nombre de sessions, le taux de réussite du tampon partagé, etc.

Rentable

Les tenants paient des frais très bas et uniquement pour les ressources qu’ils consomment réellement. De plus, les tenants peuvent démarrer à partir de clusters DWS avec des spécifications inférieures et faire évoluer le cluster à tout moment en fonction de leurs besoins.

Scénarios

DWS peut être utiliser dans les scénarios suivants :

Scénarios d’analyse et de reporting des données

Le scénario comprend les scénarios d’application concrets suivants :

  • Exploration et modélisation de données
  • Interrogation et prise de décision en temps quasi réel et à faible latence
  • Rapports / tableau de bord BI répétés

Ces scénarios d’application présentent les caractéristiques communes suivantes :

  • Analyse de données orientée SQL standard lourd
  • Les données sont bien structurées, relationnelles.
  • Interaction utilisateur à faible latence.

Utilisation de DWS comme ETL pour importer des données dans DWS

Les données brutes ont été stockées ou téléchargées sur OBS. Il sera extrait, transformé et chargé (ETL) dans DWS via DWS / Spark, et arrivera finalement dans DWS pour une analyse plus approfondie.

DWS a la capacité de charger directement des données à partir du système de fichiers OBS ou HDFS. Et il prend en charge l’importation de données au format ORC, qui est un format de fichier de données populaire dans l’éco-système Hadoop.

Le scénario a des caractéristiques telles que :

  • Les données brutes sont stockées sur OBS.
  • DWS charge les données brutes depuis OBS ou calcule directement sur OBS.
  • DWS produit des données de résultat sur son HDFS.
  • DWS charge les données de résultats de 3) pour une analyse plus approfondie.

Dans ce scénario, l’utilisateur DWS doit créer lui-même un DWS distinct.

Restrictions d’usage

  • Les clusters DWS doivent être créés dans un sous-réseau d’un VPC.
  • Le numéro de nœud du cluster peut être étendu jusqu’à 32.
  • Le nœud du cluster DWS est invisible pour les locataires. Cela signifie que seuls l’adresse IP intranet / l’adresse IP publique et le port du cluster DWS peuvent être connectés par les applications des tenants qui se trouvent dans le même VPC.
  • Le nœud DWS hébergeant la base de données est invisible pour les tenants et les fichiers de sauvegarde sont invisibles pour les tenants.
consequat. mattis tempus luctus dolor efficitur.