Cloud Public Openstack – Flexible Engine

Cloud Eye Service (CES) – Surveiller les ressources dans le système Cloud OBS

[Fonctionnalités – Management and Deployment]

Collecter des statistiques dérivées en utilisant des mesures de suivi de différentes dimensions pour les ressources afin d’aider les utilisateurs à suivre l’évolution des ressources

logo du service "cloud eye"

Une infrastructure majeure en tant que service (IaaS) qui permet aux utilisateurs de créer, modifier, supprimer, activer et désactiver des règles d’alarme pour la surveillance des mesures sur la console de gestion. La configuration des règles d’alarme et des notifications permet aux utilisateurs de connaître l’état de fonctionnement et les performances des objets surveillés de chaque service, ce qui les aide à obtenir toutes les modifications des ressources afin d’éviter les pertes d’exploitation dues à des problèmes de ressources.

Le CES surveille les mesures relatives aux Elastic Cloud Server (ECS), Elastic Volume Service (EVS), Elastic Load Balance (ELB), Virtual Private Cloud (VPC), Auto Scaling (AS), et Relational Database Service (RDS). 

Bénéfices

Un suivi efficace

Le CES fournit des échantillons d’indices surveillés, fournit des alarmes de surveillance des informations sur les ressources en temps voulu et de manière efficace, et envoie des notifications immédiatement après leur déclenchement. En outre, l’échantillon de rapport de surveillance est téléchargeable à partir de la console du CES et les données de surveillance ne sont conservées par le CES que pendant 2 jours, après quoi les données de surveillance originales sont supprimées.

Des vues diversifiées

Le CES permet de surveiller et de fournir des graphiques de variété.

Diverses méthodes de notification

Le CES propose plusieurs méthodes de notification, telles que les courriels.

Description

Cloud Eye (CES) met à la disposition des utilisateurs les fonctions suivantes :

Contrôle automatique

Le système lance automatiquement le suivi en fonction des ressources obtenues.

  • Une fois les ressources obtenues, les utilisateurs peuvent consulter les données de surveillance des objets surveillés sur la console du CES.
  • Après avoir généré des données brutes, les utilisateurs peuvent les exporter dans un délai de deux jours.

Fonction d’alarme flexible

Les utilisateurs peuvent définir de manière flexible des règles d’alarme sur n’importe quelle mesure de surveillance, configurer des seuils d’alarme, ainsi qu’activer ou désactiver la fonction d’alarme.

  • Lors de l’ajout d’une règle d’alarme, les utilisateurs peuvent sélectionner plusieurs objets surveillés pour une seule mesure afin d’ajouter des objets surveillés par lots.
  • Les utilisateurs peuvent modifier les paramètres de la règle d’alarme, tels que le seuil d’alarme. La règle d’alarme modifiée prendra effet au début de la période de surveillance suivante.
  • Si l’objet surveillé de la règle d’alarme n’est pas utilisé temporairement, les utilisateurs peuvent désactiver la règle d’alarme, puis activer la règle d’alarme si l’objet est utilisé à nouveau.
  • Si l’objet surveillé de la règle d’alarme n’est plus utilisé ou a été supprimé, les utilisateurs peuvent supprimer manuellement la règle d’alarme.

Notification en temps réel

Les utilisateurs peuvent configurer la notification d’alarme pour recevoir des courriels lorsque des alarmes sont générées.

  • Si le statut de l’alarme est modifié, par exemple, lorsqu’une alarme est générée, si les données deviennent insuffisantes (au-delà de la validité), ou si l’alarme est effacée, le système envoie des courriels à la boîte électronique configurée lors de l’enregistrement des utilisateurs sur le site web.
  • Si une alarme n’est pas effacée pendant une longue période, le système n’envoie une notification aux utilisateurs que lorsque l’alarme a été générée.

Mesures suivantes

Sur la page Dashboard de la console CES, les utilisateurs peuvent suivre une métrique d’un objet surveillé ou supprimer une métrique suivie. Après avoir suivi une mesure, les utilisateurs peuvent consulter les données de surveillance la concernant chaque fois qu’ils se connectent à la console CES.

Scénarios 

Gestion de routine

Le CES assure une surveillance complète des objets, tels que CPU, disk I/O, et le trafic réseau, afin de garantir le fonctionnement stable des services des utilisateurs.

Notification d’alarme

Une fois que les utilisateurs ont activé cette fonction, si le statut de l’alarme est modifié, par exemple lorsqu’une alarme est générée, si les données sont insuffisantes pour déterminer le statut de l’alarme, ou si l’alarme est effacée, le système envoie des courriers électroniques aux utilisateurs pour les informer des changements.

Adaptation des capacités

Après avoir configuré une règle d’alarme pour une mesure de surveillance, les utilisateurs peuvent rapidement connaître l’état de fonctionnement de l’objet surveillé et envisager une extension de capacité lorsqu’ils reçoivent des alarmes de ressources insuffisantes.

mi, consectetur risus justo eleifend tristique Donec luctus