API Gateway

Flexible Engine / Network

Vos applications accèdent aux services backend : data, logique métier...

API Gateway est un service d’hébergement d’API haute performance, haute disponibilité et haute sécurité qui aide les entreprises à créer, gérer et déployer des interfaces de programmation d’applications (API) à toute échelle. En quelques clics seulement, les utilisateurs peuvent mettre en œuvre l’intégration de systèmes et ouvrir et monétiser des capacités de service bien développées tout en minimisant les coûts et les risques.

en-us_image_0166445580

Description

API Gateway présente les caractéristiques suivantes :

  • Gestion du cycle de vie de l’API

Le cycle de vie d’une API comprend la création, la publication, la suppression et l’effacement de l’API. La gestion du cycle de vie d’une API permet aux utilisateurs d’ouvrir rapidement et efficacement des capacités de service bien développées.

  • Outil de débogage simple

Avec l’outil de débogage en ligne, les utilisateurs peuvent déboguer les API avec différents en-têtes et corps HTTP. Cet outil simplifie le processus de développement des API et réduit les coûts de développement et de maintenance des API.

  • Gestion des versions

Une API peut être publiée dans différents environnements. Publier à nouveau une API dans le même environnement remplacera la version précédente de l’API. La passerelle API affiche l’historique de publication (y compris la version, la description, la date et l’heure, et l’environnement) de chaque API. Les utilisateurs peuvent ramener une API à n’importe quelle version historique pour répondre aux exigences de lancement et de mise à jour de la version sombre.

  • Variables d’environnement

Les variables d’environnement sont gérables et spécifiques aux environnements. Les variables d’une API seront remplacées par les valeurs des variables de l’environnement dans lequel l’API sera publiée. Les utilisateurs peuvent créer des variables dans différents environnements pour appeler différents services dorsaux en utilisant la même API.

  • Limitation des demandes

– Pour différents services et utilisateurs, les utilisateurs peuvent contrôler la fréquence de requête d’une API et la fréquence à laquelle l’API peut être appelée par un utilisateur, une application et une adresse IP. Cela permet de garantir la stabilité du fonctionnement des services dorsaux.
– L’étranglement peut être précis à la seconde, à la minute, à l’heure ou au jour près.
– Les applications et les locataires exclus peuvent être configurés de manière à limiter le nombre d’appels à l’API provenant respectivement d’applications et de locataires spécifiques.

  • Surveillance et alarme

La passerelle API permet de surveiller l’API en temps réel et affiche de multiples mesures, notamment le nombre de requêtes, la latence d’invocation et le nombre d’erreurs. Ces mesures aident les utilisateurs à comprendre l’utilisation de l’API, ce qui leur permet d’identifier les risques potentiels du service.

  • Contrôle d’accès

Les politiques de contrôle d’accès sont l’une des mesures de protection de la sécurité de l’API fournies par la passerelle API pour autoriser ou refuser l’accès à l’API à partir d’adresses IP ou de comptes spécifiés.

  • Canaux VPC

Un canal VPC peut être créé pour accéder aux ressources des nuages privés virtuels (VPC) et pour ouvrir les capacités des services de base déployés dans les VPC. Un canal VPC transmet les requêtes API à différents serveurs pour l’équilibrage de la charge.

  • Clés de signature

Une clé de signature se compose d’une clé et d’un secret, et ne prend effet qu’après avoir été liée aux API. Les clés de signature sont utilisées par les services dorsaux pour vérifier l’identité de la passerelle API afin de garantir un accès sécurisé.

Bénéfices

  • Facile à utiliser

Permet aux utilisateurs de créer une API en quelques clics, de la déboguer à l’aide d’un outil de débogage en ligne et de la publier dans différents environnements pour des vérifications et des tests itératifs.

  • Flexible et sécurisé

Protège les API des utilisateurs grâce à l’authentification d’identité et au contrôle des autorisations, et protège leurs services dorsaux en offrant une gestion des quotas et en limitant les demandes des utilisateurs.

  • Surveillance affinée

Fournit un panneau de surveillance des API visualisé pour identifier les risques potentiels qui peuvent affecter les services.

  • Paiement à l’utilisation

Permet aux utilisateurs de créer et de gérer des API gratuitement, tout en ne payant que pour les appels d’API et les services de transfert de données. Ne nécessite aucun frais minimum ni engagement initial et permet de monétiser rapidement les API des utilisateurs.

Cas d'usage

Capacités de l'entreprise ouverte

Fournir des capacités ouvertes aux partenaires. Le partage de services et de données avec les partenaires approfondit la coopération et aide à construire un nouvel écosystème.

  • Capacités ouvertes

Les capacités de services ouverts étendent l’influence d’une entreprise dans l’industrie.

  • Coopération approfondie

Partager des services, des capacités et des données avec des partenaires afin de renforcer la coopération.

  • Création d’un écosystème

Grâce au partage des capacités et à la coopération, il est possible d’itérer et d’améliorer en permanence les services afin de construire un nouvel écosystème et d’accroître la compétitivité.

Intégration des services

Utiliser des API standard pour découpler les systèmes internes, séparer les applications frontales des systèmes de services dorsaux, et réutiliser les capacités existantes pour éviter le gaspillage des ressources.

  • API standard

Enregistrer des API RESTful conformes à la spécification OpenAPI.

  • API uniformes

Des API uniformes sont fournies pour accéder à différents systèmes de services au sein d’une entreprise.

  • Activités principales

API Gateway permet d’interconnecter rapidement les systèmes de services entre eux, libérant ainsi les utilisateurs pour qu’ils puissent se concentrer sur le développement de leur activité principale.

API business

Regrouper les capacités de service dans des API standard et monétiser les API sur le marché, ce qui réduit les investissements en R&D et améliore l’efficacité des opérations.

  • Monétisation des API

Monétiser les capacités bien développées en les ouvrant aux développeurs.

  • Achat de capacités

Acheter des services et des capacités bien développés à des tiers afin de réduire les investissements en R&D.

  • Activités principales

Se concentrer sur le développement des activités de base.

Spécifications

API Gateway fournit des ressources partagées aux tennats. Elle ne nécessite aucun logiciel ni matériel pour les tenants.

Bénéficiez gratuitement des fonctionnalités de l'offre Flexible Engine pendant 2 mois
Vous avez un projet ?
Notre solution vous intéresse ?
Nous vous répondrons sous 48 heures.
Nos fonctionnalités complémentaires
Nos offres complémentaires
Nos services d’accompagnement