Updated on :

Le Prestataire peut soutenir les Clients de 3 manières différentes dans leur utilisation du Cloud.

  1. Le modèle « Fully Managed » est un modèle dans lequel le Prestataire se charge du déploiement, de la supervision et de l’exploitation du périmètre applicatif du Client. Le Client a la responsabilité de fournir un environnement fonctionnel entièrement testée.
  2. Le modèle « Co-Managed », est un modèle dans lequel le Client et le Prestataire partagent les responsabilités du déploiement, de la supervision et de l’exploitation des applications et des Workload. Dans ce modèle, le Client prend en charge le développement et les tests de son/ses application(s). Le Client peut proposer des procédures de déploiement basées sur ses propres processus de changement. Le Prestataire est responsable de la surveillance et de la maintenance 24 x 7 y compris les heures et les jours non ouvrables et/ou 8 x 5 pour les Workload moins critiques. Le Prestataire et le Client collaborent en utilisant un référentiel Git, une chaîne d’intégration et de déploiement continu (CI/CD) et un outillage partagé pour la surveillance, la journalisation, les alertes, les tableaux de bord et la communication. Le Prestataire peut proposer dans ce modèle, via un contrat spécifique, un Centre d’Excellence ou d’Expertise Cloud.
  3. Le modèle « Full DevOps », est un modèle dans lequel l’équipe de développement du Client est entièrement responsable du développement, du déploiement, de la supervision et de l’exploitation des Workload. Dans ce modèle, Le Prestataire peut proposer des services professionnels au Client, via un contrat spécifique, sous la forme d’un Centre d’Excellence ou d’Expertise Cloud pour aider le Client à mettre en place les pipelines DevOps, l’outillage, la zone d’atterrissage et l’activité de « Build to Run ». Dans ce modèle, aucun service managé n’est proposé.

L’engagement de service du Prestataire s’applique à la fois aux modèles « Fully Managed » et « Co-Managed ». Pendant la phase d’avant-vente ou de conseil, le Client et le Prestataire conviendront du modèle de services managés requis et adapteront le RACI en conséquence si nécessaire.