Le Prestataire assure l’exploitation technique et la surveillance des Services Natifs AWS, Azure ou GCP du Client, ainsi que les activités d’optimisation et de mise à niveau par la mise en place d’une interconnexion réseau entre la « zone de service » du Prestataire et la plateforme Cloud du fournisseur.
Au début du projet Client :
- Un audit est nécessaire pour déterminer l’inventaire des ressources à manager, leur Classe de transition, l’étendue du travail restant à accomplir pour être prêt à fonctionner, le RACI et les limitations du service à manager.
- La construction d’une zone d’atterrissage est nécessaire. Le déploiement de l’infrastructure est modélisé en tant qu’Infrastructure as Code (IaC) pour la qualité, la reproductibilité et la reprise après sinistre. Les Services Natifs, AWS, Azure ou GCP sont déployés à l’aide de ce IaC.
La définition des Classes de transition pour les ressources à transférer puis à manager par le Prestataire sont précisées dans l’annexe technique AWS, Azure ou GCP.
Les tarifs indiqués dans la fiche tarifaire pour les Services Natifs AWS, Azure ou GCP ne concernent que le service délivré par le Prestataire. La tarification des ressources IaaS des hyperscalers concernés ne sont pas comprises dans la prestation du Prestataire, et apparaissent sur la facture IaaS du Client.
Le prix des services visés dans ce paragraphe et applicable au Client est calculé en tenant compte des éléments suivants :
- Du nombre d’unités de Services Natifs managées ou pour lesquelles le service managé est souscrit après validation avec le Client à travers un HLD (High Level Design). L’engagement de service et de prix du Prestataire repose sur les services natifs indiqués dans le HLD ainsi que les micro services, middleware, application, base de données, sous-jacents.
- De la Classe de transition appliquée, suite à l’inventaire des ressources à manager, que va réaliser le Prestataire lors de l’audit. Pour certains services, la responsabilité du Prestataire peut se limiter au maintien du IaC et la gestion des changes uniquement, ou inclure la supervision.
- Du SRE (Site Reliability Engineering), qui correspond au maintien de l’infrastructure as code ou à une recommandation pro-active d’amélioration de l’IaC par le Prestataire. Une quote-part SRE est incluse en standard dans le Service managée opéré par le Prestataire, une provision est prévue au-délà qui sera facturée en dépense contrôlée par le Client.
- De la chaine de support utilisée :
- « Standard » via notre chaine de support localisée au Caire pour le service desk L0/L1
- « Full France », dans laquelle le Client peut disposer d’une chaine Full France ou d’une chaine Full France avec sécurité renforcée, via notre chaine de support localisée en France. L’incidentologie (nombre de tickets mensuels L0/L1) sera définie avec le Client et le Prestataire en fonction de son besoin.
- Du nombre de jours liés à la gouvernance via :
- le gestionnaire de services managés pour le suivi des kpi/reporting mensuels,
- le gestionnaire de contrats managés pour le suivi contractuel et facturation.
- Du nombre de tenant(s) managé(s) qui héberge(nt) l’environnement du Client, administré et supervisé par les équipes du Prestataire,
- Du nombre de token(s) à l’unité ou par pack souscrit par le Client pour les « change management » nécessaires au démarrage du projet Client ou en vie de solution.
Description
Le tableau suivant répertorie les services fournis dans le cadre des « Services Natifs Hyperscalers » :
