Le Service fournit pour chaque cluster Kubernetes managé, un service de collecte des métriques (basé sur Prometheus) et des logs (basé sur Promtail). Ces services de collecte sont installés, configurés et managés par le Prestataire.
A l’installation, ces services sont configurés pour collecter :
- Toutes les métriques fournies par les composants Kubernetes (node-exporter, cAdvisor)
- Les logs de toutes les applications qui s’exécutent dans le cluster Kubernetes et qui loguent à la sortie standard et/ou d’erreur
- Les logs de tous les composants qui s’exécutent sur les nœuds du cluster Kubernetes
Le Prestataire fournit au Client un moyen de définir des Endpoints supplémentaires pour la collecte des métriques applicatives. Ils sont définis dans le Dépôt de Code et doivent être déployés par le Client dans le cluster Kubernetes pour être pris en compte.
Les services de collecte rapatrient, traitent et stockent les métriques et les logs de chaque cluster Kubernetes managé d’une manière centralisée dans l’Environnement d’Administration Client.
Pour le traitement et stockage des logs, le service de collecte utilise l’outil Loki qui consomme le service S3 du IaaS comme back-end de stockage long-terme.
Pour les métriques, le service de collecte utilise l’outil Thanos qui consomme également le service S3 du IaaS comme back-end de stockage long-terme.
Les périodes de rétentions des logs et des métriques sont définies lors de l’On-boarding. Par la suite, le Client peut demander un changement pour les modifier. Cf Gestion des changements
Le Service fournit un outil managé de visualisation des métriques et des logs (Grafana). L’outil de visualisation est configuré par défaut avec un ensemble de tableau de bord et permet au Client de configurer lui-même ses propres tableaux de bord.