Les services Caascad, Kubernetes Managé avec Caascad, Conteneur Managé avec Caascad nécessitent obligatoirement une gouvernance avec un Gestionnaire de Services Managés.
Le Service Caascad s’appuie sur un IaaS supporté et ses services, auquel le Client doit souscrire au préalable auprès du cloud provider tiers ou auprès du Prestataire. Les services du cloud provider ne font pas partie du Service. Dans ce cadre, le Client et le Prestataire disposent des niveaux de délégation nécessaires accordés par le client sur son Environnement.
IaaS supportés :
- Flexible Engine du Prestataire, Région Paris
- AWS (Amazon Web Services) de Amazon
- Azure de Microsoft
- La fonctionnalité Cloud Conteneur Engine (CCE), Elastic Kubernetes Services (EKS) ou Azure Kubernetes Services (AKS) est un prérequis au service Caascad
- Les fonctionnalités suivantes du Cloud Provider sont aussi utilisées (non exhaustif) : Virtual Machines, Stockage en volume persistant, réseaux virtuels, NAT Gateway, Gestionnaire de clés d’accès, etc…
Le Service Caascad nécessite en prérequis par cluster Kubernetes dans le tenant Client managé :
- Une machine virtuelle (1 vCPU/ 2GB RAM) avec une adresse IP publique
- Un NAT gateway avec une adresse IP publique
Ces éléments dont le Prestataire pourra déterminer des changements dans le temps pour satisfaire les nouvelles fonctionnalités où l’évolution des exigences de performance ne sont pas inclus dans la tarification de Caascad.
Le Service Caascad déploie des sondes dans les clusters Kubernetes du Client pour les besoins d’administration et de monitoring, ces sondes consomment une fraction de la puissance de calcul des clusters.
L’architecture d’interconnexion réseau et sécurité doit être définie préalablement au déploiement du Service, lors de la phase d’avant-vente ou d’une mission de consulting ; ces services doivent être opérationnels en prérequis au déploiement du service Caascad. Ils ne font pas partie du service Caascad.
Le service Caascad nécessite entre-autre
- Une connexion Internet pour l’Environnement d’Administration, utilisée pour la mise à jour des logiciels open-source utilisés dans Caascad.
- Une connexion de chaque Environnement Client à l’environnement d’Administration Caascad, utilisée pour l’administration des clusters.
- Un accès des utilisateurs aux URL du service Caascad.
A des fins d’investigation en cas d’incident, le Client autorise le Prestataire à accéder aux logs et métriques stockées dans Caascad.
Au préalable à l’installation et au déploiement, le Client doit fournir au Prestataire :
- La liste des utilisateurs « login » et « email » autorisés à accéder aux Services
- La configuration souhaitée du cluster Kubernetes managé
- Les périodes de rétention de configuration des logs et des métriques.