Updated on :

Le Service Managed Applications fournit aux Clients plusieurs niveaux de management suivants :

  1. Services de gouvernance et de conseil : gouvernance pour piloter le projet et services d’orientation et de conseil supplémentaires.
  2. OS managé : Gestion du système d’exploitation comprenant les tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’OS, ainsi que la gestion de protection antivirus et les mises à jour de sécurité.
  3. Base de données managée : Le service fournit au Client une gestion complète de sa ou ses bases de données, y compris les tâches nécessaires à leur bon fonctionnement, leur optimisation de performance et leurs mises à jour de sécurité.
  4. Middleware managé incluant tous les logiciels proposés au catalogue par les composants :
    • Serveur Web
    • Serveur Proxy
    • Serveur d’application
    • Serveur de fichiers
    • DDI (DNS DHCP, IPAM)
    • Gestionnaire de code source
  5. Kubernetes managé avec Caascad: supervision et exploitation de clusters Kubernetes avec un outillage adapté au DevOps.
  6. Conteneur managé avec Caascad : supervision et exploitation de conteneurs applicatifs avec un outillage adapté au DevOps.
  7. Caascad : un outil de co-gestion multi-cloud du catalogue du Prestataire.
  8. Application managée : gestion des Applications métiers Client (web e-business, ERP, CRM, Finance, RH,…) sur procédure Client, excepté SAP.
  9. Services Natifs Hyperscalers managés : supervision et exploiration des services natifs de cloud et les services PaaS des hyperscalers (Azure, AWS, GCP).
  10. Log as a Service (LaaS) : Le service Log As A Service managé avec les composants ECE (Elastic Cloud Entreprise) est un service Du Prestataire. C’est une solution complète d’analyse des logs de bout en bout qui aide à la recherche approfondie, à l’analyse et à la visualisation des logs générés par différentes machines.

Figure 1 – Catalogue de service Managed Applications

Le Client a la possibilité de souscrire différents niveaux de management pour un même Projet, cependant :

  • pour les niveaux de management Base de Données managée et Middleware managé, le Client doit souscrire obligatoirement au niveau de management OS managé.
  • pour les niveaux de management Conteneurs managés avec Caascad, le Client doit souscrire obligatoirement au niveau de management Kubernetes managé avec Caascad.
  • pour le niveau de management Application Managée, le Client doit obligatoire souscrire au niveau de management OS managé, et aux niveaux de management Base de Données managée et Middleware managé, ou aux niveaux de management Conteneur et Kubernetes managés, dès lors que le fonctionnement de son application nécessite la mise en oeuvre des composants correspondants.

Chaque serveur virtuel (VM) du Tenant Managé pourra avoir l’un des 4 niveaux de management possibles (managed OS, managed DB, managed middleware, managed Application). Le niveau de management s’applique à l’ensemble du serveur, il n’est pas possible de faire cohabiter des logiciels à différents niveaux de management sur un même serveur.

Chaque cluster Kubernetes du Tenant Managé pourra avoir l’un des 3 niveaux de management possibles (managed Kubernetes, managed Conteneurs, managed Application). Le niveau de management s’applique à l’ensemble du cluster, il n’est pas possible de faire cohabiter des logiciels à différents niveaux de management sur un même cluster.

Le Client choisit au moment de la commande un niveau de support parmi les deux disponibles (Standard, Premium) qui s’applique à l’ensemble du Service. Si le Client souhaite bénéficier de différents niveaux de support, il doit souscrire plusieurs Services, qui seront déployés sur des Tenants Managés distincts.