Agriculture de précision
Bénéficiez du Cloud et des données Copernicus pour optimiser vos ressources
[Enjeux sectoriels]
Développer de nouveaux outils pour rendre plus efficace l’agriculture de demain
Le monde agricole est très sensible aux éléments relatifs au climat ou aux conditions météorologiques (températures, ensoleillement, précipitations…). Il fait face à de nombreux défis :
- Appliquer les directives imposées par les autorités environnementales.
- Produire plus et mieux c’est-à-dire réussir à nourrir une population en constante évolution tout en préservant les sols.
- Utiliser les dernières technologies et travailler avec de nouveaux partenaires innovants.
- Faire face à la concurrence.

Vos enjeux
Sobloo donne aux acteurs du monde agricole un accès à un répertoire de plusieurs Petas de données satellite permettant une meilleure gestion de leurs ressources.
- La combinaison de leurs propres données avec les données génériques des satellites d’observation terrestre.
- L’utilisation d’outils innovants d’analyse et de traitement des données.
Cas d’usage
La start-up MyEasyFarm met l’agriculture de précision dans le cloud
MyEasyFarm est une plateforme de « Farm Management Information System » dont l’objectif est de faciliter l’agriculture de précision via l’intégration de cartes de préconisation permettant la modulation des intrants dans une parcelle.
Les cartes intégrées et analyses graphiques proposées par MyEasyFarm sont issues de plusieurs sources :
- Les données issues des scanners qui cartographient les parcelles pour mesurer la nature du sol ;
- Celles liées à la biomasse en provenance des drones ;
- Les données provenant des capteurs, notamment météo ;
- Enfin les données satellitaires, comme celles fournies via la plateforme sobloo.

La traçabilité de la fourche à la fourchette
Grâce à MyEasyFarm, l’agriculteur va pouvoir optimiser les intrants répandus sur ses champs et donc en maîtriser les quantités. L’agriculture est soumise, en effet, à des demandes de traçabilité de plus en plus sévères.
De grands industriels, par exemple, refusent désormais des livraisons aux agriculteurs quand les opérations culturales ne sont pas assez documentées.
Ainsi, l’agriculture de précision et l’utilisation des données satellitaires deviennent indispensables.
Les données satellitaires indispensables aux services d’agriculture de précision
La précision est un critère très important du service offert par MyEasyFarm. Si les données gratuites du programme Copernicus proposent des « tuiles » cartographiques de 300 km sur 300 km, l’agriculteur n’est quant à lui intéressé que par ses parcelles. C’est l’intérêt de l’industrialisation du processus réalisée par la start-up française.
sobloo offre la possibilité d’accéder à des cartes de satellites brutes ou retravaillées qui vont permettre aux agriculteurs de produire eux-mêmes leurs cartes de préconisation et d’analyser le terrain de manière directement utile pour prendre des décisions.
Avec des images « industrielles », comme celles fournies par MyEasyFarm, l’agriculteur peut savoir s’il faut plus ou moins irriguer certaines parties de ses champs. Cela peut amener des pertes de rendement de 30 % indécelables autrement que par satellite.

MyEasyFarm permet également de faire des comparaisons visuelles comme dans l’exemple ci-dessus où l’on compare plusieurs cartes : une montrant la constitution du sol et l’autre les rendements à l’hectare. Cela permet de savoir comment obtenir le meilleur rendement.