Agriculture de précision

Bénéficiez du Cloud et des données Copernicus pour optimiser la gestion de vos ressources

Vos enjeux

Le monde agricole est très sensible aux éléments relatifs au climat ou aux conditions météorologiques (températures, ensoleillement, précipitations…). Il fait face à de nombreux défis :

  • Appliquer les directives imposées par les autorités environnementales
  • Produire plus et mieux c’est-à-dire réussir à nourrir une population en constante évolution tout en préservant les sols
  • Utiliser les dernières technologies et travailler avec de nouveaux partenaires innovants
  • Faire face à la concurrence

Nos solutions

Sobloo donne aux acteurs du monde agricole un accès à un répertoire de plusieurs Petas de données satellite permettant une meilleure gestion de leurs ressources grâce à :

  • la combinaison de leurs propres données avec les données génériques des satellites d’observation terrestre
  • l’utilisation d’outils innovants d’analyse et de traitement des données

Cas d'usage

La start-up MyEasyFarm met l’agriculture de précision dans le cloud

MyEasyFarm est une plateforme de « Farm Management Information System» dont l’objectif est de faciliter l’agriculture de précision via l’intégration de cartes de préconisation permettant la modulation des intrants dans une parcelle.

Les cartes intégrées et analyses graphiques proposées par MyEasyFarm sont issues de plusieurs sources :

La traçabilité de la fourche à la fourchette

Grâce à MyEasyFarm, l’agriculteur va pouvoir optimiser les intrants répandus sur ses champs et donc en maîtriser les quantités. L’agriculture est soumise, en effet, à des demandes de traçabilité de plus en plus sévères.

De grands industriels, par exemple, refusent désormais des livraisons aux agriculteurs quand les opérations culturales ne sont pas assez documentées.

Ainsi, l’agriculture de précision et l’utilisation des données satellitaires deviennent indispensables.

Les données satellitaires indispensables aux services d’agriculture de précision

La précision est un critère très important du service offert par MyEasyFarm. Si les données gratuites du programme Copernicus proposent des « tuiles » cartographiques de 300 km sur 300 km, l’agriculteur n’est quant à lui intéressé que par ses parcelles. C’est l’intérêt de l’industrialisation du processus réalisée par la start-up française.

sobloo offre la possibilité d’accéder à des cartes de satellites brutes ou retravaillées qui vont permettre aux agriculteurs de produire eux-mêmes leurs cartes de préconisation et d’analyser le terrain de manière directement utile pour prendre des décisions.

Avec des images « industrielles », comme celles fournies par MyEasyFarm, l’agriculteur peut savoir s’il faut plus ou moins irriguer certaines parties de ses champs. Cela peut amener des pertes de rendement de 30 % indécelables autrement que par satellite.

MyEasyFarm permet également de faire des comparaisons visuelles comme dans l’exemple ci-dessus où l’on compare plusieurs cartes : une montrant la constitution du sol et l’autre les rendements à l’hectare. Cela permet de savoir comment obtenir le meilleur rendement.

Vous avez un projet ?
Notre solution vous intéresse ?
Nous vous répondrons sous 48 heures.
Nos offres complémentaires
Accéder au site de la solution