Article – Démêlons les vrais du faux de la migration cloud

Le cloud 2023 : vrai ou faux des idées reçues 

Beaucoup en parle, certains ont fait un premier pas sans réellement s’en rendre compte, notamment, avec l’utilisation des outils collaboratifs comme Office 365 ou Google Workspace, outils hébergés dans le cloud public. Pourtant, des idées reçues persistent et entravent le choix d’une migration vers le cloud pour certaines entreprises. Alors quel est le vrai ou le faux ? 

C’est le cloud ou rien ! 

Faux. Il est possible d’opter pour une solution hybride impliquant, à la fois, le cloud et des serveurs traditionnels hébergés dans les locaux de l’entreprise, en fonction de la criticité de vos applications et de vos besoins de performance. 

Les applications trop anciennes ou celles qui sont liées à des dépendances internes peuvent laisser penser que leur migration sera complexe ou peu rentable. Or, si elles sont virtualisées, notamment en VMware, il suffit de s’orienter vers un cloud de même technologie.  

Quoiqu’il en soit, une migration cloud peut se faire par étape en fonction des enjeux stratégiques de l’entreprise.  

Le cloud coûte cher 

Faux. Le budget est fonction de l’usage qui est fait du cloud : volume de données stockées, puissance de calcul nécessaire, nombre d’applications politique de sauvegarde, etc. Là où le cloud excelle, c’est dans sa capacité d’adaptation à vos besoins. Vous payez uniquement ce que vous consommez en évitant un surdimensionnement de vos serveurs physiques ou virtuels injustifié. 

Pour disposer d’une comparaison exhaustive des budgets cloud et IT traditionnel, il faut inclure tous les coûts :  

directs, indirects mais aussi cachés (temps de vos équipes, temps perdu par les utilisateurs en cas de mise à jour du serveur interne, réaffectation des équipes sur d’autres projets stratégiques, support 24/7/365, sécurité, maintenance, etc.). Et c’est cette comparaison qui permet de montrer que le budget cloud est optimisé versus le budget informatique traditionnel. 

De plus, le cloud offre l’avantage de transformer les CAPEX et en OPEX, vous autorisant, ainsi, à investir dans vos nouveaux projets plutôt que dans le matériel.  

De plus, en associant une démarche FinOps à votre projet, vous bénéficierez du meilleur compromis entre le coût attribué aux services cloud d’une part, et la performance et l’innovation IT recherchées en termes business d’autre part.  

Le cloud est plus vulnérable aux attaques informatiques  

Faux. Il suffit de choisir un fournisseur de cloud qui propose un niveau de sécurité garanti et attesté par les labels et certifications reconnus sur le marché, dont : SecNumCloud, ISO 27018, ISO 27017, ISO 9001, ISO 27001, ISO 14001 et des experts certifiés en cyber-sécurité. Orange Business s’appuie sur les experts Orange Cyberdefense pour proposer un service de bout-en-bout en toute sécurité : cloud, réseau, data. 

Avec le cloud, je perds le contrôle sur mon infrastructure 

Faux. Si par perte de contrôle, vous entendez que vous n’aurez plus à mettre à jour des serveurs physiques, gérer les incidents quotidiens, maintenir une salle informatique sécurisée et climatisée, à gérer la sauvegarde des données, alors oui, c’est vrai, car c’est justement votre prestataire qui s’en occupera à votre place.  

Ce que vous prenez pour une perte de contrôle est, en réalité, une occasion unique de repenser votre DSI et de réaffecter vos équipes IT à des projets plus stratégiques. Avec le cloud, vous gardez le contrôle sur la définition des règles d’accès des utilisateurs aux données et applications métiers de l’entreprise.  

On peut migrer dans le cloud en 5 minutes 

Pas vraiment, mais presque. Il existe différentes stratégies pour migrer vos applications et infrastructures dans le cloud. Certaines, comme le « lift and shift » peuvent effectivement se faire en quelques minutes (ou presque). Pour d’autres, il faudra passer par des approches nécessitant une réécriture partielle ou totale des applications. En vous concentrant sur une migration lift and shift, vous pouvez passer rapidement dans le cloud et bénéficier de tous ses avantages. De quoi bien préparer la suite de votre projet de migration et acculturer vos équipes à un nouveau mode de fonctionnement.  

Chaque situation de migration dans le cloud est différente et il n’existe pas un mode d’emploi unique.  Que vous soyez aux prémices de votre réflexion ou qu’elle soit déjà bien entamée, les équipes d’experts d’Orange Business, agnostiques et certifiés, peuvent vous accompagner de bout en bout dans cette transformation cloud.